Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL doit aussi affronter le PSG sur les dossiers Alexandre Lacazette et Nabil Fekir

Benoît Vittek

Mis à jour 06/05/2015 à 10:23 GMT+2

Le Paris Saint-Germain viserait deux des plus beaux joyaux lyonnais pour renforcer son attaque la saison prochaine, croit savoir L’Equipe dans son édition du jour. Alexandre Lacazette et Nabil Fekir sont les heureux élus.

Alexandre Lacazette et Nabil Fekir mènent l'attaque lyonnaise en 2015

Crédit: AFP

Le duel entre l'OL et le PSG se prolonge hors du terrain, et ça pourrait durer un petit moment. Le président lyonnais Jean-Michel Aulas suggère d'éventuels recours qui prolongeraient le championnat au-delà de la 38e journée. Nasser Al-Khelaifi se proposerait lui d'animer l'intersaison sur le marché des transferts. Avec dans son viseur les deux atouts lyonnais les plus en vue cette saison : Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. Dans le duel qui oppose les deux clubs, c'est évidemment tout sauf innocent. L'Equipe en fait sa Une ce mercredi.

Que cherche le PSG ?

Selon L'Equipe, Paul Pogba reste la priorité du mercato du PSG. Ce qui n'empêche pas l'état-major parisien de creuser d'autres pistes, notamment dans le secteur offensif. Avec Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, le club de la capitale s'est trouvé deux cibles aux atouts certains :
  • Le premier est peut-être le meilleur joueur du championnat cette année, le second s'avance vers les trophées UNFP en grand favori dans la catégorie Espoirs. Sur un plan sportif, on touche à l'excellence.
  • Bientôt 24 ans pour Lacazette, pas encore 22 pour Fekir. Nasser Al-Khelaifi se targuait de disposer de joueurs d'avenir dans son effectif ; ces deux-là ne feraient pas tâche aux côtés des Marquinhos, Verratti et autres Pastore.
  • Ils sont Français et internationaux. C'est toujours un bon point pour espérer intégrer le projet parisien.
  • Ils sont Français et évoluent dans l'Hexagone. Aller se servir chez un concurrent direct, les puissants de L1 n'hésitent jamais à le faire. L'OL est bien placé pour le savoir. Au début de l'ère QSI, les nouveaux propriétaires du PSG se proposaient d'injecter de l'argent dans le football français à travers le marché des transferts.
  • Ils sont sous-payés. Du moins selon les standards du PSG. À Lyon, Lacazette touche un peu moins que Lucas Digne à Paris. Le salaire de Nabil Fekir, en cours de renégociation, c'est encore quatre fois moins, à 50 000 euros par mois.
  • Blanc les aime beaucoup. Surtout Nabil Fekir.
  • Dans l'axe, sur un côté, légèrement en retrait… Ils sont polyvalents, ce qui est d'autant plus utile qu'il s'agit d'être compatible avec Zlatan Ibrahimovic.
Notre avis : Ibra devrait toujours prendre beaucoup de place la saison prochaine. Edinson Cavani le sait trop bien. Malgré son excellente saison, pas sûr qu'Alexandre Lacazette soit la pointure à même de déloger la superstar suédoise de la pointe de l'attaque. Plus jeune, dans un registre différent, Nabil Fekir présente un profil plus intéressant pour ce PSG.
picture

Le Parisien Yohan Cabaye à la lutte avec le Lyonnais Nabil Fekir, lors de PSG-OL

Crédit: AFP

Comment le PSG va-t-il être accueilli ?

Intransférables. Le mot a (encore) été lâché par Jean-Michel Aulas : selon son président, l'OL ne se séparera ni d'Alexandre Lacazette ni de Nabil Fekir (ni de Clinton Njie) cet été. "Il y a l'Euro en 2016, a-t-il justifié dimanche dans Téléfoot. Je n'imagine pas un instant qu'on ne les conserve pas pour le Grand Stade." Avec les revenus générés par la nouvelle enceinte lyonnaise et le retour en Ligue des champions (et le départ attendu de Yoann Gourcuff), Aulas assure que son club a les reins suffisamment solides pour préserver son effectif cet été.
Les prises de position des deux joueurs tendent également vers la stabilité. Il y a deux semaines, Fekir affirmait sa volonté de "rester à Lyon" plutôt que "partir tôt et rester sur le banc". Un nouveau contrat est en discussion avec son agent Jean-Pierre Bernès, qui l'incite également à rester. Lacazette, lui, a prolongé l'automne dernier. Ce qui ne l'a pas empêché d'entretenir le doute fin mars :
Pour l'heure, je suis Lyonnais et sous contrat mais on ne sait jamais l'avenir et ce qui peut se passer cet été. (…) Si le président veut que je parte pour le bien du club, je serai contraint de partir. Je suis bien à l'OL.
Selon les informations de L'Equipe, l'entourage de Lacazette a déjà été sollicité l'été dernier, celui de Fekir au cours de la saison. Deux approches qui auraient suscité un intérêt poli.
Notre avis : Jean-Michel Aulas écoute toujours les offres déraisonnables. Il peut se montrer plus réceptif sur le dossier Lacazette que sur celui Fekir. La dernière pépite lyonnaise vient seulement d'exploser, Aulas n'abandonnera pas son "Messi" à lui aussi vite.
picture

Nasser Al-Khelaifi et Jean-Michel Aulas.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité