Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Joao Moutinho, le patron de l’AS Monaco

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2013 à 13:37 GMT+2

Auteur de sa troisième passe décisive de la saison face à Bastia (3-0) lors de la septième journée de Ligue 1, Joao Moutinho (AS Monaco) s’affirme de plus en plus comme le taulier du milieu de terrain de son équipe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après avoir manqué les trois premières journées du championnat en raison d’une blessure à la cuisse, Joao Moutinho a rattrapé le temps perdu avec l’AS Monaco. En quatre rencontres, le milieu de terrain portugais de poche (1m71) s’est affirmé comme le véritable patron du milieu de terrain de son équipe. Il l’a démontré mercredi face à Bastia (3-0) lors de la septième journée de Ligue 1. Face aux Corses, Moutinho a devancé de loin tous les autres joueurs au nombre de ballons joués (103 contre 80 pour son dauphin James Rodriguez). Aux côtés de Kondogbia dans l’axe, il n’a jamais hésité à monter d’un cran pour apporter le danger dans la surface de réparation bastiaise.

Après avoir osé un lob astucieux sur Landreau (22e), l’international lusitanien a servi dans la profondeur Falcao sur le deuxième but monégasque (41e). C’est sa troisième passe décisive de la saison, la troisième en quatre matches après celles distillées au Vélodrome face à l’OM (1-2) et au Parc des Princes face au PSG (1-1) dimanche. Il partage la première place du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 avec le Lyonnais Grenier, le Parisien Ibrahimovic et le Marseillais Valbuena. Bien aidé par les automatismes créés avec Falcao et James Rodriguez, quand les trois joueurs jouaient ensemble à Porto, Moutinho se sent aussi bien en meneur de jeu dans un 4-2-3-1 ou dans une position plus reculée au sein d’un 4-4-2 à l’image de son match face à Bastia.
Le partenaire en sélection de Cristiano Ronaldo, transféré pour 25 millions d’euros sur le Rocher, a posé son empreinte sur le jeu de la formation de Claudio Ranieri. Le coach italien lui a donné les clefs de son milieu de terrain et Moutinho s’est révélé à la hauteur de ce statut. Se sent-il pour autant le patron de son nouveau club, trois mois seulement après ses premiers entraînements en Principauté ? "Patron, je ne sais pas trop... Mais je suis un joueur qui aime contrôler le jeu, qui aime avoir le ballon et qui fait tout pour aider l'équipe à mieux jouer. Je n'hésite donc pas à donner des instructions. C'est peut-être pour ça qu'on me colle souvent cette étiquette de patron. Mais je ne fais que mon travail...", a répondu le triple champion du Portugal (2011, 2012 et 2013) dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Pour le moment, il est bien parti pour réaliser un quadruplé avec l’ASM, toujours solide leader de la Ligue 1 après sept journées.
joao moutinho infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité