Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christian Gourcuff (Lorient) ne veut pas donner de leçons mais descend Blanc, la L1 et Ibrahimovic

Martin Mosnier

Mis à jour 09/03/2014 à 21:38 GMT+1

Dans un entretien accordé au JDD, Christian Gourcuff reconnait la supériorité du PSG tout en dénigrant le modèle Blanc et en chargeant Ibrahimovic.

Gourcuff Lorient Ligue 1 2014

Crédit: Eurosport

Ce qu’il n’avait jamais dit

Invité par le JDD à distribuer les bons et les mauvais points sur la Ligue 1, Christian Gourcuff s’est prêté au jeu avec le franc-parler qu’on lui connait. Autant le dire tout de suite, l’entraineur de Lorient ne va pas se faire de nouveaux amis. Le joueur qu’il préfère en L1 ? Gourcuff ne prend pas part à l’euphorie générale concernant Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois n’est pas "sa tasse de thé" au contraire de Marco Verratti et de sa "capacité exceptionnelle à jouer sous pression."
Gourcuff porte un regard sans concession sur le travail de Laurent Blanc dont le principal mérite est, selon lui, d’avoir réussi à faire "cohabiter tous les comportements individualistes" de ses stars. En revanche, concernant les qualités techniques et d’organisation de jeu du Président, le technicien breton est beaucoup plus sévère : "Pour moi, un entraîneur, c’est quelqu’un qui travaille dans le domaine technique. Or, il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset qui s’en charge. C’est un modèle qui ne me plaît pas. C’est sur le terrain qu’on construit. Sinon, on ne fait que de la com’. Un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n’est, selon moi, pas un entraîneur."
picture

Ibrahimovic Blanc

Crédit: Imago

Les phrases à retenir

"Rien n'est fait, mais contractuellement il y a un terme et je n'ai pas relation avec mon président." Christian Gourcuff confirme que, sauf revirement de situation spectaculaire, il ne prolongera pas à Lorient en fin de saison. Gourcuff précise que "dans cette stratégie-là", qui constitue "une rupture par rapport à ce qui existait", il n'y plus d'avenir commun entre les deux hommes.
"Le PSG fait partie du top 5 européen." Gourcuff estime que le PSG de Blanc est plus fort techniquement et "dans sa capacité à gérer une partie" que le grand Lyon des années 2000 même s’il dégage "moins d’harmonie". S’il place Paris un cran en dessous du Barça dans "la fluidité", il estime que ce PSG fait partie de la crème de la crème au niveau européen.
"Je pense que je placerais Javier Pastore dans les conditions favorables à Lorient." Christian Gourcuff rêve à voix haute. Il classe le Parisien, comme Lucho Gonzalez avant lui, dans la catégorie des "super joueurs décriés en France".

L’instant drôle

Interrogé sur l’équipe qui, selon lui, pratique le pire jeu de L1, Christian Gourcuff répond dans un sourire : "Je ne peux pas répondre, je ne veux pas passer pour un donneur de leçon." Ce qui ne l’empêche pas de livrer son avis sur certaines individualités de L1 ("je suis déçu par Joao Moutinho"), l’arbitrage ("Turpin était incapable de juger dans l’esprit. Il s’est grillé…") ou par le jeu pratiqué dans l’élite : "La L1, je ne la regarde que par nécessité professionnelle." Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Où lire l’entretien

L’entretien est à lire dans le Journal du Dimanche. Seuls de courts extraits sont disponibles en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité