Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Calendrier L1 : Les 10 dates de la saison 2015/16 à ne pas rater

Martin Mosnier

Mis à jour 18/06/2015 à 17:45 GMT+2

La Ligue 1 ne démarre que dans sept semaines mais la divulgation du calendrier ce jeudi attise déjà notre impatience. Voici dix dates que vous devez absolument cocher sur votre agenda.

Rod Fanni et Zlatan Ibrahimovic lors de OM - PSG en Ligue 1 le 5 avril 2015

Crédit: AFP

7 août 2015 : Lille-PSG, la mise en bouche

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce que c'est le lever de rideau. Le match d'ouverture offre une affiche très corsée aux Parisiens. Elle sera sans doute l'occasion pour Paris d'aligner ses nouvelles recrues. A suivre attentivement car le PSG rate généralement son premier rendez-vous avec la Ligue 1. Paris n'a jamais remporté un match lors de la 1re journée de championnat depuis l'arrivée de QSI à ses commandes. De la défaite face à Lorient (0-1) en 2011 au match nul à Reims la saison passée (2-2), le PSG a toujours du mal au démarrage. Qu'en sera-t-il à Lille ?
picture

Javier Pastore (PSG) face à Lille, en avril 2015

Crédit: Panoramic

30 août : Monaco – PSG, le premier choc

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce que c'est le premier choc de la saison. Alors que Marseille, Lyon ou Saint-Etienne auront un début d'exercice plutôt calme, le PSG et Monaco devront ferrailler dès le mois d'août avec en point d'orgue ce premier choc XXL entre deux quart-de-finalistes de la dernière Ligue des champions. En championnat, l'ASM a toujours posé des problèmes à Paris depuis son retour en Ligue 1. Jamais le PSG n'a réussi à battre les hommes de la Principauté en deux saisons.

20 septembre et 23 ou 24 janvier : Marseille – Lyon, entre ennemis intimes

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce qu'ils ne peuvent plus se supporter. Voilà plusieurs mois que Vincent Labrune et Jean-Michel Aulas s'échangent quelques « amabilités ». Les deux Olympiques auront l'occasion de se chamailler à nouveau dès le mois de septembre. Pour rappel, lors de leur dernier affrontement, le but refusé à Ocampos, alors que le ballon avait franchi la ligne, avait donné lieu à quelques passes d'arme savoureuses. Et puis, le 20 septembre prochain, Morel retrouvera le Vélodrome. Comme Nkoulou ? 
picture

Dimitri Payet face à Rachid Ghezzal lors de Marseille-Lyon (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

4 octobre et 7 février : PSG – Marseille, le blockbuster

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce que PSG-Marseille. L'affiche la plus attendue de l'année indépendamment du scénario de la saison. C'est le blockbuster qui éclipse tout. Pour Marseille, depuis quelques années, c'est aussi la menace d'une belle rouste. Cette saison, la défaite au Vélodrome a signifié la fin de ses espoirs de titre. Marseille n'a plus remporté la moindre victoire face au PSG depuis le 27 novembre 2011.

8 novembre et 16 janvier : Lyon – Saint-Etienne, le derby des derbies

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce qu'ils ont beau être voisins, ils ne font pas la fête ensemble. Entre les deux ennemis intimes, c'est une histoire de suprématie régionale avant tout. Après des années de disette, les Verts ont repris la main et restent sur trois matches sans défaite. Pour son dernier derby à Gerland, Lyon aura à cœur de finir sur une victoire.
picture

Lacazette après la défaite de Lyon à Saint-Etienne (3-0)

Crédit: Eurosport

8, 9 ou 10 janvier : Lyon – Troyes, et la lumière fut !

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce que l'OL inaugurera son nouveau bijou. Sur le papier, Lyon-Troyes n'est sans doute pas le match le plus excitant de la saison. Mais il devrait avoir un goût tout particulier puisque l'OL devrait inaugurer son Stade des Lumières à l'occasion de la première journée de la phase retour soit ce 9 janvier. Si les travaux prennent du retard, il faudra sans doute tabler sur le 3 février et la réception de Bordeaux.

26, 27 et 28 février : PSG-Lyon, la L1 au beau milieu de la C1 ?

Pourquoi il ne faut pas le rater : Parce que ce choc pourrait bien tomber au plus mauvais moment. Paris et Lyon espèrent sans doute que leur aventure européenne survivra à l'automne. Si c'est le cas, le dernier week-end de février sera un sacré caillou dans leur chaussure. Les deux clubs s'affronteront pour un choc immense entre le champion et son dauphin. Mais cette affiche tombe au beau milieu des 8es de finale de la Ligue des champions que les deux clubs pourraient disputer…
picture

La joie des joueurs du PSG à Lyon

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité