Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASM – ASSE (1-1), tactique, joueurs, stats, l'antisèche : Monaco ne mérite pas de jouer le titre

Loïc Tanzi

Mis à jour 03/04/2015 à 23:34 GMT+2

Monaco avait l’occasion de mettre la pression sur le trio de tête en l’emportant face à Saint-Etienne. Visiblement ce sont les joueurs de Leonardo Jardim qui ont eu la pression. Notre antisèche.

Dimitar Berbatov (Monaco) face à Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Le jeu : Fermé comme prévu

On s’attendait à une rencontre fermée, sans espace et se disputant sur un faux rythme. On a été servi. Heureusement que Mevlut Erding avait décidé de placer sur une superbe tête pour réveiller des Monégasques apathiques. On ne peut pas tellement en vouloir à Saint-Etienne, privé de ses deux meilleurs éléments en 2015 : Max-Alain Gradel et Romain Hamouma. Pour Monaco, c’est autre chose. L’ASM avait les moyens de mettre une pression énorme sur ses concurrents de devant, le week-end même d’un OM-PSG… Mais non, les joueurs de Leonardo Jardim ont été incapables de proposer quelque chose de cohérent. Sauf quand ils ont été menés. Aucun tir cadré en 63 minutes de jeu. Aucun ! Trop peu quand on est encore dans la course au titre.

Les joueurs : La gauche retrouvée de l'ASM

Pour trouver signe d’un peu de vitesse, il fallait regarder sur le côté gauche monégasque. Yannick Ferreira-Carrasco et Layvin Kurzawa ont été les deux joueurs à créer le plus de danger sur la pelouse. A Saint-Etienne, les hommes à tout faire se nommaient Fabien Lemoine et Franck Tabanou, auteurs de deux grosses prestations. Sur 30 minutes, Anthony Martial a confirmé qu’il pouvait être l’homme de la fin de saison pour Monaco. Depuis la rencontre face au PSG, l’ancien Lyonnais a inscrit cinq buts en quatre rencontres de Ligue 1.  En revanche, Andrea Raggi a vécu un retour à la compétition compliqué. Physiquement l’Italien a eu beaucoup de mal à tenir la cadence. C’est techniquement que Diomande, de son côté, a péché. Le milieu de terrain des Verts n’a presque fait que des mauvais choix.
Erding est à classer entre les deux. Autant le Turc a marqué un but superbe, autant il n’a pas pesé sur la défense adverse. Mitigé donc.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Si Jardim avait fait rentrer Martial à la mi-temps...

Monaco se heurte au mur stéphanois. Monaco n’y arrive pas. Leonardo Jardim, après un discours musclé, décide de faire rentrer Anthony Martial, son homme en forme en deuxième mi-temps pour apporter de la vitesse sur les côtés. Ce que Matheus n’a pas réussi à faire en 45 minutes. Lundi encore, avec l’équipe de France Espoirs, l’ancien lyonnais inscrivait un doublé pour confirmer qu’il a bien passé un cap depuis plusieurs semaines. Mais il a fallu attendre que l’ASM soit menée pour que le Portugais se décide à faire rentrer son attaquant. En quatre minutes, Martial a montré à son entraîneur qu’il a eu tort de ne pas lui faire confiance plus tôt.

La stat : 0

A la mi-temps, Monaco n’avait pas cadré le moindre tir… C’est la troisième fois cette saison que cela arrive pour l’ASM. Un chiffre qui caractérise bien la difficulté pour les hommes de Leonardo Jardim de produire du jeu face à un bloc positionné bas sur le terrain. Les Rouge et Blanc finiront finalement avec un seul tir cadré. Heureusement pour les Monégasques, il a fini au fond.

Les tweets : De Niro était partout…

La décla : Ferreira-Carrasco (Monaco)

On aurait voulu gagner, mais on n’a pas à se plaindre. Ce n’est pas un mauvais résultat. 

La question : Monaco est-il crédible dans la course au titre ?

Non. Pourtant, avec cinq points de retard sur le PSG, avec le même nombre de rencontre à disputer, Monaco se retrouve plus proche du leader que la saison dernière, au même stade de la compétition, où le club de la Principauté pointait à 13 points de Paris. Reste que l’objectif prioritaire de l’ASM est de finir sur le podium. Si Marseille ne prend pas de point face au club de la capitale. Ce sera finalement une bonne opération. On ne parlera, au moins, plus du titre dans la Principauté. Et ce sera bien comme ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité