Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 21e journée : Bordeaux, battu à Bastia (1-0), laisse passer l'occasion, pas Montpellier

Nicolas Sbarra

Mis à jour 18/01/2014 à 22:36 GMT+1

Battu à Bastia (1-0), Bordeaux n'intègre pas le top 5 de la L1. Montpellier, vainqueur à Sochaux (0-2), se donne un bon bol d'air dans la course au maintien. Les Héraultais passent devant Evian, tenu en échec à Rennes (0-0) et désormais 17e. Lorient a battu Guingamp (2-0) dans le derby breton du soir et Nice a poursuivi son redressement en enfonçant Ajaccio (2-0).

Ligue 1 2013/2014 Bastia Bordeaux Ilan Sertic

Crédit: AFP

Les résultats : Bordeaux bloqué, Montpellier libéré

  • C’est une sorte de libération pour Montpellier. Les Héraultais couraient après un succès en Ligue 1 depuis début octobre, ils l’ont enfin obtenu chez un concurrent direct pour le maintien, Sochaux (0-2). Les Doubistes y ont mis du cœur mais cela n’a pas été suffisant, d’autant qu’ils ont joué à dix durant une heure.
  • Bordeaux a confirmé sa mauvaise passe. Après avoir très bien fini 2013, les Girondins ont subi leur troisième défaite de suite toutes compétitions confondues, la deuxième en L1 après la réception de Toulouse. Là aussi, il a suffi d’un but à Bastia (1-0) pour venir à bout des Bordelais, qui n’ont pas concrétisé leur domination en début de rencontre et ont été surpris sur la première occasion corse (42e). Ils ont eu du mal à forcer la décision pour revenir, avec un jeu stéréotypé fait de longs ballons.
  • Rennes n’y arrive vraiment pas. Les Bretons ont connu un cinquième match consécutif sans victoire en étant tenu en échec par Evian Thonon Gaillard (0-0). Les Haut-Savoyards ont ardemment défendu leur point et ont même été proches du hold-up avec un poteau pour Olivier Sorlin (76e).
  • Nice a encore un peu plus enfoncé Ajaccio en s’imposant 2-0 à l’Allianz Riviera, sa troisième victoire de suite à domicile en championnat. Les Aiglons ont bien joué le coup pour profiter du criant manque d’efficacité offensive des Corses, qui peuvent avoir des regrets.
  • Lorient a décroché sa première victoire en 2014. Les Merlus ont pris le dessus sur leur voisin, Guingamp (2-0). L’écart aurait même pu être plus large en faveur des locaux, dominateurs face à des Guingampais bien trop brouillons.
  • Marseille n’a pas pu profiter de ce samedi pour rebondir après son élimination en Coupe de la Ligue. Longtemps maintenue, la rencontre face à Valenciennes a finalement été reportée en raisons des pluies qui se sont abattues sur le Vélodrome.

Le classement : Sochaux et Ajaccio s’enfoncent

De plus en plus menacé par la zone rouge ces dernières semaines, Montpellier s’est donné de l’air. Le MHSC n’a gagné qu’une place en passant à la 16e position, mais a surtout porté son avance à quatre points sur le premier relégable, Valenciennes, qui a vu son match reporté. Sochaux et Ajaccio, respectivement 11 et 9 points au compteur, voient les choses se compliquer sérieusement. Cela pourrait être bientôt le cas de Rennes, qui n’avance plus.
Dans la première partie de tableau, Bordeaux a manqué l’occasion de s’emparer de la cinquième place et pointe désormais à six points de Saint-Etienne, quatrième. Reims et Nantes pourraient en profiter pour creuser l’écart, Lyon et Toulouse pour passer devant dimanche.

Les acteurs : Aboubakar devient passeur, Cvitanich confirme son réveil

  • Pour son cinquième match sur le banc du MHSC, Rolland Courbis s’est notamment illustré par son coaching gagnant. Quelques minutes après les entrées successives de Siaka Tiéné et Souleymane Camara, le premier a marqué sur une passe du second. Avant cela, Rémy Cabella et M’Baye Niang étaient les plus dangereux. Nathan Sinkala en a fait les frais, étant exclu directement pour un tacle sur le meneur héraultais alors qu’il était déjà averti. Le Zambien a connu une deuxième en Ligue 1 délicate.
  • Au coup d’envoi, Adama Ba a été préféré à Wahbi Khazri. Un choix fort du coach bastiais Frédéric Hantz qui a été payant. Le Mauritanien de 20 ans a été auteur du seul but de la rencontre, ponctuant une performance pleine. Entré à la pause pour Bordeaux, Guillaume Hoarau n’a pu trouver la faille et a poussé son équipe à balancer devant sans réussite.
  • Rennais et Evianais n’ont pas offert un grand spectacle à la Route de Lorient. Cela a tout de même été mieux en seconde période. Un joueur en est le principal responsable, Romain Alessandrini, qui avait débuté sur le banc. Mais Bertrand Laquait a su repousser les assauts bretons.
  • Outre son but, qui a mis l’OGCN sur les bons rails, Christian Brüls a réussi une grande partie. Au-dessus techniquement, le Belge a dynamité la défense corse. Dario Cvitanich, qui avait retrouvé le chemin des filets en Coupe de la Ligue dans la semaine, en a profité en tout fin de match. Il a confirmé son réveil après avoir longtemps buté sur Guillermo Ochoa.
  • Vincent Aboubakar a un rendement probablement au-delà des espérances des Merlus, avec 11 réalisations. Cette fois, le Camerounais n’a pas marqué mais a signé deux passes décisives, notamment une pour Kévin Monnet-Paquet, intéressant dans le jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité