Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 36e journée : En dominant l'OL (4-2), l'OM s'offre un sourire et un espoir

Martin Mosnier

Mis à jour 04/05/2014 à 23:45 GMT+2

Net vainqueur de Lyon (4-2) dimanche soir au Vélodrome, Marseille revient à deux points de l'OL et peut encore croire à une qualification européenne.

André-Pierre Gignac et l'OM ont corrigé l'OL d'un Milan Bisevac à la dérive

Crédit: Panoramic

L'espace de 90 minutes, l'OM a retrouvé son public. Non, le Vélodrome n'est pas amnésique, il n'oubliera pas la saison ratée de son équipe. Mais Marseille s'est offert un gros plaisir ce dimanche en dévorant l'OL (4-2), grâce notamment à un doublé de Gignac, lors de la 36e journée de Ligue 1.
Cette victoire n'est pas un bonheur gratuit pour les Phocéens. Elle les relance dans la course à l'Europe. Les voilà désormais à deux points du top 5 et de leur adversaire du soir alors que ce résultat entérine quasiment la quatrième place de l'ASSE qui compte cinq points d'avance sur l'OL à deux journées du terme. Marseille a retrouvé tout ce qu'il lui manquait cette saison: de l'efficacité, de la fluidité offensive et une vraie envie de bien faire. A contrario, l'OL s'est cassé les dents sur ce qui a scellé sa médiocre saison : une défense indigne de ses ambitions. A l'image d'un Bisevac complètement hors du coup en seconde période et coupable d'erreurs grossières. 

Lyon, défense apathique

Mais c'est d'abord Bafétimbi Gomis qui a oublié Souleymane Diawara au marquage offrant au Sénégalais une ouverture du score précoce (14e). Dix minutes plus tard, c'est Henri Bédimo  qui a laissé Thauvin libre de lober Lopes d'une tête subtile (24e). La réussite maximale de l'OM l'a rapidement endormi. Et si Arnold Mvuemba a signé un bijou des 30 mètres d'une frappe magistrale (40e), jamais Lyon n'a semblé en mesure de revenir à la marque.
picture

Gignac (OM), auteur d'un doublé face à l'OL en Ligue 1 (2014)

Crédit: Eurosport

Le doublé de Gignac en début de seconde période (48e, 56e) a scellé le sort de la rencontre, le but de Gomis et la vague pression de l’OL en fin de match n'y changeant rien (82e). L'avant-centre de l'OM peut remercier une défense lyonnaise complètement apathique et passive, de Bisevac à Bédimo en passant par Umtiti. Lyon, qui n'avait plus perdu depuis le derby face à l'ASSE (1-2) fin mars, subit un gros coup d'arrêt et l'OL en cette fin de saison, face à Lorient puis Nice, n'a plus le droit au moindre faux-pas sous peine de voir son adversaire du jour lui griller la politesse dans la course à l'Europe. La Ligue Europa serait une issue inespérée pour cet OM malade depuis le mois d'octobre. Malade mais pas tout à fait mort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité