Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse (TFC) : 8 questions pour une saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/08/2013 à 01:39 GMT+2

Onzième volet de notre série d'été sur les 20 clubs de Ligue 1. Place à Toulouse, qui repart avec Alain Casanova mais de nouvelles bases tactiques, pour recréer une dynamique.

FOOTBALL 2013 Toulouse Zebina

Crédit: Panoramic

Le TFC joueur, pour combien de temps ?
Casanova l'austère a rendu son tablier. Place à Alain l'audacieux. En cette intersaison, l'entraîneur du TFC a choisi de reprendre le 3-5-2 étrenné avec succès en fin de saison passée (trois victoires, une défaite) en installant des joueurs offensifs dans l'entrejeu. L'ailier Adrien Regattin y a fait quelques gammes avant de laisser la place au meneur de jeu argentin Oscar Trejo, venu éclairer le jeu toulousain. Sur ses six matches de préparation, la formation d'Alain Casanova tourne à deux buts par match en moyenne. Mais les Violets sont restés muets face à Montpellier (0-0), leur seul adversaire de Ligue 1.
Notre première réponse : Aussi longtemps que la dynamique de résultats le permettra, pas de raison de changer d'orientation. Mais en cas de gros vent, il y a de bonnes chances de voir le TFC bétonner à nouveau.
Ben + Ben, addition gagnante ?
Maintenant que deux attaquants vont occuper le front offensif, c'est l'association qui fait rêver les supporters toulousains : le point d'ancrage Eden Ben Basat et le mobile Wissam Ben Yedder. L'association de l'impact physique et de la vivacité technique pour concrétiser les nouvelles intentions du TFC. Jamais associés au coup d'envoi d'un match de L1 depuis l'arrivée de l'Israélien en février, les deux hommes ont inscrit séparément un total de 27 buts la saison passée en championnat. Et ensemble ? Le Stadium a envie de savoir.
Notre première réponse : Le talent est là, les profils semblent complémentaires… Reste à peaufiner les automatismes et à trouver de la régularité dans les performances, surtout pour Ben Yedder.
picture

2012-2013 Ligue 1 Toulouse-Lorient Ben Yedder

Crédit: AFP

Qui partira vraiment ?
Leur situation a toujours semblé claire : cet été, Étienne Capoue, Franck Tabanou et Cheick MBengué avaient chacun un bon de sortie. Mais il a fallu près de deux mois de mercato pour que le milieu gauche prenne la destination de Saint-Étienne. Quant à Capoue et M'Bengue, ils n'ont pas encore quitté le navire toulousain malgré des touches plus ou moins sérieuses. Une situation qui ne semble pas vraiment perturber Alain Casanova, qui a anticipé leur départ. Le temps de jeu de Tabanou et MBengué a été réduit à portion congrue lors des matches de préparation. Et des remplaçants sont déjà identifiés pour Capoue.
Notre première réponse : Cela prendra le temps qu'il faut, Olivier Sadran n'étant pas un homme pressé, mais les départs ont été suffisamment bien anticipés pour que chacun trouve son compte.
Une nouvelle génération au pouvoir ?
Jean-Daniel Akpa-Akrpo (20 ans) et Issiaga Sylla (19 ans) sont encore des "Pitchounes", des vrais. Mais tous deux ont profité de la révolution entreprise par Alain Casanova pour s'installer sur les ailes du 3-5-2. Sylla a connu son baptême du feu en Ligue 1 lors de la 35e journée et a participé aux trois suivantes. Sa participation ne s'est pas démentie cet été, avec une activité de premier ordre sur le côté gauche lors de la préparation. À droite, Aka-Akpro n'est pas en reste, profitant de l'indisponibilité de Ninkov.
Notre première réponse : L'intersaison favorise l'expression des jeunes mais ces deux-là ont suffisamment séduit pour s'installer.
Les supporters se feront-ils entendre ?
La prolongation de Daniel Braaten et l'arrivée de David Trézeguet ont fait l'objet de deux pétitions sur le Net sans se concrétiser. La démission d'Alain Casanova, réclamée par des chants et même une banderole au Stadium, les supporters du TFC ne l'ont pas plus obtenue. Et en tribunes, ils se font trop discrets. "À Toulouse, il y aura toujours 15.000 spectateurs et on ne pourra rien leur reprocher, expliquait Casanova en mai 2012. Le reste vient à l'évènement, pour voir jouer Marseille et Paris." Ou accompagner le club dans de belles épopées comme il n'en a plus connues depuis trop longtemps.
Notre première réponse : Le président Olivier Sadran se caractérise par la fermeté de ses positions, il en faudra beaucoup pour l'impressionner.
À quel niveau retrouvera-t-on Ahamada ?
Révélation il y a deux saisons, star de l'automne 2012 après son coup de tête victorieux face à Rennes, Ali Ahamada a ensuite subi le contrecoup de toute cette effervescence. Sur les deux dernières saisons, le jeune gardien toulousain (21 ans) affiche le deuxième ratio parades/tirs cadrés de Ligue 1, derrière Salvatore Sirigu (75,7% contre 78,3% pour le gardien du PSG). Si 2013 a pour l'instant été difficile, Ahamada est réapparu en verve lors de la préparation.
Notre première réponse : Le talent, Ali Ahamada l'a sans aucun doute possible. Il semble avoir retrouvé les dispositions pour l'exprimer.
picture

Ligue 1 2012/2013 Rennes Toulouse Ahamada Féret

Crédit: AFP

Le TFC émergera-t-il du ventre mou ?
10e la saison passée, 8e les deux précédentes… On est loin du yoyo 16-3-17-4-14 observé entre 2006 et 2010. Les dernières fins de saison toulousaines ont baigné le TFC dans une forme de léthargie, entre maintien assuré, qualification européenne envolée et coupes abandonnées. Où est le frisson ? Pas dans les objectifs affichées pour la saison à venir : le maintien, pour comencer, le reste viendra plus tard.
Notre première réponse : En L1, la hiérarchie est si fluctuante que tout est possible. À commencer par une nouvelle place de 10.
Alain Casanova est-il inamovible ?
Le TFC attaque sa sixième saison sous la houlette d'Alain Casanova. Les précédents exercices ont vu les Violets connaître le meilleur, avec une quatrième place dès la prise de fonction de Casanova, et des moments de plus fortes turbulences. En cause, des résultats irréguliers mais surtout, aux yeux des supporters, le style de jeu de la formation toulousaine. Pas de quoi émouvoir le président Sadran : "Lorsqu'il a prolongé l'an dernier (en septembre), nous n'avions même pas pensé l'un et l'autre qu'il arrivait en fin de contrat ! C'est Jean-François Soucasse (directeur général), un jour, qui s'en est rendu compte ! Je ne sais même pas s'il a prolongé un ou deux ans..."
Notre première réponse : Si le TFC ne file pas droit dans le mur, Alain Casanova ira jusqu'au bout de son contrat, en juin 2014. Et peut-être même plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité