Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue - Lyon-Reims (3-2) : Gourcuff revient dans la lumière

Damien Dorso

Publié 19/12/2013 à 00:33 GMT+1

Etincelant contre Reims (3-2), Yoann Gourcuff traverse une bonne passe. Que l'OL espère voir se prolonger pour un joueur abonné à l'infirmerie depuis trois ans.

Gourcuff Lyon-Reims Coupe de la Ligue 2013/2014

Crédit: Panoramic

Il a retrouvé du temps de jeu et le chemin des filets de très belle manière. Récemment touché à la cheville droite, Yoann Gourcuff était incertain pour affronter Reims dans ces huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Mais il a tenu sa place et brillé. Déterminant dans le jeu, l’ancien Bordelais s’est surtout montré efficace en signant une passe décisive et un but fantastique. Sa frappe lointaine en pleine lucarne s’est même révélée cruciale car l’OL a tremblé avant de s’imposer de peu (3-2).
Face aux Champenois, les joueurs de Rémi Garde ont bien cru revivre la même désillusion que face à l’OM dimanche en championnat, où ils avaient dû se contenter d’un partage des points après une rencontre copieusement dominée (2-2). Blessé à la cheville droite à l’entame du dernier quart d’heure, Yoann Gourcuff avait quitté la pelouse de Gerland juste avant l’égalisation marseillaise. Cette fois, l’ancien Girondin a tenu sa place jusqu’au bout et est resté précieux. "Gourcuff nous a fait souffrir, a commenté le coach rémois Hubert Fournier après le match. Il a pris le jeu à son compte et pesé de tout son poids".
picture

FOOTBALL 2013 Lyon - Gourcuff

Crédit: Panoramic

Premier but depuis quatre mois

Titulaire pour la troisième fois d’affilée à gauche du milieu lyonnais en losange, Gourcuff s’est tout de suite montré en jambes. "Plus je suis sur le terrain, mieux ça se passe, a expliqué l’intéressé au micro de France 2. J’ai eu la chance d’enchaîner trois matches, c’est bien". Parfaitement à l’aise balle au pied pour lancer les offensives des Gones, mais aussi très complice avec le remuant Bédimo, le numéro 8 était dans tous les bons coups en première période. En concurrence avec Clément Grenier pour frapper les coups de pieds arrêtés, il a progressivement pris le dessus en se montrant plus précis, comme sur ce corner repris acrobatiquement par Koné (28e) ou sur ce coup-franc passé un poil au-dessus de la transversale de Placide (41e).
Son sang-froid pour conserver le ballon dans la surface adverse et servir Lacazette a permis à Lyon d’inscrire le but du break quelques secondes après l’ouverture du score de Gomis (58e et 61e). "C’était un match agréable à jouer, poursuit le milieu de terrain. Reims est une équipe difficile à manœuvrer mais on s’est créé des occasions". Toujours disponible et entreprenant, Gourcuff n’a pas hésité une seconde au moment de décocher un missile de 30 mètres plein axe et a trouvé la lucarne droite de Placide et conclu idéalement un match plein (82e). Il a ainsi mis fin à une longue période de disette.
Buteur lors des deux premières journées de Ligue 1 cette saison, il n’avait plus marqué depuis le 16 août. En cette fin d’année 2013, Yoann Gourcuff retrouve la forme. Ce que Rémi Garde n’a pas manqué de constater. "Il est bien et il profite de la dynamique relativement positive qui est dans l'équipe malgré les petites périodes de flottement que nous pouvons avoir, a souligné le coach de l’OL en conférence de presse. Je retiens qu'au niveau du jeu, on vient de mettre dix buts en quatre matches: trois à Bastia, deux à Guimaraes, deux contre l'OM et encore trois contre Reims. Yoann participe à tout cela mais il contribue à l'équilibre de l'équipe, mais quand il est comme cela, c'est très intéressant". Les dirigeants lyonnais ne peuvent qu’espérer le voir prendre la bonne résolution d’enfin se montrer constant sur la durée.
picture

Gourcuff Devaux Lyon-Reims Coupe de la Ligue 2013/2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité