Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Zlatan, Falcao, Serge le lama : les 20 images qui ont marqué les matches aller

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/12/2013 à 18:08 GMT+1

La mi-temps a été sifflée en Ligue 1. En vingt clichés, revivez la première moitié d'un championnat palpitant. De Zlatan à Serge le lama, tout le monde est là.

Montage 20 photos L1

Crédit: Eurosport

Catogan ou cheveux au vent, Ibra est toujours le roi

D'autres stars sont arrivées dans le Championnat de France. Mais Zlatan Ibrahimovic continue de régner sur la L1. Le colosse suédois a conservé sa rage de vaincre et brille comme la saison dernière. Il termine la phase aller meilleur buteur de la L1 grâce à 15 buts inscrits en 18 matches. Cerise sur le gâteau, il a aussi délivré 6 passes décisives. Le roi, c'est encore lui.
picture

FOOTBALL 2013 PSG - Guingamp (Ibrahimovic)

Crédit: Panoramic

Eneyama, 1062 minutes sur une autre planète

Vincent Eneyama n’était pas destiné à devenir l’une des stars de la Ligue 1 cette saison. Et pourtant, son invincibilité, qui a duré 1062 minutes (deuxième plus longue série de l’histoire en L1), et ses arrêts l’ont porté sur le devant de la scène. C’est à Bordeaux et sur un tir contré par Kjaer que la belle série s’est arrêtée. La réaction du portier et de son défenseur, bourreau malgré lui, vaut tous les discours.
picture

FOOTBALL 2013 Bordeaux - Lille (Enyeama et Kjaer)

Crédit: AFP

Thauvin a fini par trouver son maillot

Pendant de longues semaines, on n'a pas su quel maillot il allait porter. Florian Thauvin en a agacé plus d'un en partant au bras de fer l'été dernier avec Lille pour rejoindre l'OM. Raison d'argent ou de coeur ? Chacun y a vu ce qu'il voulait. Thauvin n'a finalement jamais joué pour le LOSC et a rejoint le club phocéen qui s'en frotte aujourd'hui les mains. Le jeune milieu offensif a séduit après des débuts en demi-teinte.
picture

FOOTBALL 2013 Lyon-Marseille (Thauvin)

Crédit: Panoramic

Ligue 1 : The (new) place to be

Vous souhaitez croiser des stars du ballon rond ? C'est en Ligue 1 qu'il faut désormais aller. Cet été, l'afflux a continué et s'est même accru avec le retour de Monaco en Ligue 1. Falcao (Monaco) et Cavani (PSG) ont choisi la France. Le premier a signé à Monaco pour 60 millions. Le second au PSG pour 64 millions, un record. Avec eux, Paris et l'ASM répondent aux attentes. Le club de la capitale est en tête de la L1 et compte trois points d'avance sur la formation de la Principauté.
picture

PSG AS Monaco Cavani Falcao

Crédit: Panoramic

A Bordeaux, un lama mais pas que ça

Durant un bon bout de temps, la saison des Girondins s’est résumée à… un piteux parcours en Europa League et un lama, prénommé Serge, qui a fait le buzz dans toute la ville. Heureusement, décembre est arrivé et, comme tous les ans à cette époque, les Marine et Blanc ont décollé. Quatre victoires et un nul : Bordeaux est quatrième. Place qualificative pour… l’Europa League. No comment.
picture

Serge Le Lama a Chaban Delmas

Crédit: Panoramic

Landreau, pour l'éternité

Le 4 décembre, Mickaël Landreau est entré dans l'histoire du championnat en jouant son 603e match. Record de Jean-Luc Ettori battu. On regrettera juste que l'ancien portier de Nantes ait atteint cette marque dans un stade vide, puisque Bastia affrontait Ajaccio à Istres et à huis-clos. Cela n'a pas contrarié le gardien de but qui arborait un maillot spécial conçu par une membre de son fan club, sur lequel on pouvait notamment lire une citation de Jean-Claude Suaudeau, son ancien mentor : "Le plaisir du jeu génère de l'énergie pour l'enjeu". Landreau a de la mémoire. Qu'il se rassure : on aura du mal à l'oublier.
picture

Landreau Bastia 2013

Crédit: Panoramic

Blanc dans le brouillard, ce fut rare...

Trente-six matches sans défaite à cheval sur deux saisons ! Et finalement, Paris est tombé. A la surprise générale, ce premier revers en 2013/2014 n'est pas arrivé contre Monaco, Lille ou Marseille. Mais sur la pelouse d'Annecy contre Evian (2-0), modeste 16e de L1… L'une des rares fois où Laurent Blanc, débarqué sur le banc parisien cet été, n'a pas été satisfait du rendement d'une équipe métamorphosée sous ses ordres.
picture

PSG Paris 2013 Laurent Blanc Lucas Moura Javier Pastore

Crédit: Panoramic

Nice, l'Aiglon a du plomb dans les ailes

Confirmer, c'est compliqué. Nice en est le parfait exemple. Quatrième la saison dernière, le club azuréen peine à reprendre son envol cette saison. Claude Puel et ses hommes pointent au quatorzième rang. Un classement indigne de leur nouvel écrin, l'Allianz-Riviera. Les sept défaites alignées entre le 26 octobre et le 7 décembre ont fait très mal au Gym. Aux Aiglons de reprendre leur envol en 2014.
picture

Nice 2013/2014 Aiglon

Crédit: AFP

Ça plane pour les promus

On ne les attendait pas à pareille fête. Et pourtant, les promus sont là. Il y a Monaco, évidemment. Mais aussi et surtout Nantes et Guingamp. Sans les moyens du richissime club de la Principauté, Nantais et Guingampais tracent leur route en Ligue 1. Les Canaris sont septièmes à la trêve. L’En Avant pointe au douzième rang.
picture

Ligue 1 2013/2014 Nantes Guingamp

Crédit: Panoramic

Ravanelli, ça n'a pas pris

Il était une des grandes attractions du début de saison. Sa taille de mannequin, ses costards ajustés au millimètre… Et puis pschitt… La greffe n’a pas pris. Fabrizio Ravanelli a quitté Ajaccio après douze matches, sur fond de préparation trop musclée, d’histoires de compléments alimentaires… Aujourd’hui, l’ACA, qui avait tenu Paris en échec au Parc (1-1), file droit vers la Ligue 2.
picture

Ligue 1 2013/2014 Ravanelli Ajaccio

Crédit: Panoramic

Gomis - Lyon, je t'aime moi non plus

Bafétimbi Gomis tire-t-il la langue à Lyon ? Non, pensez-vous... Longtemps indésirable en raison de son refus de prolonger ou de quitter le navire l'été dernier, l'international français a finalement rendu de bons services (7 buts en 14 matches de L1) à une équipe lyonnaise qui, elle aussi, tire langue (10e). Pas de quoi réconcilier complètement Gomis et l'OL cependant. L'ancien Stéphanois, libre en juin, a déjà annoncé qu'il ne comptait pas poursuivre l'aventure et qu'il partira à la fin de la saison. On risque d'en reparler cet hiver.
picture

2013 Bafetimbi Gomis (Lyon) OL

Crédit: Panoramic

Et les pelouses dans tout ça ?

Si cet homme avait dix-neuf frères, la Ligue 1 ne s’en porterait pas plus mal. Lui, c’est Jonathan Calderwood, ancien jardinier réputé d’Aston Villa. Le meilleur de Premier League même. L'Anglais a été recruté par le PSG l’été dernier. Il bichonne le tapis du Parc des Princes. On aimerait que d’autres clubs se penchent plus sérieusement sur leur pelouse qui, l’hiver, est souvent indigne d’un championnat majeur. On l’a notamment vu à Marseille ce dimanche contre Bordeaux. Dans la toute nouvelle Allianz-Riviera aussi. Il faut que la Ligue et les clubs prennent ce problème à bras-le-corps.
picture

Calderwood PSG

Crédit: AFP

Sochaux, la tête sous l'eau

Il l'a attendue, cette première victoire. Elle est venue juste avant Noël, face à Rennes. Débarqué sur le banc sochalien début octobre, Hervé Renard a patienté neuf matches en L1 avant de voir son équipe relever la tête et lâcher la dernière place. Emu, Renard, vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie, en eu les larmes aux yeux à la fin de la rencontre. Dix-neuvième, Sochaux rêve toujours de maintien.

Falcao ne l'avait pas vu venir, nous non plus

L'histoire avait débuté comme dans un conte de fée. Falcao enfilait les buts comme des perles (9). Et puis, tout s'est compliqué. Le point d'orgue ? Son geste lors de son remplacement contre Nantes à l'heure de jeu. La main en visière, Falcao fait mine de ne pas comprendre. De ne pas voir le panneau du quatrième arbitre. Il est ensuite resté sur la touche quatre matches en raison d'une blessure avant de revenir contre Valenciennes vendredi et de rater un penalty. De quoi relancer les rumeurs de transferts...
picture

"Ser jag i syne?" - Falcao utbytt i Monaco-seger

Crédit: Eurosport

Baup, une claque puis la porte

Les relations entre Elie Baup et André-Pierre Gignac ont parfois été tendues. A Toulouse. A Marseille, les deux hommes se sont rapprochés, même s'il y a parfois eu quelques remous. La preuve avec ce geste de tendresse (virile). L'attaquant, qui n'avait plus été titularisé depuis un mois, vient de marquer à Ajaccio et évacue sa frustration. Il file vers le banc et met une claque amicale à Elie Baup. La dernière. Il sera remplacé deux semaines plus tard par José Anigo.
picture

OM André-Pierre Gignac Elie Baup

Crédit: AFP

Alessandrini et Rennes se sont pris la tête

Il y a eu Florian Thauvin, qui a eu gain de cause. Et il y a eu Romain Alessandrini, contraint de rester à Rennes alors qu'il voulait également rejoindre l'OM. L'ailier l'a mal vécu. Il a affirmé avoir été trahi par son club, qui ne lui avait pas accordé l'augmentation qu'il souhaitait. Alessandrini, victime d’une grave blessure au genou le 15 février dernier, a finalement fait son retour contre Nantes fin septembre. Mais le cœur n'y est plus. Quelque chose s'est cassé. Le public rennais le siffle. Du coup, quand il marque son premier but contre Toulouse, il ne le célèbre pas. La plaie est profonde. Une zone d'ombre symbolique au coeur d'un début de saison catastrophique. Rennes présente son plus mauvais total de points (21) depuis onze ans. Philippe Montanier a du boulot.
picture

2013 Stade Rennais Rennes Romain Alessandrini

Crédit: Panoramic

Cavani se plie en quatre

Le joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 (64 millions) est un footballeur complet, nullement avare en termes d’efforts et sans ego surdimensionné. Ça vaut mieux quand on joue avec Ibra et qu’on est obligé de s’exiler à droite pour le bien de l’équipe. Depuis son arrivée au PSG, Edinson Cavani a marqué 12 buts et enchante le championnat par son abattage et son état d'esprit. Des stars comme lui, on en redemande.

Fernandez-Girard : si loin, si proche

Comme un symbole. René Girard, l’ancien, qui a réussi à rebondir à Lille. Jean Fernandez, l’éphémère, qui a déjà été remercié par Louis Nicollin. Leur point commun ? Montpellier. L’un a réussi à décrocher la lune avec le MHSC. L’autre n’aura pas eu le temps d’espérer. Drôle de métier.
picture

Ligue 1 2013/2014 Girard Fernandez

Crédit: Panoramic

Féry-Gourcuff, divorce consommé

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Sur cette photo, Christian Gourcuff et Loïc Fery illustrent à merveille cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais les images sont parfois trompeuses. En ce moment, il y a de l'eau dans le gaz entre les deux hommes forts du FC Lorient. Ils ont démenti un départ de l'entraineur en juin. Mais depuis le transfert de Mario Lémina à Marseille, ce n'est plus ça. Pour le moment, Lorient vit très bien avec (9e). Pour le moment…
picture

Lorient FCL Christian Gourcuff et Loïc Fery

Crédit: Panoramic

Ibra encore, Ibra toujours...

Encore une image de Zlatan Ibrahimovic ? Eh oui. Mais comment passer à côté... Ce but a marqué les esprits et a fait le tour du monde. La Ligue 1 ne pouvait pas rêver meilleure publicité. Contre Bastia au Parc des Princes (4-0), Zlatan Ibrahimovic a fait trembler les filets d'un geste magique. Une aile de pigeon sensationnelle. Le genre de prouesses que seul Ibra peut imaginer et réussir ! On en redemande.
picture

2013 PSG Bastia Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité