Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ranieri, Falcao, Fair-play financier : Vasilyev justifie la stratégie de l'ASM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2014 à 19:03 GMT+2

En conférence de presse, Vadim Vasilyev a annoncé le départ de Claudio Ranieri. Mais aussi et surtout fait part de la stratégie future de l’AS Monaco.

Vadim Vasilyev en conférence de presse avec Monaco

Crédit: AFP

Pourquoi Ranieri s’en va ?

Quelques mots de Vadim Vasilyev pour annoncer ce que tout le monde savait déjà : "Concernant Claudio Ranieri, je confirme son départ prochainement. Nous avons pris une décision de se séparer. Mais aujourd’hui j’aimerais lui rendre hommage. Parce que son bilan est très positif. Je veux le remercier pour son travail".
Alors pourquoi avoir pris une telle décision ? "Ce n’est ni sportif, ni humain, je le respecte beaucoup en tant qu’homme. Et les résultats sportifs sont très bons. Sauf pour l’élimination en demi-finale en Coupe de France… On a vraiment été très déçus par ça. Mais c’est la loi du sport !"

Pourquoi ce timing pour annoncer le départ de Ranieri ?

"C’était une décision très difficile à prendre. Mais nous croyons qu’à ce stade de notre projet, il fallait apporter une nouvelle dynamique. Avec Ranieri, on ne partage pas la même vision sur le développement du club. On a besoin de nouvelles idées pour l’AS Monaco. Cette décision est stratégique".
picture

Claudio Ranieri n'entraînera plus Monaco la saison prochaine

Crédit: Panoramic

Qui sera le prochain coach de l’ASM ?

"Je ne peux pas confirmer le nom du futur entraîneur car il reste quelques détails à régler. Ce n’est pas le sujet du jour". Mais sur son profil, le vice-président de l’ASM a eu quelques mots : "On cherche un entraîneur moderne qui peut apporter de nouvelles méthodes. Qui a une vision du jeu offensive, qui peut donner du beau football à nos supporters. On veut donner plus de plaisir à nos supporters. C’est ça l’ambition !". Un profil qui colle parfaitement à la personnalité de Jardim, actuel coach du Sporting Portugal.

Quels objectifs pour la saison prochaine ?

Deuxième de L1, l’AS Monaco a réalisé un exercice 2013/2014 presque parfait. Vasilyev le sait et prend rendez-vous pour la saison prochaine. Même si… "Paris reste le grand favori du championnat français. Maintenant, on est bien sûr ici pour jouer tous les matches pour les gagner. Après il faut rester réaliste sur Paris. Donc s’il nous avons de la chance, on sera là…"
Et que faut-il espérer de cette première Ligue des champions  ? "On est dans le chapeau 4, donc le groupe sera très très difficile pour nous. Mais l’ambition est de donner du spectacle et de montrer une bonne image".
picture

Le trophée de la Ligue des champions

Crédit: Reuters

Et maintenant le fair-play financier ?

"C’est la phase de stabilisation. On a donc encore besoin de développement, mais le fair-play financier surtout avec l’annonce des sanctions (PSG), ça souligne qu’il faut travailler encore plus dur qu’avant pour avoir plus de recettes avec du développement sur les sponsors. Il faut aussi avoir plus de gens qui viennent au Stade Louis-II. Tout ça est très important pour notre futur".
Par conséquent, le mercato d’été sera revue à la baisse comme le confirme Vasilyev : "Oui, l’enveloppe sera moins importante pour les transferts. Ce n’est pas une grande nouvelle puisque je l’ai déjà dit l’année dernière…"

Falcao sera-t-il au Mondial ?

"Il se soigne bien, mais attention, cela ne fait que quatre mois, normalement ça prend entre six et huit mois pour être en bonne forme. Après, bien sûr, c’est l’équipe médicale de la sélection colombienne qui prendra la décision finale. On va avoir des tests prochainement et on va communiquer notre avis à la sélection colombienne, mais c’est l’équipe nationale qui prend la décision finale."
picture

Radamel Falcao sous le maillot de la Colombie

Crédit: AFP

Abidal sera-t-il monégasque la saison prochaine ? 

"Abidal est un grand joueur et surtout un très grand homme. On fera le point tranquillement avec lui dans les jours qui viennent."
Propos recueillis par Didier BALAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité