Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Olympique de Marseille : Management, jeunisme, 4-3-3 : les raisons du départ de Baup

Vincent Bantit

Publié 07/12/2013 à 17:22 GMT+1

Le départ d'Elie Baup de l'OM résulte de plusieurs facteurs. Analyse des raisons qui ont poussé Vincent Labrune à prendre une décision aussi radicale.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au lendemain de la défaite concédée face à Nantes (0-1), Vincent Labrune a décidé de se séparer d'Elie Baup et de le remplacer temporairement par José Anigo, qui cumulera les fonctions d'entraîneur et de directeur sportif du club marseillais. Le coach à la casquette paye une accumulation de contre-performances liées à une gestion délicate de son groupe.

Un effectif trop étoffé

De Bordeaux à Saint-Etienne en passant par Toulouse, Elie Baup a toujours géré des groupes restreints. Pour lui, la meilleure stratégie consistait à s'appuyer sur un onze-type capable d'enchaîner les rencontres sans jamais évoluer, ou presque. La saison dernière, la politique sportive du club lui a permis de mettre en place son management gagnant. Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus avaient décidé de concert de réduire considérablement les fonds alloués au recrutement et à la masse salariale.
picture

FOOTBALL 2012 Marseille - Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune

Crédit: AFP

Du pain béni pour Baup qui partait avec un défi : gagner avec un effectif a minima. Il s'en est parfaitement sorti, terminant vice-champion de France. Cet été, lorsque le président de l'OM a décidé de s'activer sur le marché des transferts, la donne a considérablement changé. L'effectif s'est étoffé aussi bien qualitativement que quantitativement. Face à cette montée en puissance de l'équipe, Baup n'a pas su ménager les égos des uns sans agacer ceux des autres. Sa stratégie n'a pas évolué avec la volonté de Labrune de faire de l'OM un nouveau Borussia Dortmund.

Dépassé par les jeunes

S'il s'est retrouvé en difficulté, Elie Baup le doit aussi à l'arrivée de jeunes joueurs très prometteurs. Achetés très cher pour certains, les Thauvin, Imbula, Lemina et Mendy ont débarqué avec un statut de future star. Pas facile de les cantonner au banc de touche quand la pression populaire en fait déjà des candidats pour les Bleus au Mondial 2014 au Brésil. L'ancien consultant de Canal+ a bien essayé d'intégrer petit à petit ses nouveaux éléments à son équipe.
Mais ces changements se sont révélés infructueux. Rapidement présent dans le onze de Baup, l'ancien Guingampais Giannelli Imbula a montré l'étendue de son potentiel avant de se brûler les ailes. Devant son comportement inadapté à un club professionnel, Baup a décidé de sévir et de ne plus le faire jouer aussi régulièrement. Willy Sagnol en a fait de même chez les Espoirs pour des raisons similaires. Benjamin Mendy a aussi été sanctionné pour être arrivé en retard à l'entraînement.
Tout en réprimandant sévèrement le comportement de certains de ses jeunes, d'autres dérapages incontrôlés n'ont pas eu le même écho chez Baup. Plusieurs cadres se sont étonnés d'assister à certaines scènes à l'entraînement ou dans les vestiaires. Le coach paye aussi une certaine forme de manque de prise de décision face à ces éléments plus difficiles à gérer.

Tactiquement en difficulté

Adepte d'un 4-2-3-1 réglé comme une horloge suisse, Baup a eu du mal à se résoudre à passer au 4-3-3. Ses tentatives de changement tactique en Ligue des champions, contre Arsenal puis Naples, ne l'ont jamais complètement convaincu. Mais pour aligner les forces vives de l'OM (Lemina et Imbula notamment), le désormais ex-coach de l'OM devait basculer dans un schéma à trois milieux de terrain récupérateurs. Malheureusement, la sanction est tombée contre Nantes. La première période fut très faible dans cette organisation.
picture

Gakpé Romao OM-Nantes Ligue 1 2013/2014

Crédit: AFP

Repassé en 4-2-3-1, l'OM a montré un meilleur visage ensuite mais insuffisant pour empêcher une 11e défaite cette saison toutes compétitions confondues. Baup a actionné tous les leviers à sa portée pour tirer son équipe de l'ornière sportive. Sans résultats. Devant cette incapacité à faire rebondir son groupe, Vincent Labrune a tranché. Il a préféré se séparer de Baup avant la trêve hivernale pour essayer de relancer la machine le plus rapidement possible, l'objectif d'une place sur le podium se révélant de plus en plus délicat à atteindre.
Dans un communiqué, le président de l'OM a expliqué pourquoi il avait choisi de ne pas conserver Baup. "Cette saison, il n'a pas obtenu les résultats attendus, explique Labrune. Un choc psychologique doit avoir lieu pour nous permettre de retrouver toutes nos ambitions. L'équipe n'affiche pas l'envie et la qualité qu'on est en droit d’attendre d'elle, surtout dans un club tel que l'Olympique de Marseille. Comme cela est malheureusement le cas dans ces circonstances, le coach paye pour les mauvaises performances, mais j'attends maintenant une réaction très rapide de mes joueurs". Si le costume semblait taillé sur mesure pour Elie Baup à son arrivée, le smoking ajusté cet été par Vincent Labrune paraissait trop grand pour l'ancien coach marseillais.
picture

2013 OM Marseille Andre AyeW Elie Baup

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité