Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avoir un voisin en L1 ? Pour le PSG, ça ne serait pas négatif…

Glenn Ceillier

Mis à jour 31/07/2015 à 08:35 GMT+2

LIGUE 1 - Si un autre club francilien débarque en L1, ce ne serait pas un nuage dans le ciel du PSG. Le champion de France est aujourd'hui trop bien installé pour craindre une possible rivalité parisienne. L'émulation des derbies serait même une bonne nouvelle.

Zlatan Ibrahimovic avec le PSG - 2015

Crédit: Panoramic

On parle bien sûr au conditionnel. Car on frôle le football fiction. Mais avec trois clubs d'Ile-de-France en L2, ce n'est pas illogique de se poser la question : cela changerait quoi pour le PSG de voir un deuxième club francilien débarquer dans l'univers de la L1 ? Ce ne serait forcément pas anodin. Et à entendre les experts, le PSG aurait plus de positif à tirer de cette situation que de négatif.
Ils ne vont pas jouer dans la même école
A l'heure actuelle, le PSG n'a évidemment rien à craindre d'un deuxième club parisien sur le plan sportif et économique. "Ils ne vont pas jouer dans la même école. Le PSG s'est internationalisé. Même sportivement, ça ne changera rien", résume Pierre Rondeau, économiste du sport. Sauf si "demain, le Paris FC ou le Red Star sont repris par des milliardaires indonésiens, chinois…", imagine Luc Dayan, quand on évoque le côté sportif avec lui. Pourquoi ? Car le PSG a entamé sa mutation avec succès vers les sommets. Son modèle économique est en train de s'installer. Sa marque aussi. Ce n'est pas la présence d'un voisin en L1 qui stopperait son ascension. "Le PSG a déjà fait le plein en terme de recettes spectateurs et sponsoring", estime Dayan.
picture

Les joueurs du PSG soulèvent le trophée du champion de France de Ligue 1 à l'issue de la saison 2014/2015

Crédit: AFP

Il y a de plus en plus de gens qui rejettent le PSG bling-bling qatari
Plusieurs clubs parisiens en L1, cela modifierait bien sûr le visage du "supportérisme" de la capitale. Certains fidèles du PSG, désireux de se différencier ou déçus par la nouvelle politique imposée par la direction parisienne et l'ambiance plus feutrée du Parc des Princes, pourraient même opter pour un de ces petits nouveaux. "Il y a de plus en plus de gens qui rejettent le PSG bling-bling qatari et qui se tournent vers d'autres clubs", explique Pierre Rondeau. A Paris, le PSG est un peu devenu une attraction touristique de plus. Pour Rondeau, "c'est pour cela qui les ultras se plaignent et que certains s'exilent au Red Star" ou au Paris FC. Mais ça, le PSG a déjà accepté cette tendance. Voilà des années qu'il pousse ses ultras loin du Parc. En clair, il n'y aurait pas de révolution pour le champion de France de ce côté-là non plus si un voisin se hisse dans l'élite.

La formation, le vrai problème

Le vrai souci pour le PSG pourrait se présenter pour la formation. Avec le Paris FC et le Red Star, le triple champion de France en titre aurait encore un peu plus de concurrence pour son centre de formation en région parisienne. Alors bien sûr, le vivier francilien est riche en talents, c'est l'un des plus denses au monde. Mais le PSG doit déjà faire face à la concurrence des autres clubs français. Or le Paris FC, avec son Academy de plus en plus renommée, et le Red Star, qui souhaite "un effectif composé de 80% de joueurs formés au club" comme le rappelle le site du club, ont de quoi venir enquiquiner les envies du PSG de grandir dans ce domaine. Au plus haut niveau, ils auront encore plus d'arguments pour attirer les jeunes pousses, bien conscientes qu’il sera plus facile de percer chez eux qu’au PSG.
Qu'importe ces points noirs, l'arrivée d'un autre club parisien en L1 amènerait surtout un petit plus en terme d'émulation sportive. "Au niveau de la ferveur, ça pourra apporter des points positifs avec des derbies", glisse Pierre Rondeau. Luc Dayan en est aussi convaincu : "Etre seul n'est pas une bonne chose. Il y a la place pour tout le monde en termes de recette et de sponsoring. Et vous créez une émulation avec des derbies. C'est un plus."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité