Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lyon - Valenciennes : L'OL peut-il compter sur eux?

Julien Huet

Publié 05/04/2014 à 14:38 GMT+2

Pour arracher une dix-huitième qualification européenne d'affilée, l'Olympique Lyonnais va devoir maintenir sous pression des joueurs aux objectifs individuels incertains.

2013-2014 Ligue 1 Lyon Lille Gomis

Crédit: Panoramic

- Ils sont en fin de contrat :

Bafétimbi Gomis : "Gomis, il n'en a plus rien à foutre". Le constat, sévère, est partagé par de nombreux supporters de l'OL, ce qu'une simple visite sur les réseaux sociaux confirmera rapidement. En fin de contrat, le buteur court après son centième but en Ligue 1 (il en est à 99). Avant de partir à l'étranger? A-t-il d'ailleurs déjà signé avec son prochain club? Une certitude en tous cas : son départ fin juin est acté, ce qui soulagera les finances de l'OL.
Jimmy Briand : Malgré sa mise au placard l'été dernier, son imminente fin de contrat et son statut de "troisième attaquant", Jimmy Briand est resté exemplaire, au point même de parfois chiper la place de Bafétimbi Gomis, preuve que sa situation contractuelle ne le perturbe pas : "La donne a changé, cette situation arrive de plus en plus souvent et je ne suis d'ailleurs pas le seul joueur du championnat de France dans ce cas de figure. Ma priorité est d'aider l'équipe, j'essaie d'être performant, tant mieux si ça peut me servir." Notamment à trouver un club du même calibre que Lyon pour la saison prochaine.
Steed Malbranque : Son cas est différent. A 34 ans, il n'aspire qu'à une seule chose : signer un nouveau contrat avec son club formateur. Ce qui sera certainement le cas si Rémi Garde décide de prolonger son contrat d'entraîneur à l'OL.

- Ils sont presque assurés de partir :

Maxime Gonalons : Ce n'est ni le genre de joueur ni le genre d'homme à lâcher. Assuré d'être transféré dans un grand club étranger (Naples?) l'été prochain, le capitaine de l'OL voudra quitter son club formateur la tête haute, en le laissant en Coupe d'Europe.
Milan Bisevac, Bakary Koné : Onzième défense du championnat de France, l'OL cherche à renforcer son axe central en vue de la prochaine saison. Samuel Umtiti étant indiscutable au sein du club, le Serbe et le Burkinabè ont le droit de se sentir menacés.
Arnold Mvuemba : S'il a enfin du temps de jeu au milieu de terrain, c'est parce que Rémi Garde n'a vraiment plus le choix. Avec l'avènement programmé de Corentin Tolisso, son horizon lyonnais est encore plus bouché. Son prochain départ paraît inéluctable.

- Ils sont sûrs de ne pas voir le Brésil :

Disputer la Coupe du monde 2014 était le grand objectif de leur saison mais, à deux mois du début de la compétition, leur rêve s'est brisé sur la réalité. Maxime Gonalons n'a plus joué en Bleu depuis novembre 2012 et est devancé dans l'esprit de Didier Deschamps par Rio Mavuba et Josuha Guilavogui. Bafétimbi Gomis n'a plus été convoqué depuis l'été dernier et n'a aucune chance raisonnable de l'être de nouveau, d'autant que le sélectionneur a visiblement l'intention de partir au Mondial avec seulement deux pointes (Benzema et Giroud). La situation n'est pas aussi désespérée pour Alexandre Lacazette : en continuant à empiler les buts, le Guadeloupéen peut semer le trouble dans l'esprit du sélectionneur. Mais, comme Lyon en championnat, il est sans doute parti de trop loin, la faute à une tournée sud-américaine totalement ratée en juin dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité