Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eric Cantona sur Willy Sagnol: des "propos très graves" mais une "maladresse"

ParAFP

Mis à jour 14/11/2014 à 12:56 GMT+1

Eric Cantona a fermement condamné les propos de Willy Sagnol sur "le joueur typique africain" mais a tenu à modérer la polémique affirmant que cela était plus une "maladresse" qu'une preuve de racisme.

Eric Cantona, sans doute le footballeur le plus grande gueule de France !

Crédit: Eurosport

Les propos de Willy Sagnol sur "le joueur typique africain" sont "très graves" mais relèvent de la "maladresse", a estimé Eric Cantona dans un entretien à l'AFP. "Il a sept ou huit joueurs black dans l'équipe, c'est lui qui les choisit, non ? Qui est le capitaine dans son équipe ? Lamine Sané. Ca prouve que c'est plus une maladresse qu'autre chose. S'il avait onze blancs dans son équipe, on pourrait se poser des questions. J'ai envie de croire que c'est une maladresse", a dit l'ancien joueur de l'équipe de France.
picture

Lamine Sané, Maxime Poundjé, Julien Faubert et Landry Nguemo lors de Montpellier - Bordeaux en Ligue 1 2014-2015.

Crédit: Panoramic

"Mais ce sont des propos très graves, ce genre de discours est très grave", a-t-il cependant avancé, avant d'enchaîner avec une anecdote remontant à la première campagne d'Obama: "Quand Obama voulait être président, un avocat (Sam Dickson, ndlr) avait dit que le cerveau des blancs était plus développé, un avocat qui a fait des études. Comme quoi les études...""Je pense que d'une manière générale le blanc a quand même tendance à s'imaginer plus intelligent que les autres, sans parler du football ou de Willy Sagnol, a-t-il aussi avancé. C'est à ranger dans les discours de comptoir".
Le 3 novembre, l'entraîneur de Bordeaux avait déclaré lors d'une rencontre avec des lecteurs de Sud-Ouest: "L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher", "c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain". "Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout".
Face au tollé provoqué par ses propos, il s'était excusé quelques jours après en conférence de presse: "Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j'ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, humiliées ou blessées, j'en suis désolé".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité