Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aulas désavoue son coach, Fournier et Lacombe taclent leurs joueurs : la troublante com' de l'OL

Glenn Ceillier

Publié 02/03/2015 à 13:24 GMT+1

A l'instar d'Hubert Fournier, Bernard Lacombe a critiqué les joueurs lyonnais ce lundi. Il a aussi pointé du doigt le jeu actuel de l'OL. De son côté, Jean-Michel Aulas a fait parler de lui sur Twitter en diffusant un message qui remet en question les choix de son entraîneur. Après la défaite face à Lille (2-1), la communication de l'OL s'est voulue virulente.

Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe - 2015

Crédit: Panoramic

Une défaite et ça s'emballe. Le premiers revers de Lyon en L1 depuis le 30 novembre (3-0 à l'ASSE) n'a pas plu au staff lyonnais. D'Hubert Fournier aux dirigeants des Gones - Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas -, elle a été suivie par de nombreuses réactions, assez virulentes et mêmes étonnantes pour certaines.

Fournier met les points sur les i et pointe du doigt son capitaine

Cette première sortie n'a rien de surprenant. C'est Hubert Fournier qui en est l'auteur. Déçu par le visage offert par ses protégés samedi à Lille (2-1) notamment après la pause, l'entraîneur rhodanien, qui a reconnu "une colère légitime", est monté au créneau dès la sortie de la pelouse : il a tenu à pointer du doigt "le comportement de ses joueurs". "Ce qui m'a déplu, ce sont les attitudes que l'on a pu avoir", a lancé le technicien. "Nous avons fait preuve d'impatience, nous étions toujours en train de contester. C'est un visage que nous ne devons pas montrer", souligne-t-il encore en évoquant "un retour sur terre, même si nous n'étions pas montés bien haut".
Plus rare - surtout pour une équipe en tête du championnat -, l’entraîneur de l’OL a pointé du doigt la performance de son capitaine, Maxime Gonalons, qui est fautif sur l’égalisation : "Je suis très déçu de la deuxième période de l’ensemble de l’équipe. Maxime Gonalons en tant que capitaine en fait partie forcément et  il est impliqué donc on peut penser que Maxime a fait des meilleurs matches avec nous. "

Lacombe  parle de "suffisance" et appelle à une réaction en terme de jeu

Bernard Lacombe se montre un peu plus rare dans les médias ces derniers temps. Mais ce lundi matin dans L'Equipe, le conseiller de Jean-Michel Aulas s'est fendu d'une petite saillie contre ses joueurs. Lui aussi s'agace de l'attitude de certains : "Des garçons ont été suffisants. Or le haut niveau ne laisse pas la place à cette attitude. Le groupe est sain, vraiment, mais sur ce plan-là, je pense qu’on va lui mettre un peu de pression".
L'ancien attaquant fustige aussi le jeu du leader de la Ligue 1. Car l'OL est moins séduisant depuis quelques semaines. "Nous avons des problèmes à résoudre dans le jeu : nous devons retrouver du mouvement, s'agace-t-il dans le quotidien. Avant, le porteur avait trois, quatre ou cinq possibilités de passes. Aujourd’hui, il est obligé de dribbler, tout le monde est au garde-à-vous, personne ne bouge, ou pas au bon moment". Un constat légitime, qui étonne moins.

Aulas diffuse une critique sur Fournier

Jean-Michel Aulas a l'habitude de s'illustrer sur Twitter où il intervient régulièrement et pratique une communication assez directe, peut-être maladroite de temps en temps. Son retweet de samedi laisse en tout cas songeur. Le président des Gones a décidé de partager avec ses abonnés un message d'une supportrice lyonnaise qui remet en question les choix d'Hubert Fournier et notamment sa décision de ne pas titulariser Yoann Gourcuff. Quel message Jean-Michel Aulas a-t-il voulu faire passer ? Que faut-il comprendre ? Est-ce une manière pour Aulas de critiquer le coaching de son entraîneur ? Le doute plane encore.
Quelques minutes avant, le patron de l'OL avait en tout cas été plus positif sur son compte :
La communication lyonnaise après cette défaite en terre lilloise a fait quelques vagues. C'est peut-être un signe de nervosité alors que le sprint final pour le titre de champion de France commence et que les ambitions rhodaniennes grandissent au fil des semaines. Elle peut en tout cas surprendre alors que l’OL est encore leader et vient seulement de concéder sa première défaite de l’année 2015 en L1. Mais quand on connait l'expérience de Bernard Lacombe ou de Jean-Michel Aulas et leurs succès passés, on en doute. L’explication est ailleurs. Il y avait visiblement besoin de remettre de l'ordre dans la maison lyonnaise et de piquer l'orgueil des joueurs avant deux nouveaux déplacements, dont un à l'OM. Forts de leur vécu, ils ont souhaité le faire dès maintenant en tirant la sonnette d’alarme. Pour ne pas avoir de regrets ensuite ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité