Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-Montpellier (Ligue 1, 15e journée) : les scénarios possibles

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/11/2013 à 12:21 GMT+1

Du troisième succès consécutif de l’OM aux points perdus dans les dernières secondes, nous avons épluché les scénarios de Marseille-Montpellier. Presque tous.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Scénario 1 : Débarrassé de la Coupe d’Europe, l’OM enchaîne en championnat

  • 50% de chances
Elie Baup ne s’en était même pas caché : le match de la semaine, c’est la réception de Montpellier vendredi soir (20h30), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Pas le déplacement à Londres. Ça tombe bien, la Ligue des champions et Arsenal sont derrière lui. L’OM n’a plus aucune raison de se prendre la tête avec les joutes européennes : il s’en est purement et simplement débarassées mardi, à l’Emirates (2-0). Désormais, les Marseillais peuvent donc jeter toutes leurs forces dans le championnat. Oublié, le passage à vide du mois d’octobre, rythmé par trois revers face au PSG (1-2), à Nice (1-0) et contre Reims (2-3). Les Phocéens se sont refaits une santé devant Sochaux (2-1) et Ajaccio (1-3). Ce n’est pas encore Byzance. Mais en Corse, l’attaque olympienne a marqué trois fois, sous l’impulsion du trio Gignac-Thauvin-Payet. Trois mois et demi que l’OM n’avait plus été aussi efficace. Dans ce contexte, les raisons de voir Montpellier repartir du Vélodrome les mains vides sont réelles. D’autant que le MHSC n’a gagné qu’un seul de ses dix-huit déplacements sur la Canebière. Encore plus si on considère que Jean Fernandez traverse une série noire : l’entraîneur héraultais n’a remporté que 2 de ses 32 derniers matches de L1.
A savoir : En battant Montpellier, l’OM signerait une troisième victoire consécutive en L1. Une série qui avait escorté son début de saison : 3-1 à Guingamp. 2-0 contre Evian-TG et 1-0 à Valenciennes.

Scénario 2 : Montpellier arrache un point dans les dernières minutes

  • 35% de chances
On joue la 90e minute. Il reste une poignée de secondes. L’OM mène 1-0 et s’achemine vers un troisième succès de rang. Mais Montpellier douche le Vélodrome et arrache le nul. Ce dénouement, le public et le banc marseillais peuvent s’y attendre. D’abord parce que le MHSC est devenu un spécialiste des égalisations tardives. Valenciennois (1-1) et Nantais (1-1) ne prétendront pas le contraire : eux avaient cédé devant Benjamin Stambouli et Djamel Bakar, alors qu’ils pensaient tenir les trois points.  Plus inquiétant encore pour l’OM, sa défense n’est plus un modèle d’imperméabilité. Son dernier clean sheet ? Le 28 septembre, à Lorient (2-0). Ça n’aura forcément pas échappé à Jean Fernandez.
A savoir : Marseille a encaissé au moins un but lors de ses cinq dernières sorties à domicile. Sa pire série depuis février-avril 2012.

Scénario 3 : Cabella porte Montpellier, qui se débloque à l’extérieur

  • 15% de chances
Quatre points sur dix-huit, quatre nuls, deux défaites… et aucune victoire : les Héraultais traînent comme un boulet ce pâle bilan en déplacement. Mais à Marseille, promis, ils vont relever la tête. Ils vont, comme le 11 avril 2012, gagner au Vélodrome. Pour y parvenir, le MHSC comptera sur son maître à jouer : Rémy Cabella. Le numéro 10 montpelliérain est brillant. Il a inscrit un but sublime le week-end dernier, face à Guingamp (1-1). Et à lui seul, il est impliqué dans 47% des réalisations montpelliéraines depuis le début de saison.
A savoir : Derrière Cabella, les meilleurs buteurs montpelliérains s’appellent Victor Hugo Montano (4 buts)… et Siaka Tiéné (2 buts). C’est dire…

Autres scénarios : 1%

Parce que tout est possible dans le football. Surtout cette semaine.
Et vous, quel scénario voyez-vous ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité