Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant OM-ASM : Pourquoi une nouvelle année sans Ligue des champions serait dramatique pour l'OM

Martin Mosnier

Mis à jour 10/05/2015 à 19:00 GMT+2

LIGUE 1 - Déjà fragilisé l'an passé, l'OM avait choisi de conserver une équipe compétitive grâce à un coup de pouce de l'actionnaire. Une chance qui ne se représentera sans doute pas deux fois. Alors oui, Marseille ferait bien de finir l'année sur le podium.

Dimitri Payet (Marseille) face à Metz

Crédit: Panoramic

Marseille-Monaco : l'OM n'a rien à gagner et tout à perdre dimanche. Une victoire et l'écart ne serait plus que de deux points sur le podium à deux journées de la fin. Une défaite et les fragiles rêves de Ligue des champions s'envoleraient définitivement. Une nouvelle année sans C1 serait dramatique pour l'OM. Que ce soit pour sa politique sportive, ses finances ou son effectif.

L'image : Une politique sportive qui tourne à vide

Dix ans. Voilà dix ans que l'OM n'a plus connu deux saisons consécutives sans Ligue des champions. C'est énorme et cela nous ramène à une époque, entre 2000 et 2006, où les Marseillais n'avaient que des ambitions bien timides en Ligue 1 et naviguaient de crise en crise. Un nouvel échec, douze mois après une saison ratée dans les grandes largeurs, mettrait à mal la politique sportive mise en place par Vincent Labrune, à savoir fonder son onze sur des jeunes à très gros potentiels susceptibles d'exploser à l'OM. La saison passée, il avait choisi de conserver une équipe compétitive malgré l'absence de compétition européenne. Un pari risqué. Une seconde absence consécutive de Marseille en C1 fragiliserait clairement l'état-major olympien.
picture

Le président de l'OM Vincent Labrune

Crédit: AFP

Les finances : Un manque à gagner de 40 à 45 millions d'euros

Le contexte est déjà délicat pour les clubs de Ligue 1 mais si l'OM venait à rater le podium, le manque à gagner se situerait entre 40 et 45 millions d'euros. Alors, à moins d'un nouveau gros coup de pouce de l'actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus, l'OM risque de tourner au pain sec cet été. L'an passé, le budget marseillais est déjà passé de 125 à 105 millions d'euros. La tendance n'est clairement pas à la hausse. Pendant ce temps-là, le PSG va franchir la barre des 500 millions d'euros pour la première fois de son histoire. L'OM ne va pas avoir franchement le choix et va devoir se délester d'une bonne partie de ses cadres pour équilibrer ses comptes. 
picture

Margarita Louis-Dreyfus aux côtés du président de l'OM, Vincent Labrune

Crédit: Eurosport

Le sportif : Un exode massif à prévoir  

Les fins de contrat (Gignac, Ayew, Fanni voire Morel) vont considérablement alléger la masse salariale mais aussi affaiblir l'OM. Ils ne seront sans doute pas les seuls à partir. Le visage du onze marseillais pourrait être totalement redessiné si la Ligue des champions lui échappait encore. Steve Mandanda, auquel il ne reste qu'un an de contrat, saisira une opportunité à l'étranger si elle se présente. Les dirigeants de l'OM ne sont pas prêts à lui offrir une prolongation aux mêmes conditions salariales. Dimitri Payet fait lui aussi partie des gros salaires du club (350 000 euros mensuels) et il sera bien difficile de le retenir pour jouer la Ligue Europa. D'autant que Payet a une grosse cote à l'étranger et dispose d'une belle valeur sur le marché des transferts (15 millions d'euros).
Quid de Nkoulou, qui aura bien du mal à supporter une saison de plus sans faire partie de la crème de la crème ? Quid de Thauvin, Mendy ou Imbula qui auront des offres cet été et que l'OM devra peut-être vendre si MLD se fait plus "avare" que la saison précédente ? Lucas Ocampos, lui, retournera à Monaco puisque l'OM ne finira ni premier ni deuxième.
picture

La joie de Jordan Ayew et la déception de Dimitri Payet lors d'OM-Lorient - 2015

Crédit: AFP

Le banc : Et Bielsa dans tout ça ?

Il n'est pas certain que l'avenir de Marcelo Bielsa se joue sur la fin de saison de l'OM. La dégringolade au classement n'a pas entamé son crédit. Ni auprès des supporters, ni auprès de Vincent Labrune qui a fait de sa prolongation une priorité. Aujourd'hui, rien n'est acté. Bielsa pourrait prendre sa décision en fonction de sa marge de manœuvre sur le marché des transferts. S'il a les moyens de ses ambitions, l'Argentin pourrait rester. Mais là encore, sans Ligue des champions, l'OM devra se serrer la ceinture.
picture

Lucas Ocampos, André-Pierre Gignac et Marcelo Bielsa après OM-Lorient - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité