Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dix-neuvième en septembre, Monaco a dû tout reprendre à zéro et c'est en train de lui réussir

Lucile Alard

Publié 03/05/2015 à 09:09 GMT+2

Après avoir perdu ses principaux joueurs, l’ASM a trainé sa peine en fond de classement en début de saison. Avant de faire sa mue et d’effectuer un redressement aussi spectaculaire qu’inattendu.

Leonardo Jardim en discussion ave Jérémy Toulalan

Crédit: Panoramic

Dix-neuvième au soir de la 5e journée de Ligue 1, orpheline de Falcao et James Rodriguez, l'AS Monaco a dû tout reconstruire. Au revoir le projet à coups de millions de Dmitry Rybolovlev qui avait fait passer le club en un temps record de la Ligue 2 à la C1, place aux économies et au fair-play financier. L'équipe de la Principauté a dû faire sa mue et se réinventer à partir de pas grand-chose après deux années et demi de faste. En sept mois, Monaco a remis les compteurs à zéro dans plusieurs secteurs. Mais a su trouver les solutions pour lui permettre de jouer les premiers rôles.
picture

Monaco peut remercier Bernardo Silva

Crédit: AFP

Repartir avec de nouveaux joueurs

Emmanuel Rivière, Radamel Falcao et James Rodriguez : 13 buts, 11 buts et 13 passes décisives pour Monaco lors de la saison 2013/2014. En un mercato estival, l'AS Monaco a perdu les trois piliers de son animation offensive : ses trois meilleurs buteurs de la saison (le Colombien est à créditer de 10 réalisations en plus de ses offrandes) et son meilleur passeur.
James RodriguezRadamal FalcaoEmmanuel Rivière
ArrivéeEté 2013 pour 45 millions d'eurosEté 2013 pour 60 millions d'eurosHiver 2013 pour 4 millions d'euros
Sa saison 2013/201410 buts / 13 passes11 buts / 1 passe13 buts / 2 passes
DépartEté 2014 pour 80 millions d'eurosEté 2014, prêt payant 7,6 millions d'eurosEté 2014 pour 6 millions d'euros
Imaginez un seul instant que le Real Madrid ait perdu, en l'espace d'une tempête estivale, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale en plus d'Angel Di Maria. Toutes proportions gardées, vous avez l'ampleur du casse-tête posé à l'ASM. Après avoir investi 217 millions d'euros en deux ans, c'est le régime sec. Et ça s'est vu, début décembre, le meilleur buteur de la saison était encore… Radamel Falcao qui, avec deux réalisations en août avant son départ pour United, a longtemps fait mieux que chaque joueur de l'effectif monégasque.
La solution pour Monaco est toute trouvée : il fait du neuf avec du vieux. La recrue-phare du mercato estival s'appelle Aymen Abdennour. Le Tunisien prêté par Toulouse en janvier 2014 est acheté par l'ASM pour 11,5 millions d'euros. L'autre bonne pioche s'appelle Bernardo Silva, le Portugais arrive en prêt avant d'être acheté définitivement par le club en janvier (14 millions d'euros). Le club réussi aussi à prolonger ses cadres, convaincus pas la bonne deuxième partie de saison du club.
picture

Aymen Abdennour (Monaco)

Crédit: AFP

Repartir sur un nouveau projet de jeu

On veut un jeu plus offensif pour donner plus de plaisir à nos supporters. C'est ça l'ambition du club.
Le vœu pieux de Vadim Vasilyev au moment du départ de Claudio Ranieri cet été ne tient même pas quelques semaines. Leonardo Jardim arrive et doit vite mettre au placard les ambitions de beau jeu de son propriétaire. Le Portugais est pragmatique, il ne peut pas faire mieux avec moins. Début septembre, la situation n'est pas loin d'être critique en Ligue 1, avec une victoire en 5 matches. Le salut vient en Ligue des champions. Pour son premier affrontement avec le Bayern Leverkusen, Monaco verrouille tout et poignarde les Allemands sur un but de Moutinho (victoire 1-0).
picture

Moutinho (Monaco)

Crédit: AFP

Repartir du fond du classement

Leonardo Jardim a bien posé le diagnostic mais encore faut-il parvenir à le tenir. Et à ramener l'ASM vers les sommets. Calé à la 19e place, le club ne peut que regarder vers le haut et va grignoter journée après journée des places au classement. En huit mois, le club ne connait qu'une seule chute : revenu à la 7e place à la 12e journée, il est 10e au soir de la 15e, à sept points du podium. Jamais complètement largué au niveau comptable, il poursuit sa spectaculaire remontée jusqu'à cette victoire contre Caen qui éjecte sans ménagement Marseille du podium. Une chose a changé : les buts encaissés.
Buts encaissésSoit en moyenne par match
De la première à la 5e journée91,8
De la 6e à la 34e journée140,48
Et Jardim a beau affirmer en février que "l'AS Monaco n'est pas une équipe défensive," difficile de le croire. Son meilleur buteur en Ligue 1, Anthony Martial, est le 18e du championnat quand ses principaux concurrents placent tous un de leur joueur dans le trio des meilleures gâchettes des pelouses françaises (Alexandre Lacazette, André-Pierre Gignac et Zlatan Ibrahimovic). Monaco a d’abord assuré ses arrières pour repartir de l’avant. Et c’est un choix payant. A quatre journées de la fin, et à l'heure d'affronter Toulouse dimanche, c'est lui qui tient son destin et son podium en mains.
picture

Anthony Martial (Monaco) face à Ahmed Kantari (Lens)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité