Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Pourquoi Leonardo a parlé un peu vite (Ibra, Cavani)

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/08/2013 à 17:46 GMT+2

Ebloui par le duo Zlatan – Cavani, Leonardo a présenté le PSG comme la meilleure attaque du monde. En Espagne, en Angleterre et en Allemagne, on demande à voir.

FOOTBALL 2013 PSG Paris SG Pastore Ibrahimovic Lavezzi

Crédit: AFP

Une bombe lâchée pour Leonardo. Comme pour justifier son bilan, le Brésilien a assuré lundi, dans les colonnes du Parisien, avoir construit "la meilleure attaque au monde" au cours de sa mission de directeur sportif du PSG. Avec Zlatan Ibraghimovic, Edinson Cavani, Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi, Lucas et Jérémy Ménez (c’est lui qui cite ces six joueurs), il estime avoir donné au PSG le matériau pour remplier son objectif de remporter la Ligue des champions d’ici "trois ou quatre ans". Sur quels critères se basent-ils ? Voit-il trop grand ou est-il tout réaliste ? Les Parisiens peuvent-ils déjà se permettre de regarder leurs adversaires européens de haut ? Avec la contribution des rédactions étrangères d’Eurosport, nous avons osé la comparaison avec les autres grands clubs du continent, avec ce que cela implique de subjectivité et de spéculations. Malgré le beau recrutement de Monaco, le PSG semble conserver une bonne longueur d’avance au niveau national. Mais Leonardo ne s’emballe-t-il pas un peu ? A 62% ce lundi, vous avez estimé que oui. Vous n'êtes pas les seuls.
Sondage Leonardo PSG
ESPAGNE : LE BARÇA ET LE REAL ONT DE LA MARGE

Pourquoi Leonardo a tort ? Parce que le Barça et le Real Madrid disposent certainement des armadas offensives les plus impressionnantes. Les Blaugrana comptent dans leurs rangs deux des plus grandes stars du football mondial, avec Lionel Messi et Neymar. Si leur complémentarité reste encore à démontrer, le duo fait déjà frémir toutes les défenses. Ils seront entourés d’Andrés Iniesta et Xavi, qui trustent les podiums du Ballon d’Or depuis 2009 (deux pour le premier, trois pour le capitaine). Les seconds rôles tiennent aussi largement la route (Cesc Fabregas, Alexis Sanchez, Pedro, Cristian Tello). Avec Cristiano Ronaldo, les Merengue s’appuient sur l’un des deux meilleurs joueurs de la planète. Comme Messi, il enchaîne les saisons à plus de cinquante buts toutes compétitions confondues et bénéficiera encore d’une distribution de choix autour de lui (Isco, Mesut Özil, Karim Benzema, Angel Di Maria, Kaka, Luka Modric, Alvaro Morata).

Ce plus qu’a le PSG :Deux purs attaquants axiaux de très haut niveau mondial. Lionel Messi est un faux avant-centre, libre de ses mouvements avec le Barça et qui évolue dans une zone souvent assez éloignée de la surface de réparation adverse. Même s’il pourrait être recentré par Carlo Ancelotti, Cristiano Ronaldo est davantage un joueur de couloir, efficace dans la percussion et en partant de loin sur le terrain. Ses rares expériences dans l’axe se sont rarement révélées très concluantes, notamment avec la sélection portugaise. Avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, le PSG tient deux numéros 9 de niveau mondial, au sens propre du terme.

L’avis de la rédaction espagnole (Adrian Garcia) : "Le PSG a une ligne d’attaque terrifiante mais pas aussi bonnes que des équipes comme Manchester City, le Bayern, Barcelone ou le Real Madrid. Les Espagnols voient le PSG comme une puissance montante du foot européen, qui peut se mêler à la victoire en C1. Mais ils ne le considèrent pas au même niveau que le Bayern, le Barça, le Real ou les meilleures équipes de Premier League. Mais il faut reconnaitre au PSG la profondeur de son banc, que tous les candidats à la Ligue des champions n’ont pas. Pour moi, le Barça dispose de la meilleure attaque du monde, si Messi et Neymar parviennent à s’entendre."
ANGLETERRE : DU LOURD SUR LES BANCS

Pourquoi Leonardo a tort ? Parce que les grands clubs anglais ont les moyens de s’offrir des effectifs démentiels, tout aussi étoffés que celui du PSG. Manchester United, Manchester City et Chelsea se renforcent année après année. Dans ces trois clubs, tous les joueurs offensifs sont interchangeables, sans perdre en qualité, ou presque. Les Citizens en sont certainement l’exemple le plus parlant. Chez les attaquants de pointe, ils possèdent quatre hommes de valeur quasi équivalente (Dzeko, Agüero, Jovetic, Negredo). Pareil sur les côtés, avec Jesus Navas, James Milner, Samir Nasri et David Silva. Manchester United et Chelsea peuvent également se targuer de groupes pléthoriques, se permettant le luxe d’envoyer des attaquants comme Chicharito Hernandez ou Fernando Torres cirer le banc des remplaçants.

Ce plus qu’a le PSG : Comme pour la confrontation avec les clubs espagnols, c’est le duo Ibrahimovic-Cavani qui permet aux Parisiens de bomber le torse face aux formations britanniques. Aucune d’elles n’a la possibilité de revendiquer deux attaquants axiaux de leur calibre. Seul Manchester United pourrait y prétendre, avec Robin van Persie et Wayne Rooney. Mais le zone d’action du second s’éloigne des vingt derniers mètres adverses au fil des saisons et l’Anglais a transformé son jeu pour devenir plus créateur que buteur. A Manchester City comme à Chelsea, il y a du solide pour occuper la pointe de l’attaque. Mais rien d’équivalent à la doublette proposée par le PSG pour la saison à venir.

L’avis de la rédaction (Tom Adams) : "La meilleure attaque du monde? Certainement pas, quand on sait que Messi et Neymar évolueront dans la même équipe cette saison. Mais le PSG fait partie du gratin. Avec Cavani et Ibrahimovic, ils ont deux des quatre meilleurs avants-centres du monde sur les trois dernières saisons, aux côtés de Van Persie et Falcao. Mais je ne suis pas convaincu que Pastore, Ménez et Lavezzi soient des joueurs de haut niveau, tandis que Lucas a encore tout à prouver. C’est difficile de situer réellement le PSG."
picture

messi neymar

Crédit: AFP

picture

Manchester United's Robin Van Persie (AFP)

Crédit: AFP

ALLEMAGNE : L’ARMADA BAYERN EN IMPOSE

Pourquoi Leonardo a tort ? Parce que le Bayern dispose d’une force de frappe exceptionnelle au niveau offensif. Si le PSG soutient la comparaison avec le Borussia Dortmund, qui s’appuie sur une jeune garde talentueuse (Reus, Mkhitaryan, Aubameyang, Blaszczykowski) autour de Robert Lewandowski, elle est beaucoup plus difficile face à la machine munichoise. Les Bavarois possèdent toute la panoplie de l’attaque rêvée : un buteur régulier (Mandzukic), des créateurs de talent (Müller, Kroos, Thiago, Schweinsteiger, Götze), des joueurs de couloir ultra efficaces (Ribéry, Robben, Shaqiri) et une profondeur de banc quasi infinie. Dans l’effectif de Pep Guardiola, tous les postes offensifs sont doublés, voire triplés. Ce qui n’est pas le cas au PSG, notamment chez les attaquants de pointe.

Ce plus qu’a le PSG : Une méga star. En la personne de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens ont trouvé un guide et une figure de proue pour le projet PSG. Que ce soit au Bayern ou au Borussia Dortmund, aucun joueur offensif n’a son aura. La preuve, les deux équipes ont disputé la finale de la dernière Ligue des champions et pourtant, il y a de fortes chances pour que le Ballon d’Or ne revienne pas à l’un des leurs. Cela résulte peut-être de la sous-médiatisation de la Bundesliga, en attendant, peut-être que le mois de janvier 2014 nous donne tort. Mais le constat est là : les grands clubs allemands n’ont pas de leader charismatique pour incarner leur réussite.

L’avis de la rédaction (Jens Sitarek) : "Le PSG a probablement l’UNE des meilleures attaques au monde. Pour nous, le Bayern, le Barça, le Real et d’autres peuvent aussi prétendre à ce titre. Leonardo n’est pas complètement fou, mais il anticipe trop. Il faut d’abord que le PSG enchaîne les titres nationaux, et ensuite nous verrons. En raison de ses résultats récents très faibles en Ligue des champions, hormis la saison dernière, le PSG est un nain sur la carte du football européen. Et il ne faut pas oublier Monaco, avec Falcao. Vous ne pouvez pas avoir la meilleure attaque du monde alors qu’il y a peut-être aussi bien dans votre pays. Paris doit démontrer qu’il n’est pas une somme d’individualités. Laissons-les jouer d’abord !"
ITALIE : LE PSG PEUT LES REGARDER DROIT DANS LES YEUX

Pourquoi Leonardo a tort ? Parce que les clubs italiens ont aussi d’effectifs très denses. Deux d’entre eux devraient quitter le club d’ici à la clôture du marché des transferts mais la Juventus compte six attaquants de haut niveau (Vucinic, Tévez, Giovinco, Quagliarella, Llorente, Matri). Lorsque les dirigeants turinois seront parvenus à dégraisser, Antonio Conte disposera toujours d’un éventail de solutions très intéressant. Le Napoli s’est bien renforcé, palliant le départ de Cavani pour le PSG par les signatures de Gonzalo Higuain et Dries Mertens. Sans compter qu’une autre recrue offensive devrait arriver dans les prochaines semaines (Jackson Martinez, Olivier Giroud ?). L’AC Milan semble un ton en-dessous, même si Mario Balotelli, Stephan El Shaarawy et Giampaolo Pazzini composent une triplette de qualité.

Ce plus qu’a le PSG : Un quatuor offensif de titulaires défiant toute concurrence par rapport aux meilleurs clubs de Serie A. Avec une paire Ibrahimovic-Cavani, soutenu par deux joueurs à choisir entre Lavezzi, Pastore, Lucas et Ménez, le PSG se place devant ses adversaires transalpins. Les schémas tactiques diffèrent, ce qui rend la comparaison plus compliquée, mais sur le onze de départ type, les Parisiens apparaissent supérieurs au niveau de leur potentiel offensif. Le trio de tête du dernier championnat italien manque aussi d’un buteur très régulier depuis le transfert de Cavani, même si les Napolitains pensent l’avoir trouvé avec Higuain. La saison passée, aucun joueur de ces trois équipes n’a dépassé les seize buts en Serie A. Une nuance : Balotelli en a compilé douze en ne jouant qu’une demi-saison en Italie.

L’avis de la rédaction (Alessandro Brunetti) : "Virtuellement, le PSG a la meilleure attaque au monde mais le football apporte toujours son lot de surprises. Pour gagner, une équipe a besoin d’une bonne alchimie parce que vous ne pouvez gagner seulement avec des buteurs. De plus, le PSG a gagné la saison passée grâce à Ancelotti, un des meilleurs entraîneurs pour gérer un groupe de stars. A l’inverse, Blanc n’a jamais dû composer avec un vestiaire compose d’autant de champions. Le PSG a les qualités pour remporter la Ligue 1 et la Ligue des champions, mais selon nous, le Bayern Munich, Barcelone et le Real Madrid sont meilleurs."
CONCLUSION

Si le PSG peut encore difficilement se targuer de posséder "la meilleure attaque au monde", comme le revendique Leonardo, il peut prétendre au titre du "meilleur duo d’avants-centres". Avec Ibrahimovic et Cavani, deux des cinq meilleurs buteurs dans les cinq grands championnats européens la saison dernière seront réunis sous le même maillot. Une telle association a de quoi faire saliver sur le papier, d’autant qu’ils apparaissent complémentaires dans leurs registres. Leonardo n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner dans les colonnes du Parisien. Mais là encore, rien ne dit que les deux formeront la meilleure paire européenne cette saison. Celle composée par le Barça avec Messi et Neymar reste certainement l’une des plus excitantes jamais réunie dans le football mondial. En clair, Leonardo est sûrement allé un peu trop loin pour glorifier son bilan au PSG. Même si le club de la capitale n’est plus si loin du gratin européen. Et deux ans seulement après l’arrivée de QSI à sa tête, c’est déjà une performance.
picture

FOOTBALL 2013 Napoli Gonzalo Higuain

Crédit: Panoramic

picture

Edinson Cavani (Napoli) Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité