Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Marseille – Nantes (2-0), notre antisèche : L’OM sait aussi être patient et réaliste

Florian Maussion

Mis à jour 29/11/2014 à 00:58 GMT+1

Mettre deux buts à la meilleure défense du championnat n’est jamais évident. Face à Nantes, l’OM a su se montrer patient et réaliste pour faire la différence. Notre antisèche.

La joie des Marseillais face à Nantes

Crédit: Panoramic

Le jeu : L’OM ne s’est pas précipité, il a été récompensé

Face à la meilleure défense de Ligue 1, Marseille savait à quoi s’attendre : un onze nantais bien en place, et un gros pressing passé la ligne médiane. Gênés dans la construction du jeu, les Olympiens ne se sont pas affolés et se sont contentés de faire tourner en attendant l’ouverture. En première période, ce sont d’ailleurs les défenseurs qui ont touché le plus de ballons du côté de l’OM (173 pour le quatuor Fanni – Nkoulou - Dja Djedjé - Mendy).
Une stratégie payante pour les hommes de Marcelo Bielsa qui ont trouvé la faille après 23 minutes de jeu. À 1-0, ils ont poursuivi sur les mêmes bases, attendant patiemment que la défense nantaise commette une erreur. Pari une nouvelle fois gagnant puisque Fanni, sur un coup-franc de Thauvin, a offert le break à son équipe (39e). Avec deux buts d’avance, Marseille n’avait plus qu’à contrôler en deuxième période.

Les joueurs : Payet confirme, Fanni et Thauvin se montrent

Déjà excellent face à Bordeaux, Dimitri Payet a enchaîné une deuxième très belle performance face à Nantes. Passeur décisif sur l’ouverture du score, l’ancien Nantais a fait très mal à son club formateur par son activité et ses décalages. Premier buteur du match, Florian Thauvin a lui aussi signé un très bon match en offrant notamment le second but à Rod Fanni.
Mis à l’écart l’été dernier, le défenseur, buteur pour l’occasion, a prouvé face à Nantes qu’il fallait compter sur son apport. Sobre en défense, il s’est montré décisif au bon moment pour mettre son équipe à l’abri. Bilan plus mitigé pour Benjamin Mendy, qui a trop souvent relancé dans l’axe du terrain, et Abdelaziz Barrada, qui a considérablement ralenti le jeu de son équipe sur les phases offensives.
picture

Rod Fanni buteur de Marseille - Nantes

Crédit: AFP

En face, les Nantais n’ont pas vu beaucoup la balle. Serge Gakpé et Jordan Veretout ont tout de même tenté de sortir Nantes de l’ornière. Le premier a surtout joué pour ses coéquipiers, et a bien lancé Nkoudou d’une talonnade inspirée pour une occasion en or (35e). Le second, lui, a fait trembler le Vélodrome sur une frappe des vingt mètres détournée de justesse par Mandanda (72e).

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Nkoudou rate l’égalisation

On joue la 35e minute. Marseille mène depuis un peu plus de dix minutes. Sur une touche depuis la gauche du terrain, Gakpé est trouvé à l’entrée de la surface marseillaise. Sa remise d’une talonnade trouve Nkoudou qui se présente face à Mandanda. Le portier olympien contre le Nantais et le ballon roule devant le but vide. Nkoudou est tout proche de le reprendre mais tombe avant d’avoir pu armer sa frappe. Quatre minutes plus tard, Marseille inscrivait le but du break.

La stat : 7

Depuis sa défaite contre Montpellier en août (2-0), Marseille a su inverser la tendance et a désormais enchaîné sept victoires en autant de matches au Vélodrome. Un septième succès phocéen qui vient égaler le record atteint lors de la saison 2009-10 (entre mars et mai). Celle du titre…

La décla : Michel Der Zakarian

Il faut être plus agressif, ce qu'ont fait les Marseillais. (...) Ils ont une autre mentalité, ils t'imposent des duels, des courses, s'ils arrivent à garder cette faculté de faire les efforts ensemble, ils peuvent un peu embêter Paris. Cette année, ils courent les mecs.

Le tweet : Mine de rien, Marseille se place en Europe

La question : Marseille s’est-il donné les armes pour affronter son mois de décembre ?

Paris, Bordeaux et Nantes, Marseille a affronté en trois journées trois de ses poursuivants les plus proches au championnat. Bilan : une défaite au Parc des Princes et deux victoires à domicile. De quoi se rassurer avant un mois de décembre particulièrement chargé avec quatre matches à disputer. Il faudra surtout surveiller les deux derniers. Après un déplacement à Lorient et la réception de Metz, l’OM devra enchaîner avec un déplacement à Monaco et la réception de Lille. Même si l’ASM et le LOSC ne sont pas au meilleur de leur forme cette saison, ils auront encore de quoi imposer deux gros tests aux Olympiens.
Sur les deux derniers matches, les hommes de Marcelo Bielsa ont affiché, face à des adversaires de bon standing, des qualités qui pourront leur servir pour bien terminer l’année. Contre Bordeaux dimanche dernier, ils ont prouvé qu’ils savaient réagir en répondant par trois fois à l’ouverture du score de Thomas Touré. Face à Nantes ce vendredi, ils ont montré qu’ils savaient se montrer patients pour déstabiliser un bloc habitué à bien défendre. Deux vertus très utiles pour un club qui veut se battre pour le titre.
picture

Marseille - Nantes, Ligue 1 2014-2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité