Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux montées en Ligue 1 ? Les "petits" n’ont pas dit leur dernier mot

Loïc Tanzi

Mis à jour 30/05/2015 à 15:11 GMT+2

Frederic Thiriez va peut-être devoir patienter avant de voir son souhait de n’instaurer que deux descentes et montées en Ligue 1, Ligue 2 et National être exaucé. Plusieurs clubs de Ligue 2, membre de l’UCPF affirme que la LFP est allée trop vite par rapport à ce qui avait été voté au préalable.

Jean-Pierre Louvel

Crédit: AFP

Et si la réforme annoncée en grande pompe par Frédéric Thiriez ne passait pas ? Le discours du président de la LFP affirmant qu’il n’y aurait que deux descentes et deux montées dès la saison prochaine en Ligue 1, Ligue 2 et National n’a pas trouvé son écho parmi certains présidents de l’échelon inférieur.
La semaine dernière, Jean-Pierre Louvel président de l’Union des Clubs Professionnels plantait sa première banderille sur RMC. "On a été pris de vitesse, on est surpris de ce qui va à l’encontre des décisions et du vote qui avaient été faits au sein de l’UCPF. Il y a une incompréhension sur la volonté de passer en force. Je trouve ça dommageable parce qu’on avait prévu que l’ensemble des réformes, dont celle-ci, soit appliqué à partir de 2016-2017 et ce n’est pas anodin puisque c’est la redistribution des droits TV à cette époque. On a voulu passer cette seule réforme pour 2015-2016. "
picture

FOOTBALL 2013 Jean-Pierre Louvel

Crédit: Panoramic

Dans les colonnes de L’Equipe samedi, Claude Michy, le président de Clermont (Ligue 2) a confirmé. "On a voté cette mesure pour 2016-2017. Le conseil d’administration de la LFP a donc bafoué ce qu’on a voté ce jour-là. C’est un manque de respect criant." Voilà qui devrait lancer un nouveau marathon judiciaire. Les avocats de plusieurs clubs de Ligue 2 réfléchissent aux recours juridiques à utiliser pour faire valoir leurs droits. "Quand on ne respecte rien, on s’expose à ça" explique Jean-Pierre Louvel qui assure que les clubs de Ligue 1 ont poussé pour que la règle passe le plus vite possible.
Dernière épine dans un dossier déjà complexe : le National est géré par la FFF et non la LFP. Cette dernière doit donc entériner le projet lors de son assemblée fédérale, le 18 juin. Rien n’indique pour le moment que ce soit le cas.
picture

Noel Le Graet, président de la FFF et Frederic Thiriez, président de la LFP

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité