Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Tour de France : Stade Malherbe de Caen, c’est fini l’ascenseur ?

Florian Maussion

Publié 20/07/2014 à 09:37 GMT+2

Notre Tour de France des clubs débute à Caen, qui retrouve la Ligue 1 deux ans après l’avoir quittée. Le club normand, qui n’a plus vécu plus de deux saisons consécutives dans l’élite depuis 1995, espère cette fois y passer plus de temps.

Caen - Tour de France des clubs

Crédit: Eurosport

La grande question : Cette fois, Caen peut-il (enfin) s’inscrire dans la durée en L1 ?

Depuis deux décennies, le Stade Malherbe de Caen a pris la mauvaise habitude de faire le yo-yo entre Ligue 1 et Ligue 2. Entre 1995 et 2012, le club normand a connu cinq fois la relégation et n’a jamais passé plus de deux saisons consécutives en Ligue 1. À quelques semaines de faire ses débuts face à Evian, le 9 août prochain, son président Jean-François Fortin a soufflé le chaud et le froid sur les ambitions de son club. "Je suis prêt à faire le maximum pour bâtir une équipe capable de se maintenir en L1, a-t-il expliqué sur le site du club avant de tempérer, mais dans le contexte économique actuel, je me refuse à partir sur des investissements qui pourraient provoquer des déficits en fin de saison prochaine." Ces investissements, le club les a déjà intelligemment faits avec de multiples recrues depuis le début du mercato. Sur le papier, le recrutement a l’air malin. Sur le terrain, ça reste à voir. Mais les bases sont posées. Le plus dur est à venir. Caen est mieux placé que quiconque pour en témoigner.

Il va falloir vous y faire

Cet été, Caen a déjà perdu deux joueurs cadres de l’équipe qui est remontée en Ligue 1. Meilleur passeur du dernier championnat de Ligue 2 avec 15 passes décisives, Fayçal Fajr a quitté la Normandie pour rejoindre la Liga et le club d’Elche. Mathias Autret, qui a disputé 30 matches pour Caen la saison dernière, a lui rejoint Lorient.
Pour pallier ces départs, Caen a privilégié des joueurs qui ont déjà disputé plusieurs saisons en Ligue 1. En tête de liste, Julien Féret apportera son expérience, lui qui a passé six saisons en Ligue 1 avec Nancy et Rennes. Le Marseillais Florian Raspentino a lui aussi rejoint la Normandie, tout comme l’ancien Sochalien Sloan Privat, ramené de son exil belge à la Gantoise pour renforcer l’effectif.
picture

FOOTBALL 2013 Rennes - Feret

Crédit: AFP

Il est attendu

Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 24 buts, Mathieu Duhamel va découvrir la Ligue 1 à 30 ans. Parti du CFA avec Rouen en 2006, Duhamel a fait ses gammes en National entre 2007 et 2009 avant de débarquer à Troyes, en Ligue 2. Passé par Metz avant d’arriver à Caen, il est en constante progression : 9 buts en 2010/2011, 10 en 2011/2012, 13 en 2012/2013 et donc 24 en 2013/2014. Pour sa première saison dans l’élite, il sera avec Sloan Privat l’atout offensif du Stade Malherbe de Caen.
picture

Mathieu Duhamel, l'attaquant de Caen, en L2 lors de la siason 2013-2014)

Crédit: Panoramic

On en parlera cette saison… ou pas

  • Trente-cinq matches en 2011-2012, 37 en 2012-2013, et seulement 16 la saison dernière. Miné par les blessures, Julien Féret a vécu une saison galère avec le Stade Rennais. L’air de la Normandie lui réussira peut-être mieux.
  • Habituelle doublure des gardiens de l’OL et malheureux lorsqu’il est devenu numéro 1, Rémy Vercoutre a tenté le challenge caennais, recruté plus pour son expérience que pour sa capacité à prendre le rôle de titulaire. Damien Perquis est bien installé dans le but normand.
  • Durant des années, Patrice Garande a officié dans l’ombre de Franck Dumas, à qui il servait de prête-nom sur le banc caennais. L’homme de la remontée, c’est lui. Deviendra-t-il celui de la stabilité?

La stat : 1

Huitième à la trêve, le Stade Malherbe de Caen a terminé en tête du classement de la phase retour. Avec 37 points pris entre la 20e et la 38e journée, le club normand a fait aussi bien que le Racing Club de Lens pour accrocher une place sur le podium, synonyme de montée en Ligue 1.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

L'équipe probable

L'équipe type du Stade Malherbe de Caen pour la saison 2014-2015 de Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité