Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Marseille-Bordeaux (3-1), notre antisèche : l'OM a affiché tous ses arguments

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/11/2014 à 00:36 GMT+1

Diminué par les absences et mené au score, Marseille a fait parler ses qualités, et des ressources insoupçonnées, pour renverser Bordeaux (3-1) et garder la tête du Championnat de France devant le PSG. Notre antisèche.

La joie des joueurs de l'OM après le but de Michy Batshuayi face à Bordeaux.

Crédit: AFP

Le jeu : Le plan de Bordeaux avait une faille, l'OM en a profité

Bordeaux n'était pas du tout venu pour jouer au Vélodrome. Très repliés, les Girondins se sont surtout attachés à bloquer les couloirs pour enfermer l'OM dans l'axe et tenter de sortir rapidement sur les contres. Le plan a fonctionné une vingtaine de minutes, mais il avait une énorme faille : Plasil et Sertic occupés à contrôler Lemina et Imbula, Payet a pu profiter d'une grande liberté pour organiser le jeu olympien. Bordeaux a aussi rapidement été dépassé par le rythme des Marseillais. Physiquement, les hommes de Willy Sagnol n'ont pas tenu la distance. Les trois buts encaissés dans la dernière demi-heure en sont la preuve.

Les joueurs : Payet en mode maestro

Avoir de la liberté est une chose, l'exploiter en est une autre. Dimitri Payet a su le faire avec talent, multipliant les bons choix avec une précision technique remarquable. Peu en réussite jusque-là, André-Pierre Gignac a fait la différence au meilleur moment pour l'OM, tandis que Mario Lemina a été récompensé de son activité incessante par son premier but en L1. La bonne surprise marseillaise s'appelle Baptiste Aloé, impeccable dans toutes ses interventions même s'il n'a pas su stopper un excellent Nicolas Maurice-Belay sur le but bordelais. Cédric Carrasso n'a pas pu éternellement masquer les errements de ses défenseurs, malgré de superbes parades.
picture

Baptiste Aloé a réussi sa première avec l'OM face à Bordeaux

Crédit: AFP

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Khazri déchire sa frappe

68e minute : Marseille et Bordeaux sont à égalité, et les Girondins ont légèrement rééquilibré les débats dans le jeu depuis les entrées de Lamine Sané et Abdou Traoré. Sans vraiment se montrer dangereux pour autant. Wahbi Khazri hérite cependant d'un ballon côté gauche, profite d'un appel dans le couloir pour repiquer dans l'axe et trouver une position de frappe qu'il affectionne dans la surface, légèrement excentré. Mais le milieu offensif bordelais enlève beaucoup trop son tir et le ballon finit largement au-dessus. C'était la meilleure occasion girondine de reprendre l'avantage.

La stat : 10

L'OM forte tête. Avec les réalisations de Mario Lemina et André-Pierre Gignac, Marseille en est désormais à dix buts de la tête sur ses trente inscrits en championnat cette saison. L'équipe de Marcelo Bielsa marque un tiers de ses buts de la tête, un ratio remarquable qui confirme ses qualités dans le domaine aérien.
picture

Mario Lemina a remis l'OM dans le droit chemin face à Bordeaux

Crédit: AFP

Le tweet : Payet s'est régalé…

La décla : Marcelo Bielsa (entraîneur de l'OM)

Après une défaite, c'est toujours important de gagner, surtout parce que cette victoire nous a permis de reprendre la position qu'il nous fallait reprendre.

La question : Et si l'OM, finalement, avait un banc ?

Au moment de trouver un argument pour relativiser les ambitions de titre de l'OM, le manque de profondeur de son effectif arrivait en premier. C'est de moins en moins net. Les absences de Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Jérémy Morel et André Ayew ont permis de constater que Marseille avait un banc. Baptiste Aloé, Mario Lemina, Rod Fanni et Michy Batshuayi ont su répondre présent contre Bordeaux et permettre à l'équipe de Marcelo Bielsa d'afficher son niveau habituel. La dynamique de groupe semble jouer pleinement son rôle au sein du club phocéen. Jusqu'à quand ? C'est la question. Mais l'équipe de Bielsa a prouvé sa capacité à compenser les pépins physiques et les suspensions de ses titulaires. Ce qui donne du crédit à ses ambitions.
picture

Les joueurs de Marseille célèbrent le but de Mario Lemina.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité