Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, l'antisèche de la 34e journée : La dernière inconnue, c’est Sochaux, pas l’OM

Gil Baudu

Mis à jour 21/04/2014 à 00:58 GMT+2

A quatre journées du dénouement, tout semble plié en Ligue 1. Du titre à la relégation en passant par l’Europe. Enfin, presque plié… Notre antisèche de la 34e journée.

André-Pierre Gignac (OM) / Sébastien Corchia (Sochaux) - Ligue 1 2013-2014

Crédit: Eurosport

La question : La Ligue 1 a-t-elle déjà rendu son verdict ?

Paris champion, Monaco et Lille en Ligue des champions, Saint-Etienne et Lyon en Ligue Europa, Sochaux, Valenciennes et Ajaccio en Ligue 2. Il reste quatre journées de Championnat, et sans forcément lustrer la boule de cristal, on peut aisément imaginer un tel dénouement pour cette saison 2013-2014.
Sur ce que l’OM a montré dimanche soir, il ne mérite pas de finir devant l’ASSE et l’OL. Parce que Stéphanois et Lyonnais se sont montrés bien plus séduisants. Parce qu’ils possèdent un matelas confortable au classement, que l’équipe de Rémi Garde pourrait l’étoffer mercredi, à Toulouse. Et parce que le bilan marseillais face aux ténors est si médiocre : les Phocéens n’ont pris qu’un seul point face aux trois premiers. Et n’ont glané qu’une victoire face aux équipes du Top 10. Pour un soi-disant prétendant à l’Europe, ça fait tâche.
En bas, on voit mal comment, avec six points de retard sur Guingamp, Valenciennes pourrait ne pas accompagner Ajaccio en Ligue 2. Soyons honnêtes : la seule incertitude de cette fin de saison concerne… Sochaux. Les Lionceaux peuvent encore croire au maintien. Leur mano a mano avec l’En-Avant promet. Et c’est sans doute le dernier intérêt d’une Ligue 1 déjà pliée. A tous les étages.

La note artistique : 9/10

Sans le soporifique Marseille-Lille (0-0), on aurait mis 10 sur 10. Mais puisque l’affiche de la 34e journée a plombé l’ambiance, on s’est rabattu sur un 9. C’est une très belle note. Et elle est fort méritée : dimanche, on a eu droit à un déluge de buts sur les pelouses de Ligue 1. Six entre Bordeaux et Guingamp (5-1). Huit entre Valenciennes et Nantes (2-6). Huit, encore, lors d’un étourdissant Lorient-Montpellier (4-4). Avec, à la clé, quelques chefs d’œuvre, signés Berbatov, Cabella et Aboubakar. Ré-ga-la-de !
picture

Rémy Cabella, le meneur de jeu de Montpellier, auteur d'un doublé à Lorient (4-4) - Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

L’image :

Dimanche, il ne faisait pas bon être un joueur de Valenciennes. Sur le banc, c’était la soupe à la grimace.
Et après la déculottée face à Nantes (2-6), les supporters de VA étaient pour le moins remontés contre eux. Ambiance…

On en reparlera cette semaine :

  • Marcelo Bielsa n'a pas dû voir la prestation marseillaise de dimanche. Sinon, il n'aurait pas trouvé "un accord de principe" avec l'OM ?
  • Au Mexique, on pleure déjà la descente d’Ajaccio en Ligue 2. Normal : Guillermo Ochoa garde le but corse.
  • D’accord, Sochaux s’est relancé dans la course au maintien. Mais dimanche prochain, il devra confirmer face au leader, le PSG. Pour ce qui pourrait être le match du sacre parisien.
  • Souhaitons bon courage à Jean-Raymond Legrand : le président valenciennois aura du pain sur la planche pour remobiliser ses troupes. Et calmer ses supporters.
  • C’est bien d’être en finale de la Coupe de France, mais faudrait peut-être penser d’abord au maintien, non ? Ce discours, Jocelyn Gourvenec, l’entraîneur de Guingamp, va le marteler à ses joueurs.
  • L’AS Monaco est assurée de terminer sur le podium. Pas mal pour un promu ? Mais à part ça, Claudio Ranieri ne fait pas du bon boulot…
picture

Claudio Ranieri, l'entraîneur de Monaco, après la victoire face à Nice (1-0) - Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité