Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan marque un but par match, et pas n'importe lesquels (en L1 et Ligue des champions)

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/02/2014 à 21:07 GMT+1

Depuis son doublé à Leverkusen (0-4) mardi, Zlatan Ibrahimovic en est à 41 buts en 41 matches cette saison. Et quels buts !

Zlatan Ibrahimovic, Leverkusen - PSG, 2014

Crédit: AFP

41 matches : 41 buts

Auteur d'un doublé mardi à Leverkusen (0-4), Zlatan Ibrahimovic régale cette saison en Ligue des champions, comme il ne l'a jamais fait (10 buts). Mais le terrain de chasse du buteur du PSG ne se limite pas à une seule compétition. Avec la L1 (19 buts en 24 matches), les coupes nationales (2 buts en 2 matches en Coupe de la Ligue, 3 buts en deux matches de Coupe de France) ou avec la Suède (7 buts en 6 matches), Ibra en est déjà à 41 buts en 41 matches cette saison. Tout simplement étourdissant pour ce génie de 32 ans.
  • Pas d'Ibra show sans Matuidi show (relire ici)
  • Le PSG fait peur à tout le monde (lire ici)

En L1, son dauphin a marqué presque deux fois moins de buts

S'il atteint des totaux aussi impressionnant, Ibrahimovic est juste sur la lancée de sa saison précédente. Notamment en Ligue 1 où il a fait trembler les filets à 49 reprises en 58 matches sous le maillot parisien depuis le début de l'exercice précédent. Pour se rendre compte de la performance que cela représente, il suffit de jeter un coup d'œil au bilan de son dauphin. Sur la même période, Dario Cvitanich talonne le Suédois. Mais de loin, très loin. Le Niçois a inscrit 27 buts en championnat, soit 22 de moins. Pratiquement la moitié !
picture

FOOTBALL 2012 Nice - Cvitanich

Crédit: Eurosport

Ibra rejoint Fontaine

Non, il ne s'agit pas de Coupe du monde, où le record de Just Fontaine (13 buts lors de l'édition 1958) reste intouchable. Il s'agit de Coupe d'Europe et la performance n'est pas si anodine. Mardi, à Leverkusen (0-4), Zlatan Ibrahimovic a inscrit ses neuvième et dixième buts de la saison dans cette Ligue des champions 2013-2014. Une performance rare, surtout pour un club tricolore. Ibra rejoint ainsi une légende du sport français, Just Fontaine. Le recordman du nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde (13) était le seul joueur à avoir marqué 10 buts sur une saison en C1 sous les couleurs d'un club de l'Hexagone. C'était en 1958-59, un exercice où Reims avait atteint la finale de la Coupe des clubs champions…

Zlatan a déjà marqué deux fois plus que son meilleur total en C1

Ibra ne brille pas en Ligue des champions. Voilà ce qu'on avait l'habitude dire avec le géant suédois. Ce n'était pas forcément faux. Mais cette saison, il se régale en C1. Avec ses 10 réalisations en 6 matches de Ligue des champions, il a doublé son meilleur total de buts sur une saison (5 en 2011-2012 avec l'AC Milan et 2007-2008 avec l'Inter). Il n'est aussi qu'à quatre buts du record de Lionel Messi, auteur de 14 buts en une campagne de C1 lors de la saison 2011-2012. Si Cristiano Ronaldo est aussi dans les clous (9 buts), Ibra ne s'en soucie pas. Son but est d'atteindre enfin son Graal européen en décrochant sa première Ligue des champions.
picture

Paris St Germain's Zlatan Ibrahimovic celebrates after opening the scoring against Bordeaux (Reuters)

Crédit: Reuters

"Ibracadabra" est impliqué dans 20 buts avec le PSG en C1

Ibrahimovic martyrise les filets adverses cette saison en C1. Son côté décisif avec le PSG en Ligue des champions ne date cependant pas de cette saison. Sur la scène européenne, Ibra a été impliqué dans 20 buts en 15 rencontres avec Paris. La saison passée, il était déjà précieux grâce notamment à ses caviars (3 buts, 7 passes en 9 matches en 2012-2013).

112 ballons joués contre le Bayer !

D'autres statistiques mettent en valeur le talent et le côté atypique du géant suédois. Avec sa frappe aussi puissante que lumineuse contre le Bayer, Ibra est le seul joueur dans cette édition à avoir inscrit deux buts hors de la surface ! Autre chiffre assez étonnant : l'ancien de la Juve ou encore du Barça a touché 112 ballons face aux Allemands, son record lors d'un match de C1. 112 ballons pour un attaquant, c'est énorme. Cela démontre son influence sur le jeu du PSG car il ne faut pas l’oublier : Ibra ne fait pas que marquer…  

Quand même un motif d'espoir pour le TFC...

Si Ibrahimovic est une redoutable machine à marquer, il est possible de lui trouver un point faible. Cette saison, sur les 19 buts qu'il a inscrits en Ligue 1, le Parisien n'a marqué que trois fois à l'extérieur. Un chiffre surprenant pour un buteur de son calibre. D'autant plus que, si on exclut les deux penalties qu'il a convertis à Marseille (1-2) et à Rennes (1-3), Zlatan n'a marqué qu'un seul but dans le jeu en 12 matches à l'extérieur. C'était le 23 novembre à Reims (0-3). Une éternité pour lui. Le déplacement au Stadium lui permettra-t-il de doubler ce total ?
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Crédit: EFE

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité