Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Les statistiques décalées de la 14e journée : Un OL made in France

Benoît Vittek

Mis à jour 23/11/2013 à 18:58 GMT+1

Dans quel registre l'OL brille-t-il ? Après Valenciennes et Sochaux, Ajaccio nouvelle victime de l'OM ? Voici les stats décalées de la 14e journée de Ligue 1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Blanc peut dépasser Perrin

Il ne devait pas dépasser l'hiver à Lyon, voire même l'automne, mais Alain Perrin est le dernier entraîneur à avoir réussi un aussi bon début de saison que Laurent Blanc : 31 points après 13 journées. C'était fin 2007 et l'OL avait ensuite trébuché contre Marseille (1-2). Il suffit donc d'un nul au Paris Saint-Germain, contre Reims, pour faire mieux que des Lyonnais lancés vers leur dernier titre de champion.
picture

OM PSG 2013/2014 Maxwell Blanc

Crédit: Panoramic

Lorient ne voyage comme personne

Sept déplacements en Ligue 1 cette saison, sept défaites. À Lorient, on ne fait pas dans la demi-mesure : quand on joue à l'extérieur, on perd, et à coup presque sûr. Parmi les cinq grands championnats européens, personne ne compte autant de défaites en déplacement cette saison. Et la série a débuté en fin de saison dernière, pour un total de neuf revers. Soit la pire série en Ligue 1 depuis les onze défaites du Mans lors de la saison 2009/2010.

20/20 pour Lyon sur le Made in France ?

C'est l'un des outils de communication de l'OM face aux mastodontes PSG et ASM : le Made in France, avec des joueurs "du sérail". À Lyon, la nouvelle politique économique a naturellement amené le club vers des joueurs français. Si bien que les 19 buts inscrits cette saison par l'OL l'ont été par des Tricolores : Lacazette (6), Gomis (3), Briand (3), Grenier (2), Gourcuff (2), Benzia (1), Malbranque (1) et Ferri (1). Pour qui sera le 20e ?

Montpellier fonce doucement vers la 9e place…

Les temps de passage l'indiquent (presque) clairement : Montpellier finira à la neuvième place de la L1 cette saison. Après 13 journées, les Héraultais comptent le même nombre de points (14) que la saison dernière, achevée au 9e rang. Et en 2011/2012, combien de points au même stade de la saison pour Evian Thonon-Gaillard, finalement 9e ? 14, évidemment.

… Rennes se traîne vers les hauteurs

Pas plus de 17 points grappillés en 13 journées : Rennes affiche son pire bilan depuis 2006/2007 (16 points). Ça tombe bien, se diront les optimistes : les Bretons avaient alors fini la saison 4e, leur meilleur classement dans l'élite.

Boudebouz revient à Sochaux dans les bonnes dispositions

Pris en grippe par le public sochalien, Ryad Boudebouz revient à Bonal bien lancé pour châtier son ancien club. Sur un plan personnel, il a délivré la passe décisive sur trois des cinq derniers buts bastiais en Ligue 1. Sur un plan historique, il peut compter sur le manque de réussite des Sochaliens lorsqu'ils reçoivent un club corse : aucune victoire sur les quatre derniers matches à domicile face à des visiteurs de l'île de Beauté.

Toulouse doit tout renverser

Lorsque le Losc ouvre le score, cette saison, ça se traduit automatiquement par une victoire. Et en 13 journées, c'est déjà arrivé huit fois, grâce à l'excellente assise défensive des Dogues (11 clean sheets). Le problème dans tout ça pour les Toulousains, en déplacement au stade Pierre-Mauroy, c'est qu'ils ne sont pas du genre à dégainer rapidement. Depuis le début de la saison, les joueurs d'Alain Casanova sont même les seuls à ne pas avoir marqué dans la première demi-heure d'un match. Wissam Ben Yedder a été le plus prompt en frappant à la 34e contre Nice, pour une victoire 1-0.

Après Ribéry et Benzema, il y a Hamouma

Directement impliqué dans la moitié des buts stéphanois cette saison (9 sur 18), Romain Hamouma s'est déjà fendu de six buts et trois passes décisives. Seuls Karim Benzema (6 buts + 5 passes) et Franck Ribéry (4 buts +  6 passes) font mieux parmi les joueurs français des grands championnats européens.

James doit s'en remettre à Falcao

Avec cinq passes décisives, plus que quiconque en Ligue 1, James Rodriguez a déjà démontré ses qualités de créateur. En tant que buteur, c'est autre chose. L'international colombien est le joueur qui a le plus tenté sa chance sans trouver les filets adverses cette saison (22 tirs). Qu'il serve plutôt Falcao. Avec neuf buts en 13 matches, le Tigre signe son deuxième meilleur début de saison depuis son arrivée en Europe (11 buts l'an dernier avec l'Atlético).
picture

FOOTBALL 2013 Monaco - Saint-Etienne (James Rodriguez)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité