Avant d'aller à Marseille, Monaco s'impose face à Toulouse (4-1) et conforte sa 3e place

Martin Mosnier

Mis à jour 03/05/2015 à 19:14 GMT+2

LIGUE 1 - Une semaine avant d'aller à Marseille, Monaco a eu la bonne idée de battre Toulouse (4-1), lors de la 35e journée. Solide troisième du championnat, l'ASM conserve ses cinq points d'avance sur l'OM, qui s'était imposé à Metz (0-2), vendredi. Toulouse (16e) ne compte que deux points d'avance sur la zone rouge.

Anthony Martial (Monaco) fête son but face à Toulouse

Crédit: AFP

Voilà un succès capital à défaut d'être convaincant. En venant à bout de Toulouse sans briller (4-1) ce dimanche, Monaco a désormais un pied et quelques orteils sur le podium final de la Ligue 1. L'ASM compte, à trois journées de la fin, cinq points d'avance sur l'OM, 4e, et l'ASSE, 5e. Monaco a désormais droit à un faux-pas au Vélodrome dimanche prochain et le calendrier de sa fin de saison (Metz puis Lorient) donne à son avance actuelle des airs d'avantage définitif. Pour le TFC en revanche, la fin d'exercice sera angoissante jusqu'au bout. Toulouse reste 16e à deux points du premier relégable, Evian-Thonon-Gaillard.
La rencontre a basculé à la 45e minute, juste avant la pause. Toulouse a alors refait son retard grâce à Braithwaite (1-1, 26e) après l'ouverture du score de Bernardo Silva (1-0, 9e), bien aidé sur ce coup-là par une déviation de Kana-Biyik. Le TFC est alors maître des débats. Ben Yedder (33e) puis Braithwaite (36e) auraient même pu lui donner l'avantage.

8 buts en 9 matches de L1 pour Martial

Mais un penalty très discutable accordé à Anthony Martial après un croche-pied de Trejo a totalement inversé le rapport de force. Martial a d'abord inscrit son 8e but lors de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (45e) puis Monaco a tranquillement géré son avantage en seconde période. Sur leur quatrième tir cadré, les hommes de Jardim ont inscrit leur troisième but sur une tête de Moutinho après un centre parfait de Raggi (3-1, 56e).
Les expulsions conjointes de Kana-Biyik et Dirar (77e) pour une prise de bec n'ont pas changé grand chose. Valère Germain a donné un peu plus d'ampleur à la victoire monégasque après une ouverture délicieuse de Moutinho (4-1, 90e). L'issue est cruelle pour des Toulousains qui n'ont jamais baissé les bras. Deux coups francs de Ben Yedder (62e et 70e) ont maintenu le danger sur le but de Subasic en seconde période. Mais le TFC s'est heurté à un mur. Monaco n'est peut-être pas spectaculaire mais diablement efficace. Une efficacité qui l'a ramené sur le podium en avril. Sans doute pour de bon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité