Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Florian Thauvin, droit dans ses bottes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2013 à 14:15 GMT+1

A l'heure de retrouver Lille, Florian Thauvin s'apprête à subir les sifflets d'un public nordiste qui l'attend de pied ferme après son transfert houleux à Marseille cet été. Mais l'international espoirs ne bronchera pas, prouvant ainsi qu'il préfère répondre aux critiques sur le terrain.

FOOTBALL 2013 Marseille - Thauvin

Crédit: Panoramic

Les supporters lillois lui promettent l'enfer

Le comité d'accueil des fans du LOSC promet d'être terrible pour Florian Thauvin. Parti à l'OM le dernier jour du mercato, le milieu de terrain va essuyer insultes et quolibets à l'heure d'entrer sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. "Pour une fois, le public lillois sera unanime, promet le président du plus gros groupe de supporters lillois, les Dogues Virage Est. Tout le monde a été écoeuré, le blason lillois a été bafoué. Il va donc avoir droit à un accueil spécial : une bronca et des insultes. Il aura 40.000 lillois déchaînés contre lui et on a préparé spécialement un petit répertoire de chansons. Mais cela reste du folklore, on ne va pas tomber dans l'exagération et il ne devrait pas y avoir de débordement. A lui de ne pas mettre de l'huile sur le feu en venant chambrer le kop s'il marque".

Le "Thauvin bashing" ne le touche pas

Les détracteurs du jeune milieu de terrain de l'OM inondent aussi les réseaux sociaux de leurs critiques acerbes à l'encontre de l'ancien Lillois. Les fans nordistes n'ont toujours pas oublié le départ théâtral de leur ex-futur star qui n'aura finalement jamais porté leur maillot fétiche. Et à l'approche du choc Lille-Marseille, le "Thauvin bashing" est à son apogée. A la vue des dernières performances du champion du monde des moins de 20 ans, on comprend mieux la grande rancœur éprouvée envers le natif d'Orléans. Si Thauvin n'avait pas flambé avec Marseille, les supporters du LOSC n'auraient certainement pas autant attaqué leur ex-protégé. Mais toutes ces provocations ne font que pousser le principal intéressé vers le haut.
picture

2013 Marseille Napoli OM Florian Thauvin

Crédit: AFP

Il se nourrit des sifflets

Malmener Florian Thauvin, c'est l'exhorter à donner le meilleur de lui-même. Au plus fort de la tempête marseillaise, il fut l'un des seuls à ne pas avoir les jambes qui tremblaient lorsque l'OM fut mené 2-0 face à Reims après avoir déjà subi quatre défaites d'affilée. Il s'est nourri des sifflets assourdissants qui tombaient des travées du stade Vélodrome pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs. "C'est paradoxal mais nos jeunes n'ont pas peur d'évoluer au stade Vélodrome, explique José Anigo. Ils ne craignent pas le contexte. Cette génération est insouciante". Le directeur sportif s'étonne en privé de la force de caractère de son international espoirs.

L'expérience de Bastia

A Bastia, Thauvin a déjà prouvé qu'il pouvait faire face à un contexte hostile. Pas encore en jambes, le numéro 14 de l'OM s'était fait bouger par ses anciens coéquipiers le 21 septembre dernier. Mais il n'a pas bronché, ne répondant pas aux multiples tentatives pour le faire disjoncter. C'est aussi la marque de fabrique de ce joueur dont le poids du transfert (13M€) ne pèse finalement pas si lourd sur ses épaules. Un seul carton jaune à son actif en championnat. Ses statistiques sont en revanche beaucoup plus flatteuses lorsque l'on se penche sur ses buts marqués cette année. Avec 25 réalisations en 2013, Thauvin fait mieux que n'importe quel autre attaquant tricolore.

La confiance de ses coéquipiers

Ses belles performances ont installé Florian Thauvin dans le onze-type d'Elie Baup. L'entraîneur olympien l'utilise presque systématiquement ces dernières semaines. "Entre ses matchs en club et chez les Espoirs, il joue beaucoup, observe Baup. Je dois faire attention car il a fini épuisé contre Montpellier". Mais comment se passer des services de la recrue estivale la plus efficace (5 buts et 2 passes décisives) ? Ses coéquipiers comptent en tout cas sur lui pour faire une nouvelle fois la différence. "Je n'ai jamais douté de lui, confie Souleymane Diawara qui fait office de grand frère dans le vestiaire de l'OM. En ce moment, il cartonne mais dès le début il a montré ses qualités à l'entraînement. Il travaille et il est récompensé. A Lille, la meilleure chose serait qu'il marque un but ! J'ai connu un accueil difficile à Bordeaux. Je m'y attendais, j'étais prêt. Au début, ça va faire mal mais il passera au-dessus et sortira un gros match".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité