Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux a été tenu en échec par Caen (1-1) et laisse sa deuxième place au PSG

Damien Dorso

Mis à jour 19/10/2014 à 19:49 GMT+2

Mauvaise affaire pour les Girondins, tenus en échec et décevants face à Caen (1-1) lors de la 10e journée. Bordeaux descend à la troisième place, devancé par le PSG à la différence de buts. Leader, l'OM compte désormais sept longueurs d'avance sur les Aquitains. Le Stade Malherbe est 18e du championnat.

Poundje stoppé durant Bordeaux - Caen

Crédit: AFP

À force de refuser l'obstacle, les Girondins de Bordeaux commencent à piétiner sérieusement. Trop attentistes après avoir ouvert le score sur un penalty de Cheick Diabaté (22e), les hommes de Willy Sagnol se sont fait surprendre par l'égalisation tardive du Stade Malherbe de Caen (77e), dimanche à Chaban-Delmas (1-1). Hervé Bazile a enrhumé tout le monde et notamment Cédric Carrasso d'une simple feinte du regard, et voilà les Girondins qui enchaînent un deuxième résultat négatif après leur défaite à Reims. Sur les quatre dernières journées, leur bilan est d'une victoire pour une défaite et deux nuls. De quoi les faire reculer au troisième rang de la Ligue 1, devancés à la différence de buts par le PSG et relégués à 7 points de l'OM.
Diminués par de nombreuses absences sur blessure dans tous les secteurs de jeu, les hommes Sagnol ont manqué de consistance et d’envie face aux promus normands. Avec Julien Faubert obligé de dépanner en charnière centrale, la défense bordelaise a d’abord peiné à contenir les excellents contres normands. Cédric Carrasso a vite dû repousser un centre-tir vicieux de Lenny Nangis (2e) avant de voir la petite tête de Bangaly-Fodé Koita terminer sur l’extérieur de son poteau gauche (9e).

Maigre récompense pour les Caennais, toujours relégables

Les Girondins ont pourtant profité d’évènements favorables pour ouvrir le score sur penalty par l’intermédiaire de Cheick Diabaté après une main volontaire de Jean Calvé dans la surface de Rémy Vercoutre (1-0, 22e). L’ancien gardien lyonnais n’a toujours pas stoppé le moindre penalty en championnat. Les Bordelais, eux, en ont déjà inscrit quatre cette saison, plus qu'aucune autre équipe de Ligue 1. Les visiteurs normands ont connu une autre contrariété avec la blessure à la cheville droite de Koita, victime d’un sévère tacle d’André Poko alors qu’il filait en contre (33e). Ils n’ont toutefois pas perdu au change avec l’entrée en jeu d’Hervé Bazile qui a tout de suite mis le feu dans la défense adverse grâce à sa vitesse et obligé Carrasso à sortir une main ferme (39e).
picture

Cédric Carrasso s'interpose devant Hervé Bazile, qui aura le dernier mot un peu plus tard

Crédit: Eurosport

Malgré leur avantage au tableau d’affichage, les Bordelais n’ont jamais su afficher une réelle maîtrise des débats. Ils ont au contraire multiplié les pertes de balle dans leur camp durant la seconde période. Mathieu Duhamel, très discret puis peu en réussite, n’est pas parvenu à les sanctionner sur une frappe lointaine (51e). L’avant-centre caennais n’a pas non plus obtenu de penalty pour une charge limite de Nicolas Pallois (63e) et n’a pas profité des excellents centres de Bazile (66e et 70e). Hervé Bazile a donc choisi l’option solo avec un centre-tir que Carrasso a détourné d’une superbe claquette (76e) avant de remettre ça dans la foulée et de surprendre joliment le portier bordelais en le feintant du regard avant de tirer à ras de terre en angle fermé (1-1, 77e). Caen reste dans la zone rouge avec neuf points, tous empochés à l’extérieur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité