Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant ASSE - ASM : Elderson Echiejile (AS Monaco), un latéral à la trajectoire compliquée

ParFoot-Express.com

Mis à jour 07/11/2014 à 12:32 GMT+1

Auteur du but monégasque contre Reims (1-1) le week-end dernier, le latéral nigérian Elderson Echiejile s’est fait remarquer. Ça n’a pas toujours été le cas. A cause d’une mauvaise hygiène de vie, le gaucher a retardé son éclosion au haut niveau.

Elderson Echiejile (AS Monaco)

Crédit: AFP

Elderson Echiejile n'est pas le plus connu des Monégasques. A 26 ans, le Nigérian revient pourtant en Ligue 1 où il a évolué avec Rennes (2007-2010). Avec les Bretons, le natif de Benin City a disputé 19 matches de championnat et deux rencontres de Ligue Europa. Il a également fait partie du groupe qui avait perdu la première finale de Coupe de France contre l'En Avant Guingamp en 2009 (2-1). Rarement titulaire dans le onze rennais, celui qui a des faux faux airs de Taye Taiwo jouait principalement en CFA lors de sa dernière saison (18 matches) en Bretagne. En 2009-2010, non utilisé par Frédéric Antonetti, il ne dispute qu'une rencontre de Coupe de la Ligue et se fait remarquer autrement que sur le terrain.

Des déboires avec la justice

Malgré du talent, Elderson Echiejile a, par le passé, enchaîné les déboires judiciaires. En juin 2010, l'international nigérian se fait confisquer sa voiture. Arrêté une première fois le 7 septembre 2008 en état d’ébriété avec 1,35 gramme d’alcool par litre de sang, Echiejile a été contrôlé par les forces de l’ordre avec un taux de 0,85 gramme d’alcool par litre de sang seulement six mois plus tard. Ces déboires ne l'empêcheront pas de disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud avec le Nigéria. Laissé libre par les dirigeants du Stade Rennais, il finit par s'envoler pour le Portugal à l'été 2010. 

Il remporte la CAN

Si le Nigérian ne s'est jamais imposé en France, à 22 ans,  il va se faire un nom au Portugal. Fini Echiejile, place à Elderson. Aussi bien milieu que latéral, il débarque à Braga, deuxième du championnat lusitanien lors de l'exercice 2009-2010. Malgré la concurrence, il participe aussi à la belle campagne européenne des Guerreiros do Minho qui se hissent jusqu'en finale de la Ligue Europa, mais perd contre le FC Porto de Falcao (1-0). Lors de la saison 2011-2012, il dispute 40 matches toutes compétitions confondues. Parallèlement, il s'impose aussi dans la liste des Super Eagle. Moins en vue en 2013 en Liga Zon Sagres, il remporte la CAN en Afrique du Sud avec son équipe nationale. Il est même titulaire lors de la victoire (1-0) du Nigéria face au Burkina Faso, en finale. De retour au Portugal, il ne joue que neuf matches. Six mois avant la fin de son contrat, il signe à l'AS Monaco pour quatre ans.

L'année pour confirmer ?

Déjà habitué au haut niveau grâce aux joutes européennes et autres matches internationaux, Elderson Echiejile arrive sur le Rocher à la demande de Claudio Ranieri qui cherche une doublure pour épauler Kurzawa. Une fois de plus, il fait donc face à la concurrence. Le latéral joue cinq matches de championnat et une rencontre en Coupe de France. En revanche, il ne dispute pas la Coupe du Monde au Brésil à cause d’une blessure à la cuisse. Remis, il n'a disputé que trois matches en Ligue 1 cette saison avec l'ASM. Le défenseur doit ronger son frein sur le banc du club de la Principauté. Difficile d'avoir du temps de jeu avec un Layvin Kurzawa devenu cadre sur le Rocher. Le Nigérian a su saisir sa chance contre Reims. Titulaire, Echiejile, attaquant de formation n’hésite pas à utiliser ses aptitudes techniques pour apporter le danger dans le camp adverse. Le joueur de 26 ans va-t-il enfin prendre son envol et déployer ses ailes ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité