Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après PSG-OM (2-0) : Cette fois, Lucas a (vraiment) marqué PSG-OM de son empreinte

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/11/2014 à 14:54 GMT+1

Passé près de marquer face à Marseille ces deux dernières saisons, Lucas a été décisif en ouvrant le score pour le PSG dans le duel au sommet contre l'OM (2-0).

Lucas (PSG) a brillé lors du choc face à l'OM

Crédit: Panoramic

Lucas trouve toujours le moyen de briller dans un PSG-OM. Il y a deux saisons, il avait cru inscrire son premier but sous le maillot du PSG au Parc face aux Olympiens. Mais il ne lui avait pas été accordé, puisque Nicolas Nkoulou avait détourné sa frappe dans le but de Steve Mandanda. La saison passée, il s'est vu marquer un but d'anthologie, au terme d'un rush irrésistible de plus de 60 mètres qui avait fait lever le Parc, avant de voir Rod Fanni le priver de ce plaisir en dégageant le ballon sur sa ligne. Cette saison, le Brésilien n'a pas connu la même frustration.  
Lucas marquera des buts plus beaux que celui qu'il a inscrit dimanche soir face à l'OM au Parc des Princes (2-0). Mais moins qui seront plus importants. Parce que c'était le premier but du match. Parce qu'il est intervenu à un moment important, moins de dix minutes avant la mi-temps. Mais surtout, parce qu'il a remis Paris dans le droit chemin après un début de match à l'avantage des Marseillais. "L'ouverture du score a été déterminante, a reconnu Laurent Blanc en conférence de presse. Ça nous a regonflé le moral et eux ça les a certainement touchés."
"Mon but, c'est beaucoup d'opportunisme"
Ce PSG-OM a en effet basculé sur un geste rageur de Lucas. Un tacle pour venir contrer un dégagement de Benjamin Mendy et expédier le ballon au fond des filets. Non, ce n'est pas l'esthétisme qui restera de ce but, même s'il a ponctué une action collective bien menée. "Mon but, c'est beaucoup d'opportunisme, a-t-il raconté dans un large sourire après la rencontre. Je sens que Lavezzi va centrer, je suis un peu en retrait. Je n'avais pas d'autre moyen de marquer qu'en me jetant sur le ballon. Marquer dans un PSG-OM, c'est très important, c'est une saveur très spéciale."
Le Brésilien sait de quoi il parle. Pas seulement parce qu'il était passé tout près de marquer face à l'OM ces deux dernières années. Aussi parce qu'il a souvent été critiqué pour son manque de réalisme. Sa première qualité reste sa capacité d'élimination, et il l'a encore prouvée contre l'OM avec des dribbles, des feintes et des accélérations qui ont enchanté le Parc. Mais la finition lui faisait toujours défaut. Elle est en train de venir. C'est déjà son sixième but en championnat, alors qu'il n'en avait inscrit que cinq en 53 matches toutes compétitions confondues la saison passée.
Il peut enfin dormir tranquille
Ce but valide les progrès très nets du Brésilien dans ce domaine cette saison. "Il joue de mieux en mieux à chaque match, juge son compatriote David Luiz. Il progresse, il est en confiance. Il a encore marqué, et c'est fantastique parce que c'est un quelqu'un de bien. Il est jeune, mais il écoute beaucoup." Mais la marge de progression reste importante pour le joueur de 22 ans. "On ne va pas le lâcher, il doit être plus efficace, notamment quand il a éliminé les adversaires, dans sa passe ou sa conclusion", avait dit Blanc mercredi, après un match déjà très abouti du Lucas face à Nicosie (1-0).
Le message de l'entraîneur parisien a été entendu. Enfin buteur dans un PSG-OM, le Brésilien peut être soulagé. Son rush inabouti de la saison passée lui restait encore en travers de la gorge avant ce nouveau rendez-vous avec Marseille. "Je pense tous les jours à cette action, avait-il dit vendredi à l'AFP. Et après ce match, j'ai passé une semaine sans dormir. Je me disais 'Pourquoi ? Pourquoi je n'ai pas marqué?' Mais c'est le foot. Et encore une fois, c'est mon jeu. Je vais continuer comme ça. Et je marquerai la prochaine fois". Lucas ne s'était pas trompé. Et il peut dormir tranquille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité