Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 37e journée : Les Verts peuvent rêver de la grande Europe

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/05/2014 à 23:29 GMT+2

Vainqueur à Nantes (1-3), Saint-Etienne revient à deux points de la troisième place et de Lille, battu à domicile par le PSG (1-3) lors de la 37e journée. L'OM revient à un point de Lyon pour la 5e place. Guingamp est sauvé, finale Sochaux-Evian dans une semaine pour le maintien.

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne)

Crédit: AFP

Les résultats : Saint-Etienne fond sur Lille

  • Scénario parfait pour Saint-Etienne à Nantes (1-3). Les Verts se sont mis à l'abri dès la première période grâce à un doublé de Mevlut Erding (11e, 45e +2) et un penalty provoqué par le buteur turc et transformé par Max-Alain Gradel (23e s.p.). Serge Gakpé a réduit l'écart pour les Canaris (82e).
  • Scénario inverse pour Lyon face à Lorient (0-1). Réduits à dix avant la fin du premier quart d'heure suite à l'expulsion de Mouhamadou Dabo (14e), les Lyonnais se sont inclinés à Gerland devant Lorient sur un but de Cheick Doukouré après un bon travail de Bryan Pelé (53e). L'OL a même terminé à neuf après le carton rouge de Jordan Ferri (90e+4). Kevin Monnet-Paquet a lui aussi vu rouge (90e+4).
  • La série noire continue pour l'OM à Bordeaux (1-1). Après 37 ans de disette, Marseille pensait enfin tenir une victoire en Gironde après l'ouverture du score de Benoît Cheyrou (31e), mais les Bordelais sont revenus grâce à une tête rageuse de Cheick Diabaté (68e).
picture

L'OM n'a toujours pas gagné à Bordeaux depuis 37 ans...

Crédit: Panoramic

  • L'euphorie continue à Guingamp. Une semaine après la victoire en Coupe de France, trois jours après son nul à Monaco (1-1), l'EAG a signé une victoire express sur Toulouse (2-0) grâce à deux buts dans le premier quart d'heure de Claudio Beauvue (5e) et de Mustapha Yatabaré (14e s.p.).
  • Evian a assuré l'essentiel face à Nice (2-0). ETG a pris le dessus sur les Aiglons grâce à deux grossières erreurs individuelles niçoises exploitées par Kevin Bérigaud (19e) et Nicolas Bénézet (77e).
  • Sochaux entretient son rêve de maintien. Les Sochaliens ont trouvé les ressources pour aller gagner à Rennes (1-2) avec un but plein de technique et de puissance de Jordan Ayew (33e) et une erreur de marquage de la défense rennaise exploitée par Emmanuel Mayuka (77e), tandis que Rennes avait égalisé par Paul-Georges Ntep (72e).
  • Montpellier a mal fini à domicile. Le MHSC s'est incliné devant une équipe de Bastia pourtant guère à l'aise à l'extérieur (0-2) sur des buts de Sambou Yatabaré (45e+2) et de Wahbi Khazri (73e).
  • Il ne fallait pas arriver en retard à François-Coty. Ajaccio, sûr d'être relégué, a terminé sur une bonne note à domicile avec une victoire sur Reims (2-1) grâce à deux buts dans les six premières minutes de Tallo (3e) et Perozo (6e). Reims a sauvé l'honneur par Prince Oniangue (41e).
  • A l'inverse, Valenciennes, qui évoluera aussi en L2 la saison prochaine, n'a pas offert à son public un dernier succès en L1. VA s'est incliné devant Monaco (1-2). Le but de Tongo Doumbia (71e) n'a pas suffi face aux réalisations de Valère Germain (40e) et Nabil Dirar (87e).
picture

L'ouverture du score pour Monaco à Valenciennes, signée Germain

Crédit: AFP

Le classement : Guingamp est sauvé

Lille devra cravacher jusqu'au bout pour arracher la troisième place. Battu par le PSG (1-3), le LOSC n'a plus que deux longueurs d'avance sur Saint-Etienne, vainqueur à Nantes (1-3), et affiche désormais une moins bonne différence de but que les Verts (+16 contre +20). Si les Verts battent Ajaccio à Geoffroy-Guichard lors de la dernière journée et que les Dogues ne gagnent pas à Lorient, l'ASSE sera en barrage de la Ligue des champions.
C'est toujours plus chaud dans la course à la cinquième place. Avec son nul à Bordeaux (1-1), l'OM, sixième, est revenu à un point de Lyon,  battu par Lorient (0-1). Tout se jouera dans la dernière journée entre ces deux clubs en course pour une place en Ligue Europa. L'OL tendra ce billet s'il s'impose à Nice, tandis que l'OM recevra Guingamp.
Le Sochaux-Evian de la dernière journée sera électrique puisque les deux équipes joueront leur place au sein de l'élite, tandis que Guingamp est définitivement sauvé après son succès sur Toulouse (2-0). Les Lionceaux, qui pointent à une longueur d'ETG, auront réussi leur incroyable sauvetage s'ils s'imposent devant la formation de Pascal Dupraz.

Les acteurs : Ruffier et Lucas au top

Mevlut Erding et Max-Alain Gradel se sont bien amusés à la Beaujoire. Le Turc a signé un doublé un provoqué le penalty transformé par l'Ivoirien, lui-même passeur pour son avant-centre sur le premier but stéphanois. Mais les Verts ont aussi pu compter sur un énorme Stéphane Ruffier, auteur de multiples parades.
Lucas a été le grand artisan de la victoire du PSG à Lille (1-3). Le Brésilien a été impliqué sur les trois buts de son équipe, délivrant notamment une passe pleine de classe à Blaise Matuidi sur le dernier but parisien. Une belle réaction pour un joueur très touché par son absence de la sélection brésilienne pour la Coupe du monde.
Pour son dernier match à François-Coty, Ochoa a fait un bon match, avec quelques arrêts dont un déterminant en fin de première période sur Oniangué.
A Valenciennes, Nabil Dirar et Yannick Ferreira-Carrasco ont profité de la rotation de l'effectif monégasque pour briller. Le premier a délivré un caviar à Valère Germain, et le second s'est offert un joli but au bout d'un exploit individuel.
Evian-Thonon-Gaillard peut remercier Nemanja Pejcinovic. Le défenseur niçois a été à l'origine des deux buts d'ETG en commettant deux erreurs individuelles parfaitement exploitées par les hommes de Pascal Dupraz.
A trois jours de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial, les Marseillais n'ont pas saisi l'occasion de s'illustrer. André-Pierre Gignac, Dimitri Payet et Florian Thauvin n'ont pas eu l'impact attendu sur l'animation offensive de l'OM.
Wahbi Khazri a de l’orgueil. Deux semaines après avoir été sorti dès la première période à Lyon (4-1), le stratège bastiais s’est offert son deuxième but en deux journées en trouvant les filets à Montpellier.
picture

Lucas, l'ailier du PSG, a livré une grande prestation à Lille avec un but à la clé

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité