Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

24e journée de Ligue 1, l'antisèche : L'OM a quand même des raisons d'espérer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2015 à 06:39 GMT+1

Tenu en échec à Rennes (1-1), samedi, l'OM n'a toujours pas gagné à l'extérieur. Mais, à l'image d'Ocampos, tout n'est pas si noire. Notre antisèche.

Steve Mandanda (Marseille)

Crédit: Panoramic

La question : L'OM a-t-il été si mauvais ?

Oui, l'OM n'a plus gagné à l'extérieur depuis quatre mois. Oui, l'OM a raté l'occasion de s'installer (même provisoirement) dans le fauteuil de leader. Mais, en cherchant bien, le club phocéen est malgré tout reparti de Rennes avec des motifs d'espoirs. D'abord, il n'a pas perdu. Ça n'est pas anodin lorsque l'on sait que ça ne lui était plus arrivé depuis trois matches loin du Vélodrome. Et même à cinq reprises lors de ses six derniers déplacements. Encore à réaction, l'équipe de Marcelo Bielsa a malgré tout montré du mieux par rapport à ses derniers matches à l'extérieur. Après une première période indigne d'un prétendant au titre, à l'issue de laquelle il était mené au score, Marseille s'est montré autrement plus entreprenant et déterminé lors du second acte.
Dimitri Payet le jure, les murs du vestiaire n'ont pas tremblé à la pause. Il faut donc chercher ailleurs les raisons du réveil des Olympiens. Du côté de l'entrée en jeu de Lucas Ocampos, par exemple. Pour sa première chez les Ciel et Blanc, l'ancien Monégasque a apporté toute sa fraîcheur en remplaçant Alessandrini, poussant Thauvin sur le côté gauche. Buteur un quart d'heure plus tard, il a remis au goût du jour la fougue que les hommes de Bielsa ont perdue depuis l'automne.  A l'image de Thauvin, les Marseillais ont suivi l'exemple. Avec un brin de lucidité, Gignac aurait même pu remettre l'équipe sur les rails de la victoire (77e). 
S'il s'appuie sur ses 45 dernières minutes, l'OM peut espérer des jours meilleurs. D'autant que les retours de Nicolas Nkoulou (blessé) et d'André Ayew, qui dispute la finale de la CAN avec le Ghana dimanche contre la Côte d'Ivoire, feront forcément du bien. Et puis le sort ne s'acharne plus sur Marseille, alors que les mains de Morel (38e) et Imbula (42e) auraient pu offrir au moins un penalty aux Rennais. C'est toujours bon à prendre. Pour jouer le titre, l'OM aura besoin de prendre davantage de points à l'extérieur. Mais c'est au Vélodrome que se présenteront bientôt ses deux concurrents, Lyon (29e journée) et Paris (31e journée). Ça aussi, ça peut regonfler le moral des coéquipiers de Mandanda.
picture

Lucas Ocampos (Marseille) face à Rennes

Crédit: Panoramic

La note artistique : Le lob de Kamano (7/10)

A Bastia, entre le Sporting et Metz, il y a beaucoup de tension et de coups. Il y aussi eu quelques jolis geste, comme celui signé par François Kamano à la 65e minute. Alors que le match est toujours fermé,  l'attaquant hérite d'un deuxième ballon à environ 25 mètres du but. Il décide de l'envelopper pour mieux lober Johann Carrasso. Un geste audacieux mais réussi qui restera sans doute comme l'un des buts du week-end en Ligue 1.
picture

Francois Kamano (Bastia) face à Romain Metanire (Metz)

Crédit: AFP

L'image : La pelouse de Reims

Une vraie patinoire. Changée en début de semaine, la pelouse de Reims n'est manifestement pas encore dans un état optimal. Rémois et Lorientais ont pu s'en rendre compte. Entre les nombreuses glissades dignes d'Holiday On Ice, ils ont quand même réussi à offrir un spectacle appréciable, et quatre buts au public du Stade Auguste-Delaune. Bravo à eux, et courage aux jardiniers !

On en reparlera (ou pas) cette semaine:

Avec le Niçois Bosetti, Lucas Ocampos est le remplaçant qui a marqué le plus buts (6) depuis la saison dernière. Doit-il rester un joker de luxe pour l'OM ?
Bastia est invaincu depuis 12 matches toutes compétitions confondues (6 victoires, 6 nuls). Seul Monaco fait mieux parmi les équipes de Ligue 1.
Lille a marqué deux buts dans un match de Ligue 1 pour la première fois depuis le 14 décembre (3-0 face à Toulouse). Rendez-vous dans un mois et demi ?
Wissam Ben Yedder n'a plus marqué depuis 888 minutes en L1. Le réveil face à Rennes la semaine prochaine ?
Le Lorientais Raphaël Guerreiro a inscrit son 6e but de la saison. Seul Cristiano Ronaldo a fait mieux parmi les joueurs portugais des cinq grands championnats européens. Ballon d'Or ?
Julien Féret (32 ans) est impliqué dans 6 des 7 derniers buts de Caen en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité