Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

13e journée, l'antisèche : Discrètement, les Girondins reviennent sur le devant de la scène

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/11/2014 à 00:07 GMT+1

Bordeaux est provisoirement de retour sur le podium de la L1 à la faveur d'un début de mois de novembre réussi. Nantes n'en est pas loin, et le but magnifique de Mathieu Duhamel n'a pas suffi pour stopper l'ascension des Canaris au cours d'une 13e journée marquée par une première réussie et des retours inattendus. Voici ce qu'il faut retenir des matches de samedi.

Les joueurs de Bordeaux ont célébré le but de Cheick Diabaté avec Willy Sagnol face à Lens.

Crédit: AFP

La question : Bordeaux peut-il s'incruster durablement sur le podium ?

Bordeaux donnait l'impression d'être rentré dans le rang après son début de saison canon. Les Girondins avaient décliné en octobre, mais ils ont trouvé un second souffle depuis le début du mois de novembre. A l'image de cette victoire à Amiens face à Lens (1-2), qui leur a offert un retour provisoire sur le podium en attendant le résultat de Lyon, quatrième à un point des Bordelais, face à Guingamp dimanche (14h00). Bordeaux joue de nouveau les premiers rôles de la Ligue 1, en compagnie de l'OL, du PSG et de l'OM, tandis que le rival nantais n'est pas loin.
Peuvent-ils le faire sur la durée ? Rien n'est moins sûr. L'équipe de Willy Sagnol n'a pas vraiment montré grand-chose face à Lens, dans un match où elle a surtout été plus réaliste que les Nordistes. Il lui faudra hausser le niveau de jeu compte tenu du programme qui l'attend. Un déplacement à Marseille après la pause internationale, puis des matches face à Lille, Nantes et Lyon d'ici la trêve. Un menu assez copieux. Mais si les Bordelais parviennent à le digérer, ils pourront ambitionner de continuer à jouer les premiers rôles dans ce championnat.
picture

Wahbi Khazri (Bordeaux) a ouvert le score pour les Girondins contre Lens

Crédit: AFP

L'image : Première réussie pour Ghislain Printant

Les larmes de Willy Sagnol ont évidemment marqué les esprits, et resteront comme l'une des images les plus marquantes du jour. Comme pour l'entraîneur de Bordeaux, la semaine a été agitée à Bastia avec le départ de Claude Makelele, et le refus de Frédéric Antonetti de prendre le poste d'entraîneur. C'est dans ce contexte que Ghislain Printant a débuté son intérim sur le banc corse contre Montpellier. Une première particulièrement réussie. Le SCB a renoué avec la victoire après deux défaites consécutives, il n'a pas pris de but, et son succès lui a permis de sortir de la zone rouge. Difficile de faire mieux.
picture

Ghislain Printant a réussi ses débuts sur le banc bastiais.

Crédit: AFP

La note artistique : Le but de Duhamel face à Nantes (9/10)

Pas facile de marquer un but à Nantes, meilleure défense de Ligue 1 avec le PSG (8 buts) au coup d'envoi de cette 13e journée. Pour y arriver, Mathieu Duhamel a dû combiner tous les ingrédients. D'abord la combativité, pour résister à une charge de Papy Djilobodji. Puis la technique, avec une petite feinte de frappe sur Oswaldo Vizcarrondo pour s'ouvrir une fenêtre de tir. Et enfin la précision, avec une frappe enveloppée qui a médusé Rémy Riou. Un petit exploit du buteur caennais, qui n'a cependant pas suffi pour faire tomber des Canaris réalistes en Normandie (1-2).
picture

Le magnifique but de Mathieu Duhamel n'a pas suffi pour Caen face à Nantes.

Crédit: AFP

On en parlera (ou pas) cette semaine

Nantes reste sur huit matches sans défaite en Ligue 1. Les Canaris n'avaient plus réussi une telle série depuis 2000-2001, l'année de leur dernier titre. Mais à l'époque, ils avaient Viorel Moldovan et Marama Vahirua en attaque. Aujourd'hui, ils font ça avec Serge Gakpé et Yacine Bammou…
Ghislain Printant a été bien inspiré. Pour sa première sur le banc bastiais, ses choix ont payé à l'image de la titularisation de Junior Tallo, auteur du doublé de la victoire face à Montpellier (2-0). Le début du bel automne pour Printant ?
Daniel Wass, c'est monsieur 58%. Avec 5 buts et 2 passes décisives, le Danois est impliqué sur 7 des 12 buts d'Evian en Ligue 1 cette saison. Pour les rivaux d'ETG dans la course au maintien, c'est le joueur qu'il faut aller chercher lors du prochain mercato.
Dans la famille des revenants, voici Pantxi Sirieix et Ali Ahamada. Le premier n'avait pas encore été titularisé cette saison, le deuxième depuis près de onze mois, et les deux Toulousains ont été décisifs face à Metz (3-0). A part Alain Casanova, personne ne l'avait vu venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité