Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grève en L1 le week-end du 30 novembre : l'UCPF a voté le principe de la grève

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2013 à 08:12 GMT+2

L’assemblée générale de l’UCPF a voté mercredi à l’unanimité le principe d’une grève des matches le week-end du 30 novembre, contre la taxe à 75%.

Seydoux : "Je ne paierai pas la taxe à 75% !"

Mercredi, ils ont snobé la ministre. Jeudi, ils se sont dit prêts à snober tout le monde. Les clubs de football professionnels de L1 et L2, réunis en assemblée générale sous l’égide de l’UCPF, le syndicat des présidents du football français, ont voté le principe de la grève le week-end du 30 novembre. Pas de matches, ni en L1, ni en L2, notamment PSG - Lyon. En ligne de mire : la taxe à 75%. Les présidents de club évaluent le coût de cet impôt nouveau à 44 millions d’euros pour les quinze clubs de L1 concernés. Face à la volonté exprimée par le gouvernement de ne pas faire d’exception pour le sport, les présidents de club ont décidé de se livrer à une telle extrémité pour faire passer leur message qu'ils estiment inécouté.
"Nous sommes devant un mouvement historique, à l'unanimité, avec une vraie détermination pour sauver le foot, avec un week-end sans match à la fin du mois de novembre, a indiqué Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF. Soyons conscients du drame que vit le foot, nous sommes le seul pays qui taxe des entreprises qui perdent de l'argent. Je souhaite que notre action fasse évoluer les politiques sur cette mesure". La perte cumulée des deux divisions (L1 et L2) est de 108 millions d'euros en 2011/12 en cette période de crise, selon les chiffres du monde pro. Jean-Pierre Louvel a également annoncé qu'une journée portes ouvertes serait engagée dans les clubs ce week-end là, lucide sur la nécessité de rendre ce mouvement acceptable aux yeux de l'opinion publique. La dernière grève historique du foot français remonte à 1972, mais elle avait été réalisée à l'initiative des joueurs pour une modification de leur statut contractuel.
Soyons conscients du drame que vit le foot, nous sommes le seul pays qui taxe des entreprises qui perdent de l'argent.
Le principe de la taxe à 75%, repoussé par le conseil constitutionnel quand celui-ci devait être payé par les salariés, prévoit désormais de déplacer cette charge sur les employeurs. Le montant de la taxe sera plafonné à 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Elle doit s'appliquer pendant deux ans en 2013 et 2014. "Un club de football est traité comme une entreprise comme une autre", a confirmé Matignon dans la foulée de la décision de l'UCPF. La date retenue pour le mouvement renvoie au vote du texte par l'assemblée nationale, prévu entre novembre et décembre. Il laisse aussi le temps aux acteurs de négocier une sortie de crise en douceur. François Hollande doit recevoir une délégation de présidents de club la semaine prochaine, probablement jeudi. Sinon, le monde du football devra assumer la gravité, voire le ridicule d'un mouvement qui a très, très peu de chances de trouver un écho dans l'opinion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité