Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 21e journée : Samedi, il n'y a pas que le Vélodrome qui a pris l'eau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2014 à 00:49 GMT+1

Si OM-VA est tombé à l'eau, Sochaux et Ajaccio plongent vers la Ligue 2 et l'attaque de Bordeaux patauge. Voilà ce qu'il fallait retenir ce samedi en L1.

FOOTBALL 2014 Ligue 1, 21e journée (Vélodrome, Sochaux, Saivet)

Crédit: Eurosport

La grande question : Sochaux et Ajaccio peuvent-ils dire adieu à la L1 ?

Pas la peine de tourner autour du pot, la Ligue 2 tend déjà les bras à Sochaux et Ajaccio. Les Lionceaux, avant-derniers avec seulement 11 points au compteur, ont quasiment perdu le match de la dernière chance à Bonal face à Montpellier (0-2), un concurrent direct. Leur 14e revers cette saison. Pour Hervé Renard, c'est presque mission impossible d'autant plus que ses recettes ne fonctionnent pas. L'ancien vainqueur de la CAN avec les Chipolopolos avait voulu mettre une petite touche zambienne au FCSM avec les arrivées de Sunzu et Sinkala. Mauvaise pioche. Sinkala s'est fait exclure dès le début du match pour un tacle sévère (35e). La première victoire en L1 de Rolland Courbis ne sauve pas encore Montpellier (16e avec 21 points) mais le MHSC peut respirer. Pour Ajaccio, lanterne rouge avec 9 points, l'espoir est également quasiment nul. Battus à Nice (2-0), les Corses n'ont plus gagné depuis pratiquement quatre mois en L1 (victoire 2-1 contre Lyon lors de la 7e journée). Malheureusement, le choc du bas de tableau entre Ajaccio et Sochaux, la semaine prochaine, ne devrait rien changer. On se demande surtout qui les accompagnera en L2…

La note artistique : 4/10 pour l'attaque de Bordeaux

En 2013, les Girondins possédaient la cinquième attaque de Ligue 1 (21 buts marqués). Depuis la fin de la trêve hivernale, l'attaque bordelaise est en panne. Après la réception de Toulouse (0-1), les troupes de Francis Gillot sont encore restées muettes face à Bastia (1-0). Résultat : une deuxième défaite de suite qui les empêche de réintégrer le Top 5. Une mauvaise série qui souligne tout ce qui leur manque depuis les blessures de Diabaté et Jussie. A Furiani, Bordeaux a tenté (14 tirs) mais s'est montré maladroit (4 cadrés). Guillaume Hoarau, la recrue de l'hiver, a débuté sur le banc et n'a été d'aucun secours. Entré à la pause, il s'est créé la plus belle occasion girondine sur une demi-volée (64e). Mais, pour le reste, les Marine et Blanc se sont entêtés à l'alimenter de longs ballons en profondeur. En vain. En face, les Bastiais ont eu besoin de seulement deux tirs cadrés en première période pour ouvrir le score sur un mouvement collectif parfait et conclu par Adama Ba (42e). Une leçon à méditer.

L'image du jour : Le Vélodrome sous les eaux

Après la défaite de Lille à Saint-Etienne (2-0), l'OM avait une belle occasion de se rapprocher du podium face à Valenciennes. C'était sans compter sur les caprices de la météo qui ont transformé le Vélodrome en piscine municipale. Des trombes d'eau qui ont fragilisé la pelouse marseillaise déjà vivement critiquée par José Anigo et en partie changée début janvier. Alors que la Provence devrait encore vivre sous la pluie jusqu'en début de semaine, on se demande dans quel état sera le terrain pour la réception de Nice, mardi en 16e de finale de la Coupe de France.
picture

FOOTBALL 2014 Marseille - Valenciennes (pelouse, pluie)

Crédit: Panoramic

On en reparlera (ou pas) cette semaine

Guillermo Ochoa a-t-il marqué contre son camp à Nice (2-0) ? Sur un coup franc de Brüls, le ballon heurte le poteau puis le gardien d'Ajaccio. Pour le moment, la LFP crédite le milieu niçois de la réalisation…
On vient de jouer la 21e journée et Rennes n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 4 décembre. Ça se passe comment le projet de jeu de Philippe Montanier ?
Mathieu Valbuena encore juste pour débuter, du repos supplémentaire avant un match de Coupe de France face à Nice mardi… Le report d'OM-VA va-t-il favoriser les Marseillais ?
Au bout de quatre rencontres, Rolland Courbis a signé son premier succès en L1 à Sochaux (0-2). Est-il le sauveur qu’attendait Montpellier ?
Lorient a-t-il trouvé le successeur de Footix ?
Remplaçants face à Bordeaux, les Bastiais Wahbi Khazri, Ryad Boudebouz et Julian Palmieri ont-ils été ménagés pour les 16es de Coupe de France à Lens ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité