Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fournier: "Assez primaire de penser que nous 'rentrer dans la gueule' puisse suffire"

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/04/2015 à 18:57 GMT+2

En réponse à son confrère stéphanois Christophe Galtier, selon qui les Lyonnais aborderont le derby en voulant "rentrer dans la gueule" des Verts, l'entraîneur de Lyon, Hubert Fournier a répondu vendredi qu'il "serait assez primaire que de penser que cela puisse suffire" et qu'il faudra "d'autres vertus pour prétendre remporter ce match-là".

Hubert Fournier, le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais, en conférence de presse.

Crédit: AFP

Comment l'OL aborde-t-il ce derby contre Saint-Etienne?
C. G. : "Nous avons le match aller en tête, même sans avoir revu la rencontre en vidéo. L'ASSE avait livré un très bon match et nous étions passés à côté. C'est pour cela que le score a été important" (3-0).
En conférence de presse, l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier a assuré que "les Lyonnais auront à coeur de nous rentrer dans la gueule". Est-ce dans les plans de l'OL?
C. G. : "Non. Ce serait assez primaire que de penser que 'rentrer dans la gueule' puisse suffire. Je ne pense pas que ce soit bien d'axer notre jeu là-dessus. Comme chaque derby, ce sera engagé mais il faudra d'autres vertus pour prétendre remporter ce match-là. Saint-Etienne a une équipe de qualité".
picture

Hubert Fournier, l'entraîneur de Lyon, lors d'un match face à Bastia.

Crédit: AFP

Quels souvenirs avez-vous du match aller?
C. G. : "Il y a eu tellement de manques. Nous avions fait preuve d'un manque d'engagement certain. Il y avait une grosse différence dans ce domaine entre les deux équipes. Nous avions été trop timorés dans le jeu. Nous n'avions pas eu d'occasions franches, notamment au cours de la première période, assez insipide. Il y a donc plein de choses à rectifier, mais depuis l'eau a coulé sous les ponts et des garçons ont pris de l'expérience. Nous comptons sur eux pour montrer que nous avons progressé depuis ce 30 novembre. Pour certains, le souvenir est encore très vivace".
Pour Lyon, en raison de votre position de leader, l'ambition ne va-t-elle pas au-delà du duel régional?
C. G. : "S'il y a une revanche, c'est par rapport à nous et notre production. Les Stéphanois n'avaient pas volé leur victoire. Au-delà de la suprématie régionale, il y a un impact fort dans nos ambitions en championnat".
Est-ce une balle de match pour le titre?
C. G. : "Non, pas pour le titre, mais pour une qualification en Ligue des Champions cela commence à y ressembler. Pour la 2e place, en cas de victoire, cela nous permettrait de mettre un adversaire direct en mauvaise posture, car Saint-Etienne (5e à huit points) prétend aussi au podium. Les Stéphanois n'en sont pas si éloignés et ils l'ont dans un coin de la tête".
picture

Hubert Fournier lors de St-Etienne-Lyon

Crédit: Panoramic

Face au milieu en losange de Lyon, Saint-Etienne joue souvent avec un système à trois défenseurs. Est-ce que vous vous y attendez et quel problème cela vous pose-t-il sur la durée?
C. G. : "C'est quelque chose sur laquelle nous avons travaillé depuis et sur laquelle nous nous sommes améliorés pour pouvoir répondre à cette problématique. En début de match, mercredi, Bastia nous l'a imposé mais a changé en constatant être en difficulté et que nous parvenions à bien contourner leur dispositif. Si cela en prend l'idée aux Stéphanois, ce sera pour nous une bonne opportunité de montrer nos progrès, et que nous pouvons répondre à plusieurs problématiques de l'adversaire".
L'idée est-elle de répondre au défi physique ou de contourner avec le ballon?
C. G. : "C'est un peu les deux. Il faudra y répondre, car on ne peut pas toujours contourner et il faudra alors assumer. Il est nécessaire de pouvoir contourner techniquement, car nous avons un déficit important par rapport à l'ASSE, une équipe très puissante par ses gabarits et qui impose beaucoup de duels".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité