Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Valbuena le provocateur, Kalou le dribbleur, Verratti le distributeur : les stats de 2013

Geoffrey Steines

Mis à jour 27/12/2013 à 20:55 GMT+1

Les chiffres de la Ligue 1 sur 2013 confirment certaines grandes tendances observées sur le terrain. Mais offrent aussi quelques surprises. On fait le bilan.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Valbuena ou l’art de la provocation

Controversé pour sa tendance à se retrouver souvent par terre et à faire trois roulades au moindre contact, Mathieu Valbuena ne tombe pas toujours pour rien. Avec 102 fautes subies en championnat sur l’année 2013, le milieu marseillais est le joueur qui en a provoqués le plus en Ligue 1. La mauvaise réputation, comme le chantait Georges Brassens.

Gonalons, le mur lyonnais

Comme tout l’Olympique lyonnais, Maxime Gonalons a donné le sentiment de vivre une première moitié de saison compliquée. Une impression pourtant trompeuse, puisque le milieu international français est le joueur qui a récupéré le plus ballons en L1 au cours de l’année 2013, avec 258 prises. Un chiffre monstrueux qui n’a pas échappé à Rafael Benitez.
picture

FOOTBALL 2013 Saint-Etienne - Lyon (Gonalons)

Crédit: Panoramic

Verratti, taille patron

Au cœur de l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe, celui du PSG, Marco Verratti s’est imposé comme un élément clé. Et pour cause, l’Italien a réalisé 80 passes en moyenne par match sur l’année 2013. Sur le top 5 européen, seuls Xavi (89) et Bastian Schweinsteiger (81) affichent un meilleur ratio que lui. Il y a pire comme compagnons.

S.Kalou, le dribble dans la peau

Deuxième meilleur buteur du championnat en 2013, derrière Zlatan Ibrahimovic (18 réalisations pour l’Ivoirien, 27 pour le Suédois), Salomon Kalou n’est pas qu’un simple finisseur. Il est aussi un excellent manieur de ballon. La preuve ? L’attaquant lillois a réussi 63 dribbles en Ligue 1 sur l’année civile, plus que n’importe quel autre joueur évoluant en France. Eden qui ?

Ochoa, comme à la parade

Si Ajaccio occupe actuellement la dernière place de la L1, l’ACA ne peut pas en vouloir à son gardien. Guillermo Ochoa se démultiplie souvent pour limiter la casse. Avec 146 arrêts en 2013, il présente le meilleur total pour un gardien dans les cinq grands championnats européens. Victimes du Mexicain semaine après semaine, les clubs de Ligue 1 ne s’en étonneront qu’à moitié.
picture

Ochoa PSG-Ajaccio Ligue 1 2013-2014

Crédit: Panoramic

Penneteau la joue comme Landreau

Coutumier des fautes de main et des erreurs d’appréciation (des boulettes, pour simplifier), Nicolas Penneteau fait front face aux critiques. D’autant que le portier de Valenciennes peut se targuer d’être le gardien de Ligue 1 à avoir repoussé le plus de penalties en 2013. Il en a arrêté trois sur six, le dernier en date devant Radamel Falcao le 21 décembre dernier contre Monaco (1-2). Rien que ça.
picture

Penalty Falcao Penneteau Monaco-VA Ligue 1 2013/2014

Crédit: AFP

Palmieri et Ecuele Manga, rois de l’interception

Honneur aux hommes de l’ombre. Julian Palmieri et Bruno Ecuele Manga ne sont pas les joueurs les plus connus de Ligue 1. Dans l’anonymat, ils ont réussi une année pleine. Ils figurent tous les deux parmi les trois meilleurs intercepteurs des cinq grands championnats européens. Le Bastiais en totalise 126 et le Lorientais en cumule 122. Ils sont seulement devancés par Daniel Baier, milieu relayeur d’Augsbourg (139), qui n’est pas beaucoup plus coté de l’autre côté du Rhin. Nul doute qu’ils auront droit à davantage d’attention en 2014.

Aliadière, une mécanique de précision

Handicapé par les blessures depuis le début de sa carrière, Jérémie Aliadière reste un attaquant précis dans la zone de vérité. Une qualité qui lui permet d’être au niveau de Robert Lewandowski au pourcentage de tirs cadrés en championnat en 2013 (68% pour les deux hommes). Parmi les cinq grands championnats européens et les joueurs ayant frappé au minimum 50 fois, le buteur lorientais et celui des Borussen font légèrement moins bien que le maître dans l’exercice, Eden Hazard (73%).
picture

FOOTBALL 2013 Lorient - Aliadière

Crédit: AFP

Bonus track : Griezmann, l’arme fatale

Didier Deschamps se languit certainement de pouvoir sélectionner Antoine Griezmann avec les Bleus. Pourquoi ? Parce que l’ailier de la Real Sociedad est le meilleur buteur français en championnat en 2013 (18 buts) parmi les cinq grands championnats européens. Mais l’attente de DD va bientôt s’arrêter, puisque la suspension de Griezmann prendra fin le 31 décembre. Ouf !

Bonus track volume 2 : Ribéry et Benzema, enfin de vrais leaders

Franck Ribéry et Karim Benzema ont tenu leur rang en 2013. Ce sont les deux Français à avoir été impliqués dans le plus de buts sur l’année civile (26 chacun). Les deux hommes figurent également parmi les cinq meilleurs passeurs, en prenant en compte leurs performances en championnat et en Ligue des champions (16 pour le Madrilène, 15 pour le Munichois). Allez les gars, il faut tenir le rythme jusqu’en juin prochain…
picture

2013 Géorgie - France Benzema Ribéry

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité