Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Fékir à Rolan : 8 joueurs qu'on n'attendait pas et qui sont sortis du lot cette saison

Baptiste Binet

Publié 27/05/2015 à 10:39 GMT+2

LIGUE 1 – Cette saison en L1, certains joueurs sont sortis de manière inattendue du lot, et devront confirmer leur bonne saison, pour certains en Ligue 1, pour d’autres en Europe. Huit révélations de la saison que l’on était loin d’attendre l’été dernier au début de la saison.

Montage Ligue 1 révélations

Crédit: Eurosport

Nabil Fékir (Olympique Lyonnais, 21 ans)

Il est LA révélation de l’année. Impossible de parier que Fékir passerait, en 9 mois, du bout du banc lyonnais (il avait disputé 11 matches la saison passée) à l’équipe de France. 13 buts, 9 passes décisives, le néo-international a forcément remporté le titre de meilleur espoir UNFP de la saison. Créatif, fougueux, auteur d’une saison sans aucun trou physique ou technique, Fékir a impressionné son monde, que ce soit en numéro 10 ou en deuxième attaquant. Il a également fait briller son compère d’attaque Alexandre Lacazette. Leur duo a rendu fou un bon nombre d’équipes en championnat. Après une saison canon, Fékir va devoir faire encore mieux : confirmer tous les espoirs placés en lui.
picture

Nabil Fekir (Lyon) face à Guingamp

Crédit: Panoramic

Yacine Bammou (Nantes, 23 ans)

Hors de question de conter à nouveau l’histoire de l’attaquant nantais, passé par la boutique du PSG avant de devenir professionnel. Mais Yacine Bammou (23 ans) est une vraie révélation. Impossible de croire en début de saison que Nantes, interdit de recrutement, confierait les clés de son attaque à un jeune talentueux de CFA, qui avait échappé à tous les radars avant d’arriver en Loire-Atlantique. Au final ? Quatre petits buts, dans la pire attaque du championnat, mais une activité indispensable pour permettre au club de se battre jusqu’au bout pour son maintien, et même mieux (14e au final après avoir été longtemps au-dessus de cette place). En récupérant le droit de recruter pour le prochain mercato, Nantes va-t-il s'offrir des joueurs capables de lui permettre de briller encore plus, où des joueurs qui vont lui chiper sa place ? Une nouvelle étape à franchir pour lui, afin de continuer le conte de fée.

N’Golo Kanté (Caen, 24 ans)

Le joueur avait explosé en Ligue 2 la saison passée, en étant l’un des tauliers qui avait permis à Caen de monter en Ligue 1. Le milieu défensif restera sans doute que deux ans au Stade Malherbe. Trop solide, trop endurant pour rester dans un club qui a brillamment décroché son maintien. Pour un débutant en Ligue 1, il a assez assuré pour se faire remarquer aux yeux du championnat, mais pas que. A 24 ans, celui qui est passé par Boulogne-sur-mer avant de rejoindre la Normandie, devrait trouver un club qui jouera une Coupe d’Europe pour continuer de progresser. Et enfin voir où sont ses limites.
picture

Ngolo Kanté

Crédit: Panoramic

Clinton N’Jié (Olympique Lyonnais, 21 ans)

L’histoire pour lui démarre en même temps que l’automne. Clinton N’Jié revient d’un match avec le Cameroun contre la Côte d’Ivoire pour les qualifications de la CAN 2015. Le virevoltant ailier a marqué un doublé (victoire 4-1). Et quelques jours plus tard, la presse anglaise s’enflamme : "Arsenal sur la piste du nouveau Samuel Eto’o". N’Jié marquera juste après le premier but de sa carrière en Ligue 1 contre Lorient (4-0), le début d’une belle lancée. Maladroit, mal inspiré, faible techniquement, le Camerounais explose et termine la saison titulaire (6 buts, 8 passes décisives). Ce n’est peut-être pas le futur Samuel Eto’o, mais à 21 ans, le natif de Buéa pourrait bien mériter le titre façon NBA de Most Improved Player (MIP), joueur qui a le plus progressé d’une saison à l’autre. 

Idrissa Gueye (Lille, 25 ans)

Lille a manqué la Ligue des champions. Lille s’est aussi manqué en Ligue Europa. Mais le huitième de Ligue 1 a réussi à faire briller des jeunes comme il en a l’habitude. Et dans son milieu de terrain, c’est Idrissa Gueye qui a tiré son épingle du jeu. Cette saison est véritablement celle de l’explosion pour l'infatigable joueur formé dans l’Institut Diambars. 32 matches disputés cette saison en Ligue 1, les autres se sont joués lorsqu’il défendait les chances sénégalaises à la Coupe d’Afrique des Nations. Gueye est l’une des valeurs sûres de Ligue 1 à son poste, et un joueur sur qui devrait compter Hervé Renard, le nouvel entraîneur du LOSC, pour réussir une bonne saison l’année prochaine. 

Anthony Martial (Monaco, 19 ans)

Anthony Martial a été critiqué par Leonardo Jardim, son entraîneur, en début de la saison. Il l’a aussi été par Christophe Dugarry. Mais le jeune attaquant prometteur, arraché à Lyon avant même qu’il soit majeur pour une jolie somme (environ 5 millions d’euros), a enfin explosé cette saison. Il était certes plus attendu que des joueurs cités plus haut, mais entre la Ligue des champions, le championnat, Martial a enchaîné les prestations pleines, prenant même la place de titulaire de Dimitar Berbatov en fin de saison. Généreux dans l’effort, de plus en plus réaliste, Martial, surveillé par les gros européens, devrait rester quelques mois de plus sur le Rocher. Avant de filer peut-être vers les hauts sommets européens. Et pour le coup, ceci n’est pas une révélation de la saison.
picture

Anthony Martial, l'attaquant de l'AS Monaco - 2015

Crédit: AFP

Carlos Edouardo (Nice, 25 ans)

Carlos Edouardo souhaitait rester à Nice une saison de plus. Ce ne sera pas le cas. Dans une conférence de presse lundi, le président du FC Porto a annoncé que le milieu de terrain prêté à l’OGCN  reviendrait au bercail la saison prochaine. Edouardo a marqué 10 buts cette saison, plus que n’importe quel autre Niçois. Il a été bien aidé par son quintuplé contre Guingamp fin 2014, mais il a aussi marqué l’un des buts de la saison, contre Lyon à Gerland, d’un retourné acrobatique (2-1). Preuve que des coups sud-américains méritent d’être tentés, comme l’avait fait le club azuréen avec Dario Cvitanich. Si Carlos Edouardo ne laissera pas la même trace dans le cœur des supporters que l’Argentin, il sera rentré dans l’histoire de la Ligue 1 en marquant le premier quintuplé de la Ligue 1 au XXIe siècle.

Diego Rolan (Bordeaux, 22 ans)

Diego Rolan a marqué l’histoire des Girondins de Bordeaux. L’Uruguayen a terminé la saison en inscrivant un doublé dans le Nouveau stade de Bordeaux, donnant la victoire aux siens (2-1). Alors qu’il n’avait marqué que deux petits buts (pour 18 matches disputés) la saison passée, il en a cette fois-ci marqué 15, terminant septième au classement des buteurs, dans l’anonymat quasi général, derrière la machine lyonnaise Lacazette, les ogres Gignac, Ibrahimovic et Cavani et les surprises Beauvue et Gradel. L’Uruguayen, qui disputera la Copa America cet été, pourrait bien voir sa cote encore monter à ce moment-là. Et être attendu par ses adversaires sur les terrains de Ligue 1 dès août prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité