Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du titre à la relégation en passant par l'Europe, le sprint final de la L1 va valoir le détour

Laurent Vergne

Mis à jour 08/05/2015 à 08:54 GMT+2

Trois journées. Trois journées pour se sauver, être consacré ou se frayer un chemin jusqu'en Europe. A chaque étage de la fusée Ligue 1, la dernière ligne droite vaudra le détour.

Paris, Monaco, Montpellier et Toulouse, quatre clubs concernés par des enjeux divers.

Crédit: Eurosport

Le titre : Paris y est presque

Le point : En s'imposant à Nantes (0-2) dimanche, le Paris Saint-Germain a fait un pas de plus vers un troisième titre consécutif. Avec trois points d'avance sur Lyon à trois journées de la fin, on voit mal le sacre échapper aux Parisiens. Toutefois, l'OL disposant toujours d'une différence de buts légèrement supérieure (+41 contre +39), le PSG ne peut se permettre de perdre un match. Sans quoi, en cas de carton plein, Lyon pourrait rafler la mise. Hypothèse peu probable toutefois. Au passage, mathématiquement, Monaco peut encore décrocher la timbale. Mais là, on ne parle même plus de scénario improbable...
Ce qui pourrait tout changer : le déplacement du PSG à Montpellier, lors de la 37e journée. Si Paris peut perdre le titre, c'est probablement là.
La stat : 14. C'est Marseille qui aura passé le plus de temps à la première place cette saison: 14 journées. L'OM devancera, dans cet ordre,  Lyon (10 fois leader) et le PSG (6 fois).
La cote : PSG 80% - Lyon 19,9% - Monaco 0,1% Paris a mis le temps pour prendre le pouvoir. Mais depuis la défaite de l'OL à Gerland contre Nice, le vent a tourné.
Calendrier du PSGCalendrier de l'OL
36e journéeReçoit GuingampVa à Caen
37e journéeVa à MontpellierReçoit Bordeaux
38e journéeReçoit ReimsVa à Rennes
picture

Edinson Cavani (PSG) et Christophe Jallet (Lyon) - Ligue 1

Crédit: AFP

La troisième place : Avantage Monaco mais...

Le point : Revenu de loin voire de nulle part, Monaco n'a jamais été en aussi bonne position pour terminer sur le podium. L'ASM est aujourd'hui à peine plus loin de la deuxième place (6 longueurs) que de la quatrième (5). Les Azuréens ont clairement réussi le break sur Marseille et Saint-Etienne. En gagnant deux de leurs trois derniers matches, ils seront assurés de finir à la troisième place. Quatre points pourraient aussi s'avérer suffisants en fonction des résultats de l'OM et de l'ASSE.
Ce qui pourrait tout changer : Le choc Marseille-Monaco de dimanche soir. Pour l'OM, victoire impérative. Tout autre résultat signifiera la fin des illusions phocéennes. Au final, c'est Saint-Etienne, nanti du meilleur calendrier, qui pourrait profiter de ce duel direct...
La stat : 13. Après neuf journées, Monaco pointait à la 13e place du classement. L'ASM comptait alors deux fois moins de points (11) que Marseille (22).
La cote : Monaco 50% - Saint-Etienne 30% - Marseille 19,9% - Bordeaux 0,1%
Calendrier de MonacoCalendrier de MarseilleCalendrier de Saint-Etienne
36e journéeVa à MarseilleReçoit MonacoReçoit Nice
37e journéeReçoit MetzVa à LilleVa à Evian
38e journéeVa à LorientReçoit BastiaReçoit Guingamp
picture

Moutinho (Monaco) face à François Clerc (Saint-Etienne)

Crédit: AFP

La 6e place : Bordeaux a de la marge

Le point : A ce jour, elle n'est pas encore qualificative pour la Ligue Europa. Elle pourrait donc n'avoir au final aucun intérêt particulier. Mais si le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de France en battant Auxerre en finale, elle sera synonyme de sésame européen. D'où l'intérêt de s'y pencher. Bordeaux tient pour l'instant le bon bout avec 56 points. Les Girondins gardent un œil devant, puisque Marseille et Saint-Etienne ne sont que quatre points en amont.
Mais ils surveillent surtout dans leur rétro Montpellier et Lille, qui ne pointent qu'à trois longueurs. Rennes, 9e avec 50 points, conserve une toute petite chance. Bordeaux tient vraiment le bon bout et avec une victoire à domicile contre Nantes pour la der à Chaban ce week-end, il y serait presque. Avant de se déplacer à Lyon et de recevoir Montpellier, l'équipe de Sagnol a tout intérêt à prendre trois points samedi.
Ce qui pourrait tout changer : Le Bordeaux-Montpellier de la 38e journée pourrait faire office de finale pour l'Europe. Mais si et seulement si tout n'est pas joué d'ici là...
La stat : 8. Depuis la 9e journée, Lille n'a jamais été plus haut au classement que la 8e place.
La cote : Bordeaux 50% - Lille 30% - Montpellier 19% - Rennes 1%
Calendrier de BordeauxCalendrier de MontpellierCalendrier de Lille
36e journéeReçoit NantesVa à LensVa à Toulouse
37e journéeVa à LyonReçoit ParisReçoit Marseille
38e journéeReçoit MontpellierVa à BordeauxVa à Metz
picture

Lamine Sane (Bordeaux) après son but contre le PSG.

Crédit: AFP

La 18e place : Un quintet en deux points

Le point : A ce jour, Lens est officiellement en Ligue 2 et le FC Metz a huit ou neuf orteils dans la tombe. Il faudrait un petit miracle pour que les Lorrains s'en sortent, d'autant qu'ils doivent encore se déplacer à Monaco. Reste donc la 18e place. Mathématiquement, même Guingamp, 10e avec 46 points, n'est pas encore sauvé. Mais dans la pratique, l'En Avant, mais aussi Nantes (44 points), Bastia (43e) et Nice (42) ont presque assuré leur maintien. En revanche, Caen (39), Lorient (39), Toulouse (39), Reims (38) et Evian (37) se tiennent en deux points. L'un de ceux-là accompagnera Lens et Metz en Ligue 2.
Ce qui pourrait tout changer : Dans ce duel à cinq, les confrontations entre clubs concernés vaudront sans doute leur pesant d'or. Evian affronte deux concurrents directs en recevant Reims avant de se déplacer à Caen la dernière journée.
La stat : 27. Reims, actuellement 17e, n'a pas figuré une seule fois en position de relégable lors des 27 dernières journées. Depuis qu'ils ont quitté la zone rouge début octobre, les Champenois n'y ont pas remis les pieds.
La cote : Evian 30% - Reims 20% - Lorient 15% - Caen 15% - Toulouse 10% - Nice 5% - Bastia 3% - Nantes 2%
Calendrier de CaenCalendrier de LorientCalendrier de ToulouseCalendrier de ReimsCalendrier d'Evian
36e journéeReçoit LyonVa à MetzReçoit LilleVa à EvianReçoit Reims
37e journéeVa à BastiaVa à NantesVa à GuingampReçoit RennesReçoit Saint-Etienne
38e journéeReçoit EvianReçoit MonacoReçoit NiceVa à ParisVa à Caen
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité