Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Caen leader, la défense du PSG en souffrance : les 5 bizarreries de la Ligue 1 en 2015

Martin Mosnier

Mis à jour 14/02/2015 à 15:45 GMT+1

Depuis 2015, la Ligue 1 offre son lot de surprises : aucune équipe ne prend plus de points que Caen, le PSG encaisse beaucoup de buts et des buteurs jusqu'ici en souffrance se révèlent. Voici les cinq vérités, sans doute provisoires, les plus surprenantes de la nouvelle année.

thiago Silva (PSG) et Julien Féret (Caen)

Crédit: Eurosport

Il y a un mois et des poussières débarquait 2015 et son lot de bonnes résolutions. La Ligue 1 en a été chamboulée. Un classement sans queue ni tête, des buteurs sortis de nulle part, des défenses imperméables qui prennent l'eau… Les certitudes ont valdingué avec la nouvelle année. La preuve par cinq. 

Caen en tête, Nice sur le podium

Mais qu'ont mangé les joueurs de Caen lors du dernier réveillon ? Destinés à la Ligue 2 fin 2014 après cinq mois ratés en L1, les voilà ragaillardis, fiers 14es d'un championnat qui ne les regarde plus de haut. En 2015, personne n'a fait mieux qu'eux. Sur ses quatre succès consécutifs, Caen a pris le meilleur sur l'ASSE (1-0), Rennes (1-4) et Toulouse (2-0), pas franchement des sans-grades du championnat. Avec 12 points en cinq matches, les Normands dominent le classement de la phase retour devant l'OL (11 points) et… Nice (11 points). Oui, oui, Caen et Nice sur le podium de la L1. Paris (6e), Monaco (8e), Marseille (10e) et Saint-Etienne (13e) sont tous hors du top 5. Surréaliste, même après seulement cinq journées.
picture

Sloan Privat félicité par Nicolas Seube après avoir ouvert le score pour Caen face à Toulouse.

Crédit: AFP

Le PSG, troisième plus mauvaise défense de L1

Voilà un bien curieux paradoxe. Alors même que la défense de Paris semble avoir retrouvé sa solidité, que Thiago Silva est redevenu le patron intraitable qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, que Laurent Blanc a trouvé la bonne formule avec son arrière-garde 100% brésilienne, le PSG présente la troisième plus mauvaise défense de Ligue 1 en 2015. Une vérité en trompe l'œil puisque le PSG a encaissé quatre de ses sept buts en début d'année, à Bastia (4-2). Seuls Lens (8) et Reims (10) ont encaissé plus de buts que Paris. Mais c'est déjà beaucoup moins surprenant.
picture

Thiago Silva et David Luiz (PSG)

Crédit: AFP

Monaco : 1 but = 4 points

C'est un ratio complètement irrationnel. Autant être honnête, depuis le début de saison, ça n'a jamais été la grosse orgie de buts avec Monaco. Mais en 2015, l'ASM a encore repoussé les limites. En cinq matches, elle a marqué deux buts et inscrit 8 points ! Soit 4 points par but marqué. C'est ce qu'on appelle une optimisation maximale de ses ressources offensives. Si l'OL appliquait le même ratio, avec 48 buts, il aurait déjà récolté 192 points cette saison et ne serait plus très loin du titre…
picture

Anthony Martial (Monaco) face à Bastia.

Crédit: Panoramic

Saint-Etienne a déjà encaissé la moitié des buts de sa phase aller

Dans la course au podium, Saint-Etienne est l'équipe qui a perdu le plus de plumes en ce début d'année. Il n'y a pas à chercher trop longtemps les causes des tourments actuels des Verts. En 19 matches en 2014, les Verts n'avaient encaissé que 12 buts. En cinq matches depuis le 10 janvier,  Ruffier est déjà allé chercher 6 fois le ballon dans ses filets. L'absence du colossal Bayal Sall y est sans doute pour quelque chose et l'ASSE perd du terrain doucement mais sûrement.
picture

Bayal Sall, Saint-Etienne - 2014

Crédit: AFP

Beauvue meilleur buteur devant Féret, Barrios, Lacazette et Privat

2015 a sorti quelques buteurs de leur torpeur. Depuis janvier, les meilleurs artilleurs de L1 ne jouent pas au PSG ou à Marseille. Seul Alexandre Lacazette tient son rang et il est accompagné d'un surprenant trio : Claudio Beauvue, qui a marqué autant de buts depuis janvier (5) que lors de sa saison la plus prolifique en Ligue 1, Julien Féret, complètement transparent entre août et décembre, et Lucas Barrios dont on avait presque oublié qu'il jouait encore à Montpellier. Sloan Privat n'avait, lui, plus marqué depuis le 17 février 2013 en L1, il en est déjà à trois cette année. C'est mieux qu'Ibrahimovic, Cavani , Berbatov, Gignac et tous les autres. 2015 est décidément, jusqu'ici, une année pas comme les autres.
picture

Lucas Barrios (Montpellier)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité