Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - ASSE (1-2) : Saint-Etienne s'offre un plaisir rare et une fin de saison palpitante

Anthony Procureur

Mis à jour 31/03/2014 à 00:10 GMT+2

Vainqueur du derby à Gerland (1-2), Saint-Etienne élimine quasiment Lyon de la course à la Ligue des champions. L'ASSE, elle, est plus que jamais concernée après cette victoire contre Lyon, la deuxième lors des trente dernières confrontations entre les deux clubs.

Ligue 1 2013/2014 Lyon Saint Etienne

Crédit: AFP

Le derby a changé de camp. Saint-Etienne, qui n'avait jusque-là gagné qu'un seul de ses 29 derniers affrontements face à l'OL, s'est imposé dimanche soir à Gerland (1-2) en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Il a fallu l'entrée décisive de Max-Alain Gradel pour faire basculer ce 108e derby en faveur des Verts à la 74e minute. Mais, au-delà de la suprématie régionale, ces derniers ont abattu une carte importante pour l'Europe et la perspective d'arracher la troisième marche du podium à Lille. Le LOSC, qui a battu Guingamp sur le fil (1-0), ne possède que trois points d'avance. Mais surtout, les Lyonnais (5e) sont désormais à six longueurs des Verts.
Tombés sur le fil à l'aller, au terme d'un match qu'ils n'auraient pas dû perdre (1-2), les Stéphanois ont pris leur revanche. A domicile, Lyon a buté sur le 3-5-2 mis en place par Christophe Galtier. Ils ont aussi souffert des nombreuses absences, notamment en défense (Umtiti, Miguel Lopes, Bisevac, Dabo). Avec Gonalons dans l'axe et Tolisso sur le côté droit, celle-ci a craqué sur la troisième occasion stéphanoise. Après Clerc (21e) et déjà Erding (26e), le Turc a profité d'une remise de la tête de Brandao pour tromper Lopes de près (28e, 0-1).

L'OL réclame un penalty

Côté lyonnais, on attendait le 100e but de Bafétimbi Gomis en Ligue 1. C'est sa première passe décisive de la saison qui a fait se soulever Gerland. Un ballon piqué qui a permis à Lacazette d'inscrire son 14e but en championnat pour prendre la deuxième place du classement des buteurs (loin) derrière Ibrahimovic (25). La seule occasion lyonnaise en première période. Jimmy Briand, qui a remplacé Yoann Gourcuff à la pause (ndlr : l'international a été blessé sur un tacle de Cohade), a pourtant eu l'occasion d'arracher le nul lors d'une fin de match à l'avantage de l'OL. Mais Ruffier n'a pas faibli (80e).
L'après-match houleux a traduit la frustration lyonnaise. D'autant plus que les Gones ont réclamé un penalty sur un centre de Briand détourné de la main par Sall dans sa surface (63e). Une action certes litigieuse mais a priori involontaire. Quelques minutes plus tard, Gradel sortait du banc pour reprendre un centre de Cohade repoussé par Lopes et faire exulter les Verts. Un succès à plus d'un titre. Le premier face à l'OL depuis le 25 septembre 2010 (1-0) qui confirme que l'ASSE réalise bien sa meilleure saison depuis longtemps.
picture

Bafé Gomis au milieu de la défense stéphanoise

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité