Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Le top 5 des premières au Vélodrome

ParLe Phocéen

Mis à jour 17/08/2013 à 08:14 GMT+2

Depuis le retour de l'OM en Ligue 1, le premier match au Vélodrome est souvent le théatre de rencontres marquantes. Le top 5 de notre partenaire le Phocéen.

Le plus spectaculaire - 17 août 2008, contre Auxerre (4-0)
Après un match décoiffant pour l'ouverture du championnat à Rennes (4-4), l'OM de Gerets démarre au Vélodrome contre Auxerre dans son fameux 4-4-2 losange avec Ziani et Cheyrou en relayeurs et Ben Arfa à la baguette derrière un duo Niang-Koné. Le transfuge de Lyon déroule face à une défense bourguignonne totalement dépassée. Tout le stade rugit de plaisir à l'exception d'une personne : Djibril Cissé, déçu d'être sur le banc, qui demande et obtient son transfert à Sunderland quelques jours plus tard. 
Le plus prometteur - 8 août 2003, contre Auxerre (1-0)
Une victoire de l'OM 1-0 face au grand Auxerre, celui des Méxès, Boumsong, Kapo et Cissé, ça marque les esprits. Une belle victoire surtout, avec une entente Mido-Drogba qui fait dire à tout le stade qu'Alain Perrin a une attaque de feu. Juste derrière, un joueur tchèque est déjà qualifié de "technicien hors pair du championnat" par les consultants de Canal +, un certain Stephan Vachousek...
Le plus émouvant - 30 août 2009, contre Bordeaux (0-0)
Après deux déplacements et un match contre Lille joué à Montpellier, l'OM démarre au Vélodrome contre Bordeaux. Deschamps retrouve Laurent Blanc sur le banc d'en face. Tout Marseille rend surtout hommage à Robert Louis-Dreyfus, décédé quelques semaines plus tôt. Si les olympiens abordent un maillot spécial pour l'occasion, le match est lui tout ce qu'il y a de plus banal. Un 0-0 chanceux même, Bordeaux se voyant retiré un but tout à fait justifié.
Le plus stressant - 10 août 1996, contre Lyon (3-1)
Pour son retour au sein de l'élite, l'OM se fait cueillir à froid contre Lyon, avec un but de ce bon renard de Caveglia, servi sur un plateau par Maurice. De quoi douter et se dire que cette équipe va se maintenir difficilement. Au courage, les Marseillais vont tout de même finir par s'imposer avec notamment l'égalisation du transfuge des Gones, Éric Roy.
Le plus inquiétant - 11 août 2007, contre Rennes (0-0)
Après un 0-0 à Strasbourg, l'OM démarre à domicile contre Rennes. Un match d'une pauvreté incroyable qui accouche sur un nul qui fait enrager le public. Deux joueurs sont particulièrement ciblés : Salim Arrache, entré à un quart d'heure de la fin, et Djibril Cissé, seul en pointe, qui passe une grande partie de son match les mains sur les hanches. Il faudra l'arrivée de Gerets à la mi-octobre pour que l'OM lance sa saison.
Retrouvez plus d’articles sur Le Phocéen
logo LePhoceen small
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité