Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - ACA (3-1) : Même quand les Marseillais gagnent, le Vélodrome ne les supporte plus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2014 à 00:17 GMT+2

L'OM a battu Ajaccio (3-1) dans une ambiance surréaliste. Les supporters ont déployé un grand nombre de banderoles contre la direction. Et José Anigo a cristallisé le mécontentement des fans olympiens.

Banderole au Vélodrome demandant la demission d'Anigo (OM)

Crédit: Panoramic

Moins de 20.000 personnes se sont déplacées pour voir l'OM. Les supporters olympiens ont assisté au succès important de leur équipe face à Ajaccio (3-1) dans l'optique d'accrocher une place européenne. Mais le fait marquant de la soirée ne fut pas le triplé d'André Ayew face aux Corses mais plutôt l'insurrection des virages du Vélodrome. A l'annonce des noms des joueurs, une énorme bronca est descendue des tribunes. Et José Anigo en a aussi pris pour son grade d'entraîneur-directeur sportif. Les sifflets ont rarement été aussi assourdissants...

Anigo, Labrune, MLD dans le viseur

Le début de la rencontre a confirmé la volonté des fans olympiens de faire entendre leur mécontentement. Dès les premières minutes de jeu, les supporters marseillais ont scandé leur chant favori à l'attention des joueurs : "Mouille le maillot ou casse-toi". Le premier but d'Ayew à la 4e minute a fait taire les mutins... durant 5 minutes. Le temps pour eux de trouver d'autres cibles à leur contestation. Dans le virage Nord, une banderole a donné le ton de la contestation. "On ne vous supporte plus, on vous subit". Dans un mouvement de symétrie presque parfaite, le virage Sud a répondu en brandissant son message : "Joueurs, dirigeants, assumez vos responsabilités."
Pendant que la sono a craché des bêlements de chèvres, les joueurs ont tenté de faire fi de cette incroyable atmosphère pour virer en tête à la mi-temps. Ce qui n'a pas empêché une cinquantaine de supporters indépendants d'entonner les premiers "Anigo démission" quand celui-ci a rejoint les vestiaires. Ces chants ont vite repris par les Ultras présents dans le virage d'en face. Les Winners, le plus grand groupe de supporters olympiens, se sont quant à eux attachés à accabler Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus avec des noms d'oiseaux pas très sympathiques... Les stadiers de l'OM ont tenté de maîtriser la colère des fans. Et d'empêcher certaines banderoles d'être sorties...

La nostalgie des virages

La seconde période a vu l'OM prendre le large au tableau d'affichage avec deux nouveaux buts d'Ayew et les supporters varier leur chant d'opposition à la politique sportive actuelle. Les noms d'anciennes gloires comme Didier Drogba, Mamadou Niang, Taye Taiwo, Fabrizio Ravanelli (ex-coach d'Ajaccio) et... Bernard Tapie ont alors été scandés dans les virages. Les MTP ont finalement bien résumé cette nostalgie en sortant une énième banderole : "Des années pour faire un grand club, une saison pour le couler".
Au coup de sifflet final, les Marseillais sont sortis très vite du Vélodrome alors qu'ils se sont pourtant imposés 3-1 face à Ajaccio. Les CRS s'étaient déjà déployés devant le virage Nord pour éviter que les fans ne déversent trop fortement leur colère encore bien présente face à la piteuse saison de l'OM... "Il y a des choses dans la vie qui sont bien plus dures que ce que j'ai vu ce soir, ces choses là sont préparées avant", a lâché José Anigo après la rencontre avant de prévenir : "Peu importe le score, je suis venu pour saluer le travail de mes joueurs, le professionnalisme et essayer de vous faire comprendre qu'on se battrait jusqu'au bout, seuls ou avec les supporters s'ils veulent nous accompagner". Pour le moment, ce n'est pas gagné.
picture

Banderole au Vélodrome : les supporters de l'OM en colère

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité