Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argent, beau jeu, successeur : Les 5 phrases à retenir de la dernière conférence de presse de Girard

Baptiste Binet

Publié 21/05/2015 à 17:26 GMT+2

LIGUE 1 - Dernière conférence de presse d’avant-match pour René Girard avec le LOSC. Et le champion de France 2012 a tenu à régler ses comptes avec les journalistes présents dans la salle. Résumé en cinq phrases de l’explosive prise de parole du futur ex-entraîneur lillois.

René Girard entraîneur Lille

Crédit: AFP

1. Il veut mettre les choses au clair (et tout de suite)

D'abord je veux remettre les choses à l'endroit. Vous avez tout faux sur les indemnités (environ 800.000 euros pour la rupture à l'amiable de son contrat et de celui de ses deux adjoints, ndlr) et sur le fait que je n'ai plus envie d'entraîner de jeunes joueurs.
René Girard a démarré sa conférence de presse, la dernière, pied au plancher. Dès la première question, il a tenu à mettre les choses à plat avec ses interlocuteurs. Interrogé sur son sentiment avant d’aborder la rencontre face à Metz, samedi soir, Girard a attaqué direct.

2. Il n’a pas de club pour l’année prochaine

Je ne pars pas pour partir ailleurs et je n'ai pas d'autres touches pour le moment.
Si le jeu des chaises musicales pour les entraîneurs ne fait que commencer en Ligue 1, Girard n’a pas trouvé de chaise libre pour s’asseoir. Avec ironie, Girard a également avancé qu’il pouvait prendre sa retraite. "Si je n'ai pas le choix, j'ai mes annuitées, je me mettrai à la retraite !", avant d’enchaîner qu’il n’était pas usé.
picture

René Girard (Lille)

Crédit: Panoramic

3. Pour une fois, Girard parle de lui

Pour une fois je vais manquer un peu d'humilité. J'ai regardé mon palmarès et c'est pas mal, certains feraient bien de le potasser. Il est plutôt bien rempli...
  • Champion de France (2012) avec Montpellier
  • Entraîneur de l’année de Ligue 1 (2012 avec Montpellier, 2014 avec Lille) aux trophées UNFP
  • Vainqueur de l'Euro 2000 (adjoint)
  • Vainqueur de la Coupe des confédérations 2001 (adjoint)
  • Vainqueur du Tournoi de Toulon 2005 avec l'France espoirs
Pas mal, monsieur Girard, en effet.

4. La revanche du "mauvais" joueur

Mais dans le Nord vous êtes habitués à du grand football et je n'ai pas été à la hauteur, je m'en vais, voilà tout...
Critiqué pour son jeu défensif, Girard a attendu pour répondre en lâchant une belle petite pique. Cependant, le jeu de son prédécesseur Rudi Garcia était quand même joli à voir.
picture

René Girard (Lille)

Crédit: AFP

5. Renard au pied de la porte

J'ai tellement lu que j'étais parti et que mon successeur allait arriver que quand la porte de mon bureau s'ouvrait je pensais que j'allais le voir en face de moi !
Son successeur n’est pas encore connu officiellement, mais il y a de fortes chances que l’actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard, lui succède. Girard a aussi entendu les bruits qui courent. Et même plus, puisque Renard est annoncé depuis la fin de l’année 2014 comme potentiel entraîneur dans le Nord. "Ca montre la solidarité du milieu...’’. Ambiance...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité