Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces 5 moments qui vont coûter le titre à Lyon

Martin Mosnier

Publié 11/05/2015 à 09:45 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon ne sera pas champion de France. De Saint-Etienne à Caen, voici cinq moments qui ont coûté cher à l'OL dans la course au titre.

Lacazette après la défaite de Lyon à Saint-Etienne (3-0)

Crédit: Eurosport

Lyon ne sera pas champion de France, inutile de s'encombrer du conditionnel. Le PSG a six points d'avance à deux journées de la fin, est intouchable depuis des semaines en Ligue 1 et recevra Reims lors de la dernière journée. La défaite à Caen est le dernier acte qui a scellé les ambitions de Lyon. Voici les cinq moments qui ont coûté un huitième titre de champion au club de Jean-Michel Aulas.

La défense du mois d'août

Au sortir du mois d'août, Lyon, alors 17e, ressemblait davantage à un potentiel relégable qu'à un candidat au titre. En un mois, l'OL avait chuté contre deux promus qui feront l'ascenseur (Lens 0-1 et Metz 2-1) et un club qui luttera jusqu'à la fin  pour sa survie en L1 (Toulouse 2-1). Un faux départ qui a condamné l'OL a une course poursuite dès le coup d'envoi de la saison. Si Lacazette commençait déjà à donner le tournis à la L1, la défense lyonnaise n'a, elle, démarré sa saison qu'en septembre. A l'image d'un Bakary Koné catastrophique en août.
  • Nombre de points perdus : 9
picture

Bakary Kone (Lyon) face à Metz.

Crédit: Panoramic

L'inefficacité offensive face aux gros

Deux nuls peu prolifiques face au PSG (1-1), deux nuls vierges à Monaco et Marseille : la deuxième attaque du championnat a souffert face aux meilleures équipes de Ligue 1. Alors que l'OL inscrit en moyenne près de deux buts par match cette saison (1,95), il a eu du mal à en marquer un face aux quatre autres équipes du Top 5 (0,87 but/match). Alexandre Lacazette, si irrésistible cette saison, n'a ainsi pas marqué le moindre but face à l'OM, au PSG, à l'ASSE et à Monaco. Fekir, lui, n'a inscrit qu'un but face à ce quatuor (mais délivré trois passes décisives tout de même).
  • Nombre de points perdus : 8
picture

Lacazette dépité après la défaite à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Les derbies

Saint-Etienne est l'équipe contre laquelle Lyon a perdu le plus de points cette année, à savoir cinq. A l'aller, l'OL a sans doute livré le plus mauvais match de sa saison. Sans intensité, la bande à Lacazette a sombré à Geoffroy-Guichard (3-0). Une humiliation dans les grandes largeurs. Au retour, Lyon a d'abord signé la meilleure demi-heure de sa saison, la première, multiplié les occasions chaudes  mais est tombé sur un immense Ruffier et le froid réalisme de l'ASSE qui a décroché un nul heureux (2-2). Longtemps souverain dans le derby, l'OL n'a pris qu'un point sur les quatre dernières confrontations avec son voisin.
  • Nombre de points perdus : 5
picture

Nabil Fekir, lors Lyon-Saint-Etienne - 2015

Crédit: Panoramic

Le retour de Puel à Gerland

C'est sans doute la défaite qui a fait le plus de mal à l'OL cette saison. Avant elle, Lyon maîtrisait son destin. Ce revers a tout changé. Dans le même temps, le PSG s'imposait face à Lorient (3-1) et prenait les commandes pour de bon. Pourtant, Lyon a joué à 11 contre 10 plus de 30 minutes mais une erreur de Koné en fin de match a offert un penalty à Nice et précipité la défaite de l'OL. Celle-ci fera particulièrement mal d'autant que Paris ne fera plus aucun faux pas. Ce début de soirée de fin mars à Gerland, Lyon a perdu une bonne partie de ses illusions.
  • Nombre de points perdus : 3
picture

Maxime Gonalons face à Eric Bautheac lors de Lyon-Nice - 2015

Crédit: AFP

La mauvaise blague de Vercoutre

Cette défaite est celle qui a scellé le sort de Lyon dans la course au titre. Le revers de trop. Comme à Saint-Etienne, Lyon ne combat pas et la sanction est similaire (3-0). Sauf que cette fois, il ne reste plus que deux journées à jouer et que Paris culmine à des hauteurs inatteignables (six points et une différence de buts favorable). Le bourreau de l'OL est un ancien de la maison, une figure emblématique de la grande période des Gones : Rémy Vercoutre, auteur de six interventions décisives. C'est lui qui a enterré les derniers espoirs de titre de l'OL. Curieux clin d'œil et cruel destin pour Lyon.
  • Nombre de points perdus : 3
picture

Clément Grenier (Lyon) accuse le coup après la défaite à Caen

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité