Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant OM - Toulouse : Pourquoi le Vélodrome est redevenu le meilleur atout de Marseille

Vincent Bantit

Publié 18/10/2014 à 21:26 GMT+2

Dans son nouvel écrin de 67.000 places, l'OM joue à l'unisson de son public. Le stade Vélodrome est redevenu un facteur de réussite du club olympien. Toulouse, qui rend visite à l'Olympique de Marseille, pourrait s'en rendre compte, dimanche (14h).

Olympique de Marseille - stade Vélodrome

Crédit: Panoramic

"Je crois que l'on a réalisé l'un des plus beaux stade d'Europe." Bruno Botella ne cache pas sa satisfaction. Le président de la société Arema, qui a géré la rénovation du stade Vélodrome étalée sur quatre ans, savoure son bonheur d'avoir terminé le chantier "le plus difficile" de sa carrière. Jeudi, l'inauguration officielle de la nouvelle enceinte de l'OM a vu toutes les huiles locales se presser boulevard Michelet. Même le nouveau ministre des Sports, Patrick Kanner, était du déplacement. Et l'heure n'était plus à la querelle de clocher entre le club olympien et la mairie de Marseille à propos du montant du loyer à verser. Tout le monde louait la magnificence des lieux.
Absent de cette cérémonie, le staff technique de l'OM connaît déjà parfaitement les moindres recoins du nouveau stade. Car l'équipe olympienne arpente le Vélodrome nouvelle version depuis deux mois. Avant la réception de Montpellier le 17 août dernier, Marcelo Bielsa avait tenu à reconnaître son outil de travail pendant plusieurs heures. Très méticuleux, El Loco avait tout passé au peigne fin, notamment la pelouse et son système hybride mêlant substrat de synthèse et gazon naturel. Il a aussi questionné les jardiniers sur le drainage du terrain. De bonnes interrogations car le rectangle vert a finalement eu du mal à se mettre au niveau du reste de l'installation, provoquant plusieurs fois l'irritation du coach olympien. Depuis, tout est rentré dans l'ordre. Et l'OM a pu enchaîner les victoires à domicile après une défaite inaugurale face à l'équipe de Louis Nicollin (0-2).
picture

Le nouveau Vélodrome de Marseille

Crédit: Panoramic

La résonnance du stade nous sublime.
Nice (4-0), Rennes (3-0) et Saint-Etienne (2-1) ont subi la loi de Marseillais redevenus maîtres chez eux. Neuf buts marqués lors de ces trois rencontres ont redonné ses lettres de noblesse au club. La devise "Droit au but" n'est plus galvaudée. Et le public ne s'y trompe pas. Les supporters sont de retour au stade. Délaissées la saison dernière, les travées du Vélodrome se regarnissent à nouveau. Avec 32.000 abonnés, l'OM peut compter sur un soutien important. Les ventes de billets à l'unité marchent également très bien. Contre Toulouse, le record d'affluence datant de 2005 face à Lyon (57.609 spectateurs) sera battu. Près de 59.000 billets ont déjà trouvé preneur. L'ambiance risque d'être chaude sur les coups de 14 heures dimanche.
Dans son nouvel écrin, l'OM a déjà pu frissonner à plusieurs reprises. L'énorme bruit descendant des tribunes a impressionné Steve Mandanda, bien placé pour évoquer cette nouvelle montée de fièvre des fans olympiens. "Le stade est vraiment très beau avec une ambiance énorme, confie le capitaine de l'OM présent au club depuis 2007. On a eu deux ans compliqués avec les travaux et tout ce qui a suivi. Aujourd'hui, c'est vraiment magnifique de pouvoir jouer dans ce stade. Le stade possède une grosse résonance. Et ça ne nous perturbe pas. Au contraire, elle nous sublime !" Poussés par cette ferveur retrouvée, les joueurs olympiens se sentent libérés de la pression qui leur faisait perdre leurs moyens la saison passée.
picture

Marcelo Bielsa Olympique Marsiglia 2014

Crédit: AFP

Vide, il est majestueux. Plein, il devient émouvant.
Grand artisan du renouveau sportif de l'OM, Marcelo Bielsa contemple à chaque match cette nouvelle marée humaine se déverser sur ses troupes. Assis sur sa désormais célèbre glacière, il possède une vue imprenable sur les tribunes chauffées à blanc. "Peu d'équipes peuvent se targuer d'évoluer dans un stade de 67.000 places, relève le technicien argentin. Ce stade est une des raisons de ma venue à Marseille. Il est unique et superbe. Quand il est vide, il est majestueux. Et quand il est plein, il devient réellement émouvant."
Avec une nouvelle arme impressionnante pour ses adversaires, le club olympien entend bien refaire peur au Vélodrome. Prochains invités à découvrir la nouvelle demeure marseillaise, Toulouse, Lens, Bordeaux et Nantes découvriront un environnement totalement différent de la saison dernière. C'est aussi ça l'effet Bielsa...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité