Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE - Christophe Galtier : "De fortes chances que je reste à Saint-Étienne"

ParAFP

Publié 21/05/2015 à 17:57 GMT+2

LIGUE 1 -Christophe Galtier, entraîneur de Saint-Étienne dont le nom circule à chaque fois que le mercato approche, a confirmé qu'il avait de "fortes chances" de rester à son poste, jeudi en conférence de presse.

Christophe Galtier (entraineur Saint-Etienne) - 2014-2015

Crédit: Panoramic

Vous aviez dit ne pas vouloir parler de la saison prochaine avant la fin du championnat, or en une semaine, vous avez annoncé le départ de Max-Alain Gradel et la probabilité que vous restiez à Saint-Étienne. Pourquoi ce changement d'attitude?
Christophe Galtier : "Parce que nous avons déjà atteint un premier objectif! Nous sommes sûrs de finir (au pire) cinquième. Nous ne serons pas (directement) en Europa League, mais dans les tours préliminaires pour la troisième année consécutive. Ensuite, quand je parle de Max, je ne dévoile rien d'exceptionnel; quand je déclare qu'il y a de fortes chances que je reste entraîneur de l'AS Saint-Étienne, vous n'êtes pas surpris! Il y a des moments où l'on peut parler, d'autres où on ne peut pas... Là, ça a parlé ! "
Gradel a lui aussi parlé et n'a pas mâché ses mots pour parler du manque d'ambition du club stéphanois...
C.G : "J'avoue qu'il m'a pris à contre-pied. Ça montre quelque part tout l'amour qu'il a pour ce maillot, pour ce club parce que, bien évidemment, Max qui a connu un hiver exceptionnel en gagnant la Coupe d'Afrique des nations, a pris goût aux victoires, aux trophées ainsi qu'aux matches durant la première partie de saison, et il veut revivre cela. Quand il déclare que le club manque d'ambition, il veut simplement dire que le club devrait avoir encore plus d'ambition".
picture

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne)

Crédit: AFP

A titre personnel, quand vous dîtes qu'il y a des chances que vous restiez, à quel pourcentage estimez-vous cette probabilité?
C.G : "Il n'y a pas de pourcentage, simplement de fortes chances que je reste entraîneur de l'AS Saint-Étienne. Ce que je confirme, c'est qu'il y a deux mois que nous préparons la saison prochaine, l'effectif de la saison prochaine. Nous avons établi avec mon staff technique et médical deux stratégies de préparation: l'une si nous sommes dans les tours préliminaires de l'Europa League ou de la Ligue des champions, l'autre si nous terminons quatrième. Quoi qu'il arrive, nous reprendrons la préparation le 29 juin. Mais que nous soyons cinquièmes ou troisièmes, cela ne va rien changer sur l'enveloppe du recrutement et la politique financière du club".
Et au niveau du classement, quel pourcentage de chances vous accordez-vous de terminer à la 3e place?
C.G : "10% pour la 3e place, 50% pour être 4e! Mais nous n'avons aucune pression. Ceux qui ont la pression ce sont Marseille, parce qu'ils avaient l'objectif de finir troisième, et Monaco qui, certes, a deux points d'avance mais à qui un match nul ne sera pas, à mon avis, suffisant. Il n'y a pas de pression, mais nous sommes mobilisés. La seule pression que nous aurons sera positive, puisque Geoffroy-Guichard sera à guichets fermés. Nous ferons tout pour battre Guingamp et atteindre les 69 points. Nous verrons ce qui se passera sur les autres stades, mais l'objectif est bien de gagner. Si nous gagnons et que nous sommes troisièmes, nous serons très, très heureux parce que nous aurons atteint un objectif irréalisable pour Saint-Étienne, quand on voit la concurrence".
picture

La joie de Franck Tabanou, buteur avec Saint-Etienne face à Nantes

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité