Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, MHSC : Depuis son accident, Mbaye Niang a disparu de la circulation

Martin Mosnier

Publié 04/04/2014 à 19:06 GMT+2

Sauveur de Montpellier à son arrivée, Mbaye Niang n’a plus marqué depuis début février et son accident de voiture. Et le MHSC a du mal à s’en relever.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il avait démarré comme une trombe, trois buts en quatre matches de Ligue 1 plus une réalisation pour ses débuts en Coupe de France, et enfilé le costume du sauveur. Prêté par l’AC Milan, Mbaye Niang est arrivé à Montpellier en janvier pour six mois et il a tout de suite sorti Montpellier de l’ornière. Lors des quatre premiers matches de l’international Espoirs, le MHSC récoltait dix points et prenait une grande bouffée d’air frais au-dessus de la zone rouge.
Le 1er février, Rolland Courbis fanfaronnait : "Niang est le meilleur 9 de la Ligue 1 derrière Zlatan et Cavani." Mais le lendemain, Niang emboutissait sa Ferrari dans un platane. S’il s’en est sorti indemne, il n’est depuis plus le même à la pointe de l’attaque du MHSC. Depuis son accident, il n’a plus marqué le moindre but en Ligue 1. Après un léger détour sur le banc pour son incartade, il a repris sa place de titulaire sans l’efficacité qui allait de pair en début d’année.

Montpellier suit sa courbe de forme

Le vrai problème n’est pas tant l’inefficacité de Niang mais plutôt sa répercussion sur le parcours du MHSC. Quand Niang flambait en janvier, Montpellier tournait à un rythme de champion en récoltant 2,5 points par match. Depuis qu’il se fait beaucoup plus timide dans la surface adverse, les Héraultais ont repris un rythme de relégable (un point par match en moyenne). Au soir de sa victoire à Reims (2-4), après un but de Niang, Montpellier, alors 14e, comptait neuf points d’avance sur Valenciennes, premier relégable. Mais leur gros coup de mou les expose de nouveau au spectre de la relégation et les Nordistes ne sont plus qu’à six points.
Dans les colonnes de Midi Libre la semaine dernière, Niang a admis qu’il avait "déçu des gens" : "Le président, Laurent Nicollin et le coach (Rolland Courbis) qui m’a permis de venir à Montpellier. Je sais qu’ils n’oublieront jamais mais je veux les convaincre qu’ils ont eu raison de me faire venir. C'est le pire des sentiments. Mais je veux regarder devant”.
Mbaye Niang MHSC Infographie

Nicollin :  "L’année prochaine, il sera mieux à Milan"

Louis Nicollin, lui, s’est montré très clair en mars. Il ne veut plus de Niang l’an prochain : "C’est une certitude, l’année prochaine il sera mieux à l’AC Milan", a déclaré le président du MHSC sur les ondes de France Bleu Hérault. "Pour faire plaisir, moi, je veux bien mais faut pas qu’on me prenne pour un con quand même. Ce n’est pas un joueur pour nous. Si vous trouvez qu’il fait la différence, tant mieux. Mais je ne pense pas qu’actuellement il fasse la différence, peut-être depuis l’histoire de la Ferrari.” Sur ce coup-là, on peut difficilement donner tort à Loulou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité